jeudi 26 avril 2018

Un milkshake à Baltimore avec Joël Dicker

Le livre des Baltimore de Joël Dicker


Si vous avez lu La vérité sur l'affaire Harry Quebert, vous vous souvenez surement de Marcus Goldman. Il cherchait à laver la réputation d'un professeur qui avait été un véritable mentor pour lui. Dans ce roman de Joël Dicker, nous retrouvons ce personnage qui nous en dit plus sur sa famille. Il fait parti des Goldman de Montclair, un branche de la classe moyenne de la famille Goldman. Il passera beaucoup de temps avec les Goldman de Baltimore pendant son enfance et son adolescence pour retrouver ses cousins du même âge. Il admire beaucoup cette branche de la famille. Ils ont plutôt bien réussi dans leur vie et possèdent tous les signes extérieurs de richesse : la très belle maison avec de nombreuses chambres d'amis, les vacances en Floride... La grand mère souligne en plus la différence de réussite à chaque fois qu'elle les croise créant un sentiment de honte chez Marcus.

Marcus décide au début de ce roman de retourner en Floride pour écrire. Il rencontre par le biais d'un chien, une ancienne amie devenue entre temps star de la chanson. Il l'avait rencontré à l'époque à Baltimore en même temps que ses cousins. Il l'avait fuit après le drame et n'avait eu de nouvelles qu'à travers la presse people. Cette rencontre va raviver ses souvenirs d'enfance et sera le point de départ d'un nouveau roman.



Tout comme La vérité sur l'affaire Harry Quebert, ce roman donne envie de tourner les pages et de découvrir la suite. J'avais très envie de découvrir ce qu'était ce drame. On a quelques indices au début du roman, on apprend que son cousin Woody entre en prison mais pourquoi, on ne sait pas. Est ce cela le drame ? ou pas. On remonte très loin dans l'enfance pour découvrir ce qu'étaient leurs liens à ces trois cousins et à quel point ils étaient attachés les uns aux autres malgré les difficultés de la vie. On apprend aussi petit à petit ce qui les séparera et sera à l'origine du drame.

J'ai beaucoup vu des critiques négatives sur les romans de Joël Dicker sur la blogosphère ces temps ci. Je ne les comprends pas tellement parce que j'ai beaucoup apprécié ces deux livres. Malgré le nombre important de pages, je les ai lu rapidement et avec beaucoup d'envie. Pour moi, il mérite son succès tout autant l'un que l'autre. J'aurai un seul bémol à écrire sur Le livre des Baltimore. J'ai trouvé que les personnages de Hillel et Woody étaient beaucoup trop développés. J'ai eu l'impression que c'étaient eux les personnages principaux de l'histoire (Et c'est peut être eux tout compte fait, Marcus n'est peut être qu'un prétexte pour raconter cette histoire mais aussi celle de son professeur dans La vérité sur l'affaire Harry Quebert). Et je devais faire un effort en me disant : "non mais le narrateur c'est Marcus pas Hillel". J'ai beaucoup apprécié cette histoire de famille, et j'étais heureuse de connaitre la fin et de me rendre compte que Marcus avait fait beaucoup de chemin, avait vaincu ses fantômes, sa honte et avait pardonné à sa famille de n'être que ce qu'ils étaient.

Quelques fois ces cousins se rendaient dans un fast food pour sortir et refaire le monde. Je me suis inspirée de ces sorties pour réaliser un milk shake gourmand à la fraise.



Milk shake gourmand à la fraise

Ingrédients (pour deux milk shake) :

 - 25 cL de lait frais
 - 4 bonnes cuillères à soupe de glace à la vanille
 - 10 fraises + 2 fraises pour le décor
 - de la crème chantilly

Lavez et équeutez dix fraises. Coupez les grosses en morceaux. Mettez vos fraises dans le blender avec le lait et la glace. Mixez, mélangez quelques instants.

Versez ce mélange mousseux et appétissant dans deux grands verres. J'ai utilisé deux verres à bière de 25 cL mais on peut utiliser des coupes de glaces, des bocaux ...
Ajoutez un nuage de chantilly et une fraise préalablement lavée et coupée en deux pour le décor.

Dégustez froid.


2 commentaires:

  1. Hummm un bon milkshake !! Bien épais comme il faut :D Un vrai bonheur gustatif. Le classique de la maison est à la vanille, mais je pense que je vais tenter ta version aux fraises très prochainement.
    Pour ce qui est de Joël Dicker, j'avais bien aimé L'affaire Harry Quebert. Pas à se damner non plus, mais plutôt bien écrit et facile à lire. J'avais passé un très bon moment de lecture. Après, pour ce qui est des critiques...Que veux-tu, on ne lit pas tous.tes Guerre et Paix au petit-déj' et encore heureux ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en lisant des navets qu'on apprécie les bons romans. Mais sur cette échelle, je pense que les livres de Joël Dicker pour ce que j'en ai lu, sont plutôt bien placés.

      Supprimer