vendredi 8 décembre 2017

Une féministe adolescente et un pot de crème vanille-poire

Mémoires d'une jeune guenon dérangée de Maureen Wingrove


Après les mémoires d'une jeune fille dérangée, place aux Mémoires d'une jeune guenon dérangée. Le style est différent, le public ciblé également et pourtant ce roman pour adolescente est truffé de réflexions féministes. Simone de Beauvoir serait heureuse de rencontrer une telle adolescente réfléchie et ouverte.

Dans ce premier tome de la première série de Maureen Wingrove alias Diglee, on fait la connaissance de Cléopâtre Wellington, jeune adolescente de 13 ans, commençant son journal intime. Elle y décrit sa vie de famille, les délires avec ses copines, les relations difficiles avec les garçons, la découverte de son corps et de ses poils de tétons. Ce roman se déroule sur une courte période de la fin des vacances d'été aux vacances de la Toussaint. C'est l'occasion de parler de la rentrée et Halloween, d'agendas, de petits nouveaux, de films d'horreur, de costumes effrayants.


J'ai beaucoup aimé ce roman parce que j'y ai vu plusieurs références. Tout d'abord les journaux intimes de Georgia Nicolson écrits par Louise Renninson. C'est une série qui m'a beaucoup marqué pendant mon adolescence. Je m'y reconnaissais. La vie de Georgia dans le premier tome Mon nez, mon chat, l'amour et moi, c'était la mienne. Ma propre bande de copines me le disait. Elle imaginaient sa maison, sa famille comme la mienne. J'ai d'autres bon souvenirs avec ce livre. Ma sœur a appris par exemple qu'il était possible de rire en lisant grâce à ce livre. Bref, je ne suis pas la seule qui a été marquée par cette série, apparemment Maureen Wingrove aussi.

L'autre référence, c'est le site Madmoizelle.com et pour cause Diglee y a travaillé pendant un temps. J'y retrouve l'amour des films d'horreur, de la pop culture, les licornes, le féminisme.

Ce livre a réussi à me captiver, à me faire sourire voire rire. Je suis très contente qu'il m'ait fait replonger dans ma propre adolescence. Le seul petit bémol viendrait des références qui ne sont pas forcément celles d'adolescentes de 2017. Je pense pourtant qu'il ferait un très beau cadeau de noël (ou pour une autre occasion d'ailleurs) pour une collégienne de notre époque ou pour une fan de Georgia Nicolson, de Diglee ou du site Madmoizelle.com.

Pour savourer ce roman, rien de tel qu'une petite douceur. Je vous ai donc concocté des petits pots de crème vanille-poire. En réalité cette recette est née d'un gros ratage de gâteau arc-en-ciel, mais cela est une autre histoire.


Petits pots vanille poire

Ingrédients :
 - 3 poires comices
 - Un gros pot de crème fraiche
 - 150g de sucre glace
 - 2 cuillères à café d'extrait de vanille
 - 180g de sucre
 - une vingtaine de biscuits cuiller

Versez la crème fraîche dans un saladier. Ajoutez y petit à petit le sucre glace tout en fouettant la crème afin que le mélange devienne mousseux. Mélangez y ensuite l'extrait de vanille. Réservez au frais.
Épluchez, épépinez et coupez en morceaux les poires. Mettez les morceaux de poires dans un faitout ou une casserole. Versez y quelques cuillères à soupe d'eau. Couvrez et laissez cuire pendant 20 min. Remuez de temps en temps.
Dans une autre casserole, versez 36 cL d'eau, ajoutez y le sucre lorsque l'eau bout. Quand le sucre a fini de se dissoudre, réservez.
Versez ensuite votre sirop dans une assiette creuse. Trempez y vos biscuits cuiller légèrement. Disposez les ensuite dans vos petits bocaux, pots, verrines ou tout autres récipients de votre choix. Ajoutez un peu de votre compotée de poire puis la crème. Vous pouvez terminer en ajoutant quelques morceaux de poires et un morceau de biscuit cuiller.

Laissez reposer au frais une heure ou deux avant de déguster.
 

2 commentaires:

  1. Comme toujours Miam Miam !!!
    Et tu me donnes bien envie de découvrir ce livre. J'aime beaucoup la couverture déjà !

    RépondreSupprimer
  2. Ah c'est vrai qu'elle est sympa cette couverture et encore l'auteur à la fin du roman dit qu'il y avait une version à base de poils de téton qui a été malheureusement refusée par l'éditeur.

    RépondreSupprimer