jeudi 24 mai 2018

Tag sur les livres

Bonjour,

Aujourd'hui, je vous propose un article un peu particulier : un tag sur les livres. J'ai été taggué par Gaëtane, vous pouvez lire ses réponses ici. Commençons ce tag.


1. Avec quel(le) auteur(e) voudriez-vous partager un déjeuner ? 

Si je devais choisir un auteur pour partager un déjeuner voire plus (attention n'y voyez pas de sous entendu sexuel, il n'y en pas.), je choisirai Elizabeth Gilbert. J'imagine avec elle tout d'abord préparer un repas et discuter pendant ce temps là de ses techniques de cuisine, de ces plats préférés de ses voyages, de tout et de rien. Ensuite nous dégusterons ces plats avec des amis. Je trouve que dans les dîners entre amis, les discutions les plus intéressantes se passent à l'écart dans la cuisine. Quand on coupe des légumes, on se livre, on rigole, c'est vraiment sympa.

J'ai beaucoup aimé Mange, Prie, Aime et L'empreinte de toute chose. Ces livres sont vraiment inspirants. Ils donnent envie de voyager, d'apprendre de nouvelles choses, de vivre plus simplement, sans stress. J'aimerai beaucoup lui poser plein de questions, et refaire le monde avec elle. 

2. Quel(le) auteur(e) voudriez-vous ramener à la vie ?  

Léon Tolstoï ! Il a écrit des chefs d’œuvres : Anna Karénine, Guerre et Paix. Imaginons s'il avez eu plus de temps, il aurait peut être pu en écrire bien d'autre. 

Mis à part l'envie de découvrir d'autres livres incroyables, j'aimerai bien aussi prendre du temps pour discuter avec lui. Je trouve qu'il a des idées incroyablement modernes pour son époque. Dans Anna Karénine, il met Lévine sur un piédestal parce qu'il ne veut pas habiter la ville, il préfère la campagne, le contact avec la nature. Il ne veut pas de cette vie moscovite superficielle que vivent les autres personnages. Cela fait aussi partie de mes principes de vie. Je veux prendre le temps, je ne veux pas me comparer aux autres, j'ai ce que j'ai et je n'en veux pas plus. J'ai l'impression que Tolstoï adhère aussi à ces principes. On s’entendrait peut être super bien.

3. Quel livre voudriez-vous racheter pour le plaisir d’avoir une édition plus belle ?


J'ai pas mal de belles éditions dans ma bibliothèque. Elles sont souvent chinés et viennent à moi sans que je les cherche spécialement. Généralement, ce sont des classiques : les contes de Grimm, les romans des sœurs Brontë, les romans de Jules Verne. Si je devais en avoir d'autres, j'aimerai bien de belles éditions des romans de Tolstoï, des livres de Simone de Beauvoir par exemple.





4. Quel livre, que tout le monde (ou presque) a lu, ne vous fait pas envie du tout ?

 

Je ne dis jamais que je ne lirai pas un livre. Ils viennent aussi à moi de façon aléatoire : entre les livres que l'on me prête, ceux que j'emprunte, je peux donc essayer sans avoir peur de me tromper. Quelques fois, la curiosité me pousse à lire des livres qui ont eu beaucoup de succès mais sans pour autant qu'ils m'attirent. C'est ce qui est arrivé pour Twilight. J'ai lu, j'ai vu ce que c'était. 

Si vraiment je dois citer des livres, je dirais les livres adolescents/jeunes adultes. Sur la blogosphère, je vois beaucoup de titres qui sont lus mais aucun me donne envie. J'ai l'impression que ces séries sont crées et écrites pour vendre du livre. J'ai lu des livres pour ado quand j'avais cet âge : les Meg Cabot, les journaux intimes de Georgia Nicolson ... A cette époque, je ne pense pas qu'il y avait autant de business autour.

5. Quel genre vous fait envie, sans que vous osiez vous lancer ?

 

La servante écarlate m'a donné envie de lire davantage de dystopie. J'ai déjà lu 1984 dans le passé, j'avais beaucoup aimé. J'aimerai découvrir ce style mais j'ai aucune idée d'autres titres que je pourrai lire et aimer. Si vous avez des titres, je suis preneuse.


Je ne taggue personne mais si vous êtes intéressé par ce tag, faites le moi savoir et je serai ravie de lire vos réponses.

 


2 commentaires:

  1. Merci d'avoir joué le jeu ! J'ai beaucoup aimé lire tes réponses. Je t'avoue n'avoir lu que Anna Karénine de Léon Tolstoï mais j'avais beaucoup apprécié ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu non plus Guerre et Paix mais je n'ai toujours eu que de bons échos. J'ai lu d'autres de ces livres beaucoup moins connus mais aussi bons. Je me garde Guerre et Paix sous le coude quand j'aurai un passage à vide niveau lecture. Je sais que je ne serai pas déçue.

      Supprimer