mardi 29 juin 2021

J'💓 mes bibliothécaires/ sélection de livres autour du pot



Très chères bibliothécaires

Je souhaitais vous écrire cette lettre pour vous remercier de cette magnifique sélection de livres pour bébé ayant pour thématique le pot. Il y a quelques semaines, ma fille âgée de 18 mois,  me réclamait à corps et à cri un pot en se tenant la couche et en disant "Pipiiiii". Nous avons couru, son père et moi lui acheter un pot. Quelques jours après, elle a fait son premier caca dedans. Cela a fait ma fierté pendant un moment. Mais depuis, il ne s'est pas passé grand chose autour de cet objet. Elle joue avec, elle en parle, elle s'assoit dessus mais rien. Il reste désespérément vide. 

Je me suis dit que peut être en lisant sur le sujet, cela débloquerait la situation. Pendant le 3e confinement, vous fonctionniez en drive. Je vous ai appelé en demandant des livres sur le pot. Vous en possédiez que très peu et ils n'étaient pas disponibles à ce moment. Vous m'aviez alors préparé une belle sélection autour de l'hygiène en général. Au déconfinement, nous sommes revenus avec joie choisir nous même les livres et pour ma fille courir partout dans cet endroit qu'elle affectionne. Nous avons fait notre sélection, la stagiaire les a enregistré et nous sommes parties. Et quelle ne fut pas ma surprise d'entendre mon nom sur le parking. "Madame ... nous vous avons réservé des livres !"et là je reviens et je découvre que vous avez acheté toute une sélection de livres ayant pour thème le pot, les pipis, les cacas. Ils étaient neuf, pour un même pas couvert et nous sommes repartis avec. 

Merci pour cette fabuleuse attention, merci pour ces achats, merci pour votre confiance, merci de votre écoute.

Ma fille a adoré cette sélection et voici nos retours.

Un petit besoin urgent de Quentin Gréban



Une famille part au marché, la maman demande à la fille : tu as été aux toilettes ? Oui maman répond elle. Mais une fois arrivée, un petit besoin urgent se fait sentir et tout le monde va se mettre à l'aider : le marchant de carottes, le policier, le conducteur du tram pour arriver à temps à la maison et faire pipi sur le pot. Les illustrations sont magnifiques, l'histoire est haletante. Sans être une grande conteuse, le ton vient tout de suite et on se met à crier "Pipiiii". 

Ce n'est pas le livre qu'elle a préféré, l'histoire est un peu longue pour elle. Mais moi j'ai beaucoup aimé !

Le Petit livre pour apprendre le pot d'Antonin Louchard




Un lapin assiste à une leçon de pot. C'est sa mère qui l'a obligé à y aller, lui n'avait pas très envie. Il est blasé et ça se sent. A chaque page, et à chaque conseil, il répète qu'il le sait déjà mais est il est ravi à la fin de montrer que le formateur a oublié quelque chose de très important !! Je ne sais pas si ma fille a compris le ton de ce livre. Elle a écouté, repéré le pot, vu qu'il s'agissait d'un lapin. Papa a beaucoup aimé lui !

Sur le pot ! de Cécile Géger




Un petit garçon ne veut pas aller sur le pot mais veut être comme les animaux libre de jouer sans s'arrêter pour faire caca, nager, dormir, ... sans s'interrompre. C'est un livre assez audacieux. C'est assez  étrange pour un adulte de dire "oh regarde trop bien le cheval court et fait caca en même temps !" Je vous rassure, à la fin, le garçon se dit que c'est tout de même plus propre de s'arrêter et de faire sur le pot. D'ailleurs tous les animaux l'imitent ! Je le conseille à ceux qui rêvent de voir un dauphin sur un pot, ou un paresseux faire caca sur un enfant (oui c'est un drôle de rêve !). 

Ce livre remet également la place de l'animal hors de notre société humaine ce qui est bien aussi parce que beaucoup de livres humanisent les animaux ! C'est sympa, joli, les chats c'est trop mignon mais ça n'utilisent pas le pot dans la nature !

Qu'il y a t'il dans ta couche ? de Guido Van Genechten



Une petite souris très curieuse se met à explorer les couches de ses amis les animaux. Beurk ! Des crottes de bique, de la bouse, des crottes de chien ... et dans la sienne rien. Pourquoi s'étonnent les autres animaux ! Elle fait dans le pot, elle !

Ma fille a adoré ce livre parce qu'elle pouvait soulever les couches de tout les animaux et dire à chaque fois : caca ! Et c'est assez vrai qu'il est drôle. Il permet aussi d'enrichir son vocabulaire. Il y a tellement de façon différentes de dire caca !

