mercredi 17 novembre 2021

Moyen Age, Ken Follet : le préquel Le Crépuscule et l'Aube

 Le Crépuscule et l'Aube de Ken Follet



La saga de Ken Follet ne s'arrête plus. Après un épisode à la renaissance, où le peuple de Kingbridge hésitait entre protestantisme et catholicisme, Ken Follet nous emmène aux origines de la ville, en pleine lutte avec les vikings. Trois personnages ingénieux, ambitieux et persévérants vont nous tenir en haleine durant la lecture de cet énorme pavé.  

Edgar, fils d'un constructeur de bateau va perdre l'amour de sa vie avec qui il avait prévu de fuir et son père le pilier de la famille dans une attaque de viking. Il va devoir guider sa famille dans un autre village, où une vie de fermier les attend. 

Ragna, fille d'un seigneur normand, va faire le choix de l'amour pour son mariage. Elle partira en Angleterre où son époux, une autre vie et des coutumes très différentes l'attendent. 

Aldred, moine de l'abbaye de Shiring, ayant beaucoup voyagé souhaite développer un centre d'érudition avec beaucoup de livres pour que les religieux et la population s'imprègnent des paroles saintes. 

Voici le point de départ de ce roman fleuve. Ken Follet mettra bien évidement sur la route de ces personnages forts, ambitieux mais avant tout bienveillants une famille très puissante dans le comté de Shiring qui fera tout pour conserver son pouvoir et sa richesse quitte à bafouer les principes de l'Eglise, la justice, les décisions du Roi. Le Haut Moyen-Age en Angleterre n'est pas une époque où il fait bon vivre : entre l'esclavagisme, la toute puissance des hommes sur les femmes et les enfants, nos trois personnages vont en baver avant d'avoir une vie plus sereine mais qu'ils étaient loin d'imaginer.



 J'ai beaucoup aimé les trois précédents tomes, et j'ai aimé celui ci même si je trouve tout de même que l'auteur ressort ces bonnes recettes tout en leur apportant une touche viking. En effet, comme dans les précédents romans, nos personnages principaux en bavent. Les romans sont longs (autour de 900-1000 pages), les péripéties sont nombreuses. Encore une fois des alliances entre l' Eglise et les seigneurs font beaucoup de mal mais grâce à la persévérance, au courage et à l'intelligence de nos héros, le bien triomphe. 

J'ai tout de même aimé savoir comment la ville de Kingsbridge a été fondée. J'ai aimé l'intelligence d'Edgar et comment de rien, il est arrivé à se bâtir un "empire". J'ai aimé Ragna, sa vision de la femme, du pouvoir, de la sexualité. Plus je lis Ken Follet et plus je découvre des personnages féminins badass et j'aime bien ça !

En résumé, ce livre est pour la fans de la saga. Un petit cadeau de l'auteur !

Côté cuisine, je vous ai concocté une soupe viking que j'ai adaptée et qui avait été adaptée de toute façon au XXI e siècle. Voici ma source pour ceux qui aimerait la gouter. 


La soupe Viking à ma façon

Ingrédients :

 - Un gros poireau

 - 200 g d'épinards (j'en ai utilisé des congelés et ça fonctionne très bien)

 - Un cube de bouillon de légumes (Ils avaient déjà ça à l'époque 😏!)

 - un navet arrivé dans cette recette grâce/ à cause de ma fille qui lèche des navets pendant les courses ! Hum c'est bon 😋!

 - une pincée de noix de muscade

 - une pincée de gingembre

 - persil

Je n'ai pas ajouté de jaunes d'œufs ni de crème car elle me semblait bien comme ça et effectivement je l'ai testée cette semaine au boulot, je n'ai pas faim à 4h.

Faites chauffer un litre d'eau et ajouter un cube de bouillon lorsque l'eau est arrivée à ébullition. Lavez et couper finement les légumes. Baissez le feu, ajoutez à votre bouillon le navet et laissez mijoter 10 minutes avant d'ajouter les épinards et le poireau. Assaisonnez avec le poivre, le gingembre, la noix de muscade et le persil. Laissez de nouveau mijoter un quart d'heure.

J'ai mixé le tout ensuite au blender. Si vous souhaitez la manger à la façon viking, l'étape mixage est à bannir.

Dégustez chaud avec du pain ou des croutons.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire