samedi 17 mars 2018

Le premier roman (féministe) d'une Secrétaire d'Etat

Pas plus de 4 heures de sommeil de Marlène Schiappa






Pour une fois, ce n'est ni la couverture ni le titre qui m'ont attiré mais l'auteure. Je ne savais pas du tout que notre secrétaire d’état à l’égalité Homme Femme écrivait des romans et encore moins de ce type. Ce roman nous parle de femmes confrontées à la dure conciliation de la vie privée et de la vie professionnelle. Les deux personnages principaux : Morgane et Émilie étaient amies au lycée. Elles se sont petit à petit perdues de vues et se retrouvent via Facebook alors qu’Émilie fête ses trente ans. Ce n'est d'ailleurs pas un anniversaire joyeux. Son mari ne lui a acheté qu'un gilet : pas de resto en amoureux, pas de fête surprise, pas de surprises tout court, seulement le quotidien d'une mère au foyer : les trois enfants, la maison, le ménage, et le mari qui n'aide pas du tout.

Morgane, elle, mène une vie totalement différente : Parisienne, entourée d'amis, d'un amoureux charmant et attentionné et dotée d'une carrière impressionnante, sa vie va pourtant basculer du côté des biberons cette même année. En se retrouvant, elles vont passer un pacte : Morgane aidera Émilie a retrouvé du boulot et Émilie l'aidera à comprendre le monde de la maternité.



Ce roman qui a l'apparence d'un roman de chick lit' est assez étonnant. C'est avant tout un roman prétexte pour parler de féminisme, de la place des femmes dans la société et dans le monde du travail. En effet, il n'est pas facile de trouver du travail lorsqu'on s'est arrêté pour élever ses enfants. Et comment trouver un emploi lorsque l'on doit s'occuper de ses enfants, que l'on a pas de moyen de garde, mais que pour avoir une place en crèche, il faut travailler mais attention, il ne faut pas gagner trop d'argent. C'est le serpent qui se mord la queue.

D'autre thèmes sont abordés comme la paternité, la place des parents à l'école, le physique des femmes, les jugements de la part du monde hospitalier, de la crèche, le partage des tâches ménagères : entre le mari qui ne fait rien, et celui qui nous fait culpabiliser parce qu'il en fait beaucoup, ça fait réfléchir.
 
J'ai beaucoup aimé aussi les références culturelles qui peuvent être assez pointues ou au contraire très pop culture : on y parle politique, mode, rap... L'idéal masculin d'un des personnages par exemple se situe entre Booba et Alain Juppé. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce mélange des cultures et c'est ce qui fait que ce roman atteint une dimension supérieure à de nombreux autres romans traitant du même sujet.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, Marlène Schiappa a écrit de nombreux livres et a crée un réseau nommé Maman Travaille.

Pour la petite recette de l'article, j'ai pensé aux mamans ou aux femmes d'affaire surbookées avec une idée d'apéro qui change des chips et du houmous mais qui ne prend pas deux heures : des Toasts au cheddar.



Toast au Cheddar

Ingrédients : 
 - une baguette tradition
 - une ou deux gousses d'ail
 -  200 g de Cheddar

Préchauffez le four à 180°C.
Coupez des tranches épaisses de baguettes. Coupez en deux une gousse d'ail et frottez les tranches de pain avec la gousse. Ajoutez sur les tranches un morceau de fromage. Enfournez vos toasts et laissez cuire quelques minutes afin que le fromage fonde sur le pain.
Dégustez chaud. C'est excellent et régressif.

Mais si vous n'avez vraiment pas le temps pour mes toasts au cheddar, des chips c'est bien aussi ! 😉 


2 commentaires:

  1. Je découvre ton blog avec beaucoup de plaisir. Les toasts au cheddar, oui, oui, oui. J'étais moins facile à convaincre pour ce livre, mais tu me donnes envie de le rajouter à ma liste à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre a vraiment été une surprise pour moi. Je pense que la couverture ne lui rend pas du tout service.

      Supprimer