Encore un grand merci à mes bibliothécaires pour cette sélection. J'ai hâte de retrouver les pochettes surprises cet été et en septembre les bébés lecteurs. A bientôt

Et pour le côté repas voici une délicieuse recette pour les petits et les grands.


Légumes du soleil sur son lit de semoule

Ingrédients  (pour 4 personnes) :

 - Une aubergine

 - 3 tomates

 - 1 courgette

 - 1 brique de coulis de tomate

 - herbe de Provence

 - 200 g de semoule

Laver et couper en morceaux tous les légumes. J'ai recoupé en tout petits morceaux les légumes avant de les servir à ma fille.

Dans un faitout, versez quelques cuillères d'huile d'olive puis faites revenir les légumes quelques minutes, remuez de temps à autre. Lorsque les légumes chantent bien fort, c'est le moment de verser le coulis de tomate et les herbes de Provence. Diminuez le feu et laissez mijoter une bonne vingtaine de minutes. Le coulis doit réduire.

Faites bouillir de l'eau. Dans un saladier versez 50g de semoule par personne. Recouvrez d'eau bouillante, recouvrez et réservez 5 minutes. 


Après les 5 minutes d'attente, versez un filet d'huile d'olive et mélangez votre semoule. Dressez vos assiettes et bon appétit. Ce plat est sympa aussi le lendemain au boulot.



7 commentaires:

  1. Bravo à toi pour ce joli article ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, étant donné le titre de ton article et ton commentaire sur mon blog, je me permet de recopier une partie de ma réponse concernant le pass sanitaire car c'est un sujet qui me tient à coeur et je suis contente d'en parler avec quelqu'un qui n'est pas de la profession :
      Pour le pass sanitaire, je suis bien d'accord avec toi. Qu'on soit pour ou contre ce pass, on ne peut que s'étonner de voir que la BNF est exemptėe de ce pass (et tant mieux) mais que les bibliothèques municipales ne le sont pas (d'autant que notre ministre de la culture, Roselyne Bachelot n'a pas daigné s'adresser aux professionnels pour leur dire comment le mettre en place). J'aimerais qu'on m'explique comment de petites bibliothèques souvent tenues par des bénévoles peuvent le mettre en place et j'aimerais qu'on me dise la nécessité de ce pass quand on sait le nombre de personnes qui viennent dans ces bibliothèques.
      Bref, cela a été mis dans la précipitation et en dépit du bon sens. Et, J'espère que cela n'entrainera pas à terme la fermeture de bibliothèques. Car, comment en vouloir à des bénévoles de baisser les bras dans ces conditions.
      Je précise que pour ma part je travaille en bibliothèque universitaire et que nous n'appliquons pas (pour le moment) ce pass à mon plus grand soulagement. Cependant, je soutiens tous mes collègues des bibliothèques municipales qui doivent l'appliquer et ceux qui font grève. J'espère qu'ils obtiendront le retrait de ce pass sanitaire.

      Supprimer
  2. Coucou, Permet toi, pas de soucis ! Je comprends qu'il s'agisse d'un sujet qui te tienne à cœur. Je ne vais pas me prononcer ici sur le pass sanitaire en lui même mais sur son extension aux bibliothèques. Effectivement, tu met le doigt sur des inégalités de traitement entre les différentes bibliothèques ! Pourquoi ? Et puis je ne vois pas comment on pourrait attraper le COVID dans ces endroits ! Les gestes barrières sont respectés, il y a peu de fréquentation. Mis à part lors du premier confinement, ma bibliothèque est restée ouverte tout le temps (en drive, ou de façon plus ordinaire). Le livre est un bien de première nécessité et tout le monde n'a pas les moyens d'en acheter. La bibliothèque reste le meilleur moyen de se cultiver, de se divertir, de prendre soin de sa santé mentale, de s'ouvrir au monde lorsque celui ci se ferme pour lutter contre ce fichu virus. Alors ce pass vient mettre des barrière là où il faudrait une incitation pour que ces lieux soient davantage fréquentés ! Rrhh moi aussi cette décision me met en colère. Amis bibliothécaires courage !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tellement d'accord à 100% avec toi. Quand on voit que les bibliothèques sont (en temps normal) accessible à tous et que l'inscription est gratuite dans la majorité d'entre elles pour les moins de 26 ans et que pour les plus vieux ;p (comme moi) le tarif est équivalent au prix d'un grand format, encourageons les gens à aller en bibliothèque plutôt que l'inverse.

    RépondreSupprimer