jeudi 19 juillet 2018

Moyen Âge, Ken Follet Partie 1 : Les Piliers de la Terre

Les Piliers de la Terre de Ken Follet

 



Dans l'article des un an du blog, je vous avez promis de vous parler un peu du moyen âge. J'aime bien pendant mes vacances me déconnecter totalement et ce qui me permet d'y arriver ce sont les romans historiques. J'ai découvert celui là l'été de mes vacances de PACS. Je vais donc vous présenter ce premier tome de la trilogie.  Il est assez conséquent : 1050 pages. Ce pavé est donc parfait pour les vacances, il nous plonge dans un autre monde. Cette trilogie tourne autour de la cathédrale de Kingsbridge en Angleterre et le premier tome autour de sa construction.

Cette épopée nous fait suivre la vie et les moult péripéties de différents personnages :
 - La famille de Tom le bâtisseur
 - Ellen et son fils Jack
 - Aliena, fille du comte de Shiring et son frère Richard
 - Le Prieur Philip
 - Waleran Bigod
 - William Hamleigh

Deux camps s'affrontent à travers la construction de la cathédrale, la possession du comté de Shiring et la guerre civile.
On rencontre au début de ce roman, Tom construisant la nouvelle demeure de William Hamleigh. Il est pauvre et vit de petits chantiers alors que William convoite Aliena, la fille du comte de Shiring mais cette dernière a refusé de l'épouser. Il renvoie Tom de la construction de la maison alors même que sa femme est prête à accoucher. Celle ci mourra en couche obligeant la famille à abandonner le bébé. Ce même jour, ils rencontreront Ellen et son fils. C'est une femme particulière, elle sait lire et pourtant préfère vivre dans la forêt.
Aliena sera déshérité après la mort de son père et ce sera le début de l’affrontement avec la famille Hamleigh qui fera tout pour se mettre en travers de son chemin. Elle retournera en bas de l'échelle et deviendra une commerçante sur le marché de la laine.
Le Prieur Philip arrivera pendant cette période trouble à Kingsbridge et rêve d'en faire une cité fleurissante avec une belle cathédrale. Tout ne se passera pas comme il l'imagine.



Les vies de ces personnages sont imbriquées. On vit avec eux, on est pris par leurs buts, leurs motivations. On souffre avec eux pendant toutes les épreuves et les embuches qu'ils peuvent rencontrer. On se dit que jamais cette histoire ne finira tant le camps adverse est imaginatif et pourtant les pages défilent, on passe un très bon moment dans la lecture de cette épopée. Jamais, je n'ai lu un livre aussi gros, aussi rapidement ! Il est vraiment prenant, et la période des vacances est vraiment idéale pour se plonger à corps perdu dans cette lecture.

J'ai adoré les personnages d'Ellen, d'Aliena et de Jack, le fils d'Ellen qui vont vraiment au bout des choses et ont une force exemplaire. Même si la cathédrale de Kingsbridge n'existe pas, on perçoit bien les heures et les heures de recherche de l'auteur. Ce roman est assez bien documenté et donne vraiment l'impression d'être au moyen-âge. J'ai beaucoup apprécié également la mini série. Jack est joué par Eddie Redmayne, ce qui rajoute un charme certain à cette histoire. Bien évidement, regardez la série avant de lire le livre sinon vous serez déçu. Tout les petits détails présents dans ce pavé ne peuvent pas figurer dans cette série, ce qui est bien dommage.

Vous pouvez ensuite continuer de vivre au moyen-âge pendant le temps de la lecture en préparant cette recette de rissoles à jour de poisson ou en participant à l'une des nombreuses fêtes médiévales ayant lieu en France ou à l'étranger tout l'été.



Rissoles à jour de poisson

Ingrédients :

 - 500g de farine
 - 125g de beurre
 - 1/2 verre d'huile
 - 1/2 cuillère à café de sel
 - un peu d'eau ou de lait
 - Fruits de garde : raisin secs, pruneaux, figues sèches, noisettes, amandes, noix... 
 - 4 pommes
 - un peu de miel
 - Les épices que vous préférez : cannelle, muscade, gingembre ...

Mélangez l'ensemble des ingrédients afin de former une sorte de pâte peu grasse.
Pour la farce, hachez les fruits secs. J'ai choisi pour cette recette des raisins secs et des noisettes. Ajoutez les pommes rappées, puis le miel et les épices que vous avez choisies.
Étalez la pâte pour qu'elle soit assez fine et déposez-y en des petits tas votre farce sur la moitié de la pâte. Humectez votre pâte à l'endroit de la découpe et déposez y la deuxième moitié. Cela doit former un chausson, vous pouvez aussi opter pour la méthode du pliage.
Faites cuire vos rissoles dans un four préalablement préchauffé à 200°C (th7) pendant environ 20 min.
Laissez refroidir avant de déguster. 

4 commentaires:

  1. Je connais cet auteur de nom mais je pense n'avoir jamais lu un de ses livres, la façon dont tu en parles me donne envie de découvrir cette trilogie mais vu le nombre de pages, la mini série sera peut être mieux pour moi ^^ bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a écrit d'autres romans historiques mais aussi des polars. Si vraiment l'histoire te plait, regarde la mini série, elle est vraiment de qualité. Tout le monde n'est pas attiré par les pavés !

      Supprimer
  2. J'étais curieuse des recettes moyenâgeuses :p Bien envie de la réaliser. Cela fait longtemps que je ne suis pas allée à une fête médiévale mais c'est vrai que c'est une excellente idée de sortie :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en publier d'autres. L'article sur le deuxième est cours d'écriture. Je lis le troisième tome.
      Ce week-end je participe à une fête médiévale, la recette du deuxième sera surement réalisée sur place. Si tu testes cette recette, dis moi ce que tu en penses ? Et il ne faut pas à hésiter à remouiller la pâte pour qu'elle colle. Elle n'est pas évidente cette recette.

      Supprimer