jeudi 16 août 2018

Blogger Recognition Award

https://3.bp.blogspot.com/-m18EAJs3oDQ/W2MAypNMW1I/AAAAAAAACTM/0J5tr7TK7pYb9DcWGE3QOQbv_cdXOmUegCLcBGAs/s1600/blogger-recognition-award1-e1529307981815.jpg 

Au début du mois d'Août, Gaëtane m'a nominé au Blogger Recognition Award.  Je l'en remercie beaucoup. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce qu'elle a écrit sur ce blog. Je répond donc avec une grande joie à ce tag.


Comment est-né mon blog ?

L'idée de ce blog est née au début d'une période de chômage. Je passais beaucoup de temps sur Hellocoton. Je bavais devant des blogs de cuisine, de DIY et même des blogs famille. J'ai découvert tout un monde qui correspondait à mes aspirations, mes envies. C'est devenu une source d'inspiration et même d'information. J'ai maturé pendant des mois cette envie. J'ai su rapidement que je voulais un blog littéraire parce que la lecture est une de mes passions depuis que je sais lire, l'idée d'y rajouter la  cuisine est venue assez rapidement aussi mais la question était comment associer les deux.

J'ai commencé à prendre des photos de mes idées d'articles, j'ai commencé aussi à prendre des notes puis je me suis lancée. Quelques semaines après mes débuts, je recommençais à travailler et de façon très intensive. Je n'avais pas anticipé pour que mon blog continue à vivre pendant mes périodes d'indisponibilité. Après l'été, j'ai repris la main, j'ai commencé à prendre ma routine, j'ai découvert d'autres blogueuses littéraires, moi qui n'étais étrangement pas une lectrice de blogs littéraires.

Un peu plus d'un an après, j'ai réussi à trouver un emploi stable, mon blog a de plus en plus de vues, et j'ai réussi à trouver un équilibre entre les deux. Je suis plutôt contente de cela et l'inspiration est toujours là.





Mes conseils aux blogueurs débutants :

 1. S'organiser 

Avoir un blog prend du temps et si on ne veut pas être débordé entre son blog, son taf et la vie, il faut s'organiser. C'est pour cela que j'ai choisi de ne publier qu'un article par semaine. Je n'ai pas le temps d'en faire plus. Surtout que dans mon cas, je dois lire un livre et réaliser un plat par semaine. Ensuite, il faut prendre des photos, et écrire l'article.

Mes articles sont programmés. Ils sont donc publié toujours le même jour de la semaine à la même heure. ça me donne une deadline et cela crée un rendez vous pour mes lecteurs.

2. Ne pas se prendre la tête

Avoir un blog pour moi est un loisir, ça ne doit pas devenir une source de stress. Il ne faut donc pas se mettre la pression avec des objectifs en terme de vues, de nombres de commentaires et même de publications. Si vous n'avez pas le temps, c'est pas grave. Préférez vivre votre vie.

Et surtout lire