vendredi 15 septembre 2017

Moi, jardinier citadin et sa cocotte potagère

Moi, jardinier citadin tome 1 de Min-ho Choi



Il y a quelque temps, je vous ai parlé du livre Demain de Cyril Dion. Il expliquait qu'à Détroit, la population défavorisée cultivait leurs légumes aux pieds des buildings abandonnés. Il donnait aussi l'exemple du mouvement des incroyables comestibles qui a démarré au Royaume-Uni. Des hommes et des femmes se sont mis à cultiver des fruits et des légumes sur des espaces publics mettant à disposition de tous leurs récoltes. Partout dans le monde, des citadins se mettent à cultiver un bout de jardin, de balcon, de rebord de fenêtre. Sur les photos si dessus, il s'agit du jardin du bout de la rue à Amiens. Cette bande dessinée Moi, jardinier citadin en est encore un autre exemple.


L'auteur Min-ho Choi, un sud coréen, nous raconte ainsi son changement de vie, comment il a commencé à cultiver ses légumes dans un jardin collaboratif en parallèle de son activité de dessinateur. Il va découvrir la magie de la nature, le rythme des quatre saisons, la joie de découvrir une petite fleur ou un petit légume qui pousse. Il va rencontrer d'autres jardiniers plus expérimentés que lui mais peut être pas aussi motivés.


J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée (ou manga peut être ? je ne sais pas comment qualifier cet objet) pour son thème. Il s'agit encore de montrer comment cultiver son jardin peut être source de bonheur, de fierté, et de bien être, de joie dans l'assiette. Il est construit aussi autour de la temporalité. Effectivement, le rythme des quatre saisons est primordial pour la nature, la croissance des végétaux et le jardinier. Mais lorsque l'on vit dans des grandes villes, on peut très vite oublier cette temporalité et vivre à un rythme effréné où 24h ne suffisent pas dans une journée pour travailler, se déplacer, acheter, regarder cent fois ses mails, checker ses réseaux sociaux, regarder les nouveaux épisodes des séries que l'on suit, voir les films au cinéma, et se préparer des bons smoothies. J'exagère peut être un peu ! ou pas ! Lire cette bande dessinée, ou faire l'expérience soi même de regarder une fleur sortir de son bouton permet de se rappeler que parfois on vit trop rapidement et on passe à côté de choses sympas.

Pour que j'aime une BD, il faut aussi que j'aime les illustrations, les couleurs. Je suis donc très difficile à ce niveau. Là, j'ai adoré ces couleurs pâles, les grandes illustrations, les informations sur les plantes.

Pour cette fin d'été, je vais vous proposer pour illustrer cette lecture une cocotte potagère avec des légumes d'été facilement cultivable dans un jardin : les courgettes, les tomates, et les aubergines.


Cocotte potagère 

Ingrédients :
 - 1 courgette
 - 1 aubergine
 - 3 tomates
 - 1 échalote
 - 2 gousses d'ail
 - huile d'olive
 - 4 branches de thym frais
- sel et poivre 

Commencez par préchauffer le four à 180°C (th6). Coupez la courgette et l'aubergine en rondelle sans les éplucher si vos légumes sont bio, ou de votre jardin. Coupez en tranche les tomates. Hachez l'ail et l'échalote.

Placez vos rondelles de courgette, d'aubergine, et de tomate en alternance dans votre cocotte. Saupoudrez les avec l'ail, l’échalote et le thym. Salez et poivrez à votre goût. Arrosez d'huile d'olive.

Couvrez votre cocotte et enfournez-la pour une heure. Surveillez la cuisson afin qu'il reste toujours du liquide. S'il en manque, ajoutez un peu d'eau.

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette bande dessinée, je vais essayer de me la procurer (et bien sûr : Miam Miam)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je l'avais emprunté à la bibliothèque de ma commune. ça permet de faire de belles découvertes sans se ruiner.

      Supprimer