dimanche 13 août 2017

Demain ou comment sublimer la récolte de son potager urbain

Demain de Cyril Dion


Lorsque je veux parler de ce livre, je fais toujours référence au film Demain de Cyril Dion et Mélanie Laurent. Le livre est tiré du film. Je me rends compte que bien qu'il ait été bien médiatisé pour moi (Il a tout de même reçu un césar), peu en ont entendu parlé. Et c'est bien dommage !

Ce livre est une bouffée d'air frais, d'optimisme. On connaît les livres de développement personnel qui nous font du bien et qui nous montrent qu'on peut agir sur notre vie pour être bien plus heureux et épanouis. Ce livre est un peu comme ça mais à l'échelle de la société. On pourrait dire que c'est un livre de développement social.

Le livre débute sur une étude qui fait peur : une partie de l'humanité disparaîtrait d'ici 2100. 2100, en y réfléchissant c'est très proche. Nous voyons d'ailleurs déjà les effets du réchauffement climatique, de la pollution : canicules, pluies diluviennes, inondations, pics de pollution de plus en plus fréquents... Beaucoup de documentaires, de publications s'arrêtent sur ces constats dramatiques et qui font très peur. Cyril Dion a décidé lui de faire autrement : il a décidé de montrer que partout dans le monde, des hommes, des femmes luttent contre cela à leur échelle. Ils inventent de nouveaux moyens de consommer, produire, éduquer et c'est formidable parce que c'est pas si compliqué de prendre exemple sur eux.

Le livre est composé de plusieurs parties : alimentation, énergie, économie, démocratie et éducation. Elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. On y découvre dans la partie alimentation la naissance des potagers urbains à Détroit. Dans un contexte de crise économique majeure, les habitants de cette mégalopole produisent eux même leurs légumes aux pieds des buildings abandonnés. On y découvre également le mouvement des incroyables comestibles , la permaculture.
Les autres parties sont tout aussi riches en exemples :  

 - Le recyclage et le compost de tout les déchets à San Francisco
 - Des villes et des quartiers à tailles humaines à Copenhague où tout trajet peut se faire en vélo ou en transport en commun
  - Des maisons qui produisent leur électricité et même des prisons
 - La création d'une monnaie locale à l’effigie de David Bowie pour dépenser dans les entreprises locales et ne plus engraisser les multinationales et les paradis fiscaux
 - Le système de monnaie complémentaire en Suisse est un exemple très intéressant de monnaie alternative pour favoriser les PME et résister aux crises financières.
 - Des citoyens tirés au sort en Islande pour un pouvoir plus représentatif de la population
 - une école en Finlande sans notes, sans sanction, bienveillante et efficace sur le plan des apprentissages : mon rêve absolu !

Il y a bien encore d'autres exemples, si vous voulez en savoir plus n'hésitez pas lisez le livre, ou regardez le film. Ils valent vraiment le détour.

Ma pierre à l'édifice, c'est mon potager qui pousse sur mon balcon. Mes fruits, mes légumes poussent sans pesticides, engrais, mais avec beaucoup d'amour et le compost de ma résidence. Mon balcon est ainsi très agréable avec toute cette verdure.

Je vais vous partager une de mes recettes toutes simple pour sublimer vos fraises.

Verrines de fraises basilic

Ingrédients :

 - 250 g de fraises de votre jardin
 - 3 branches de basilic de votre jardin + 4 feuilles pour le décor
 - 1 cuillère à café de jus de citron (Il peut provenir aussi de votre balcon, mes voisins ont un citronnier)
 - 20 g de sucre

Coupez vos fraises en cubes. Mélangez le sucre à vos morceaux de fraises.
Ciselez le basilic et ajoutez le aux fraises avec le jus de citron.
Répartir votre préparation dans quatre verrines. Ajoutez une feuille de basilic pour le décor.
Servez frais et dégustez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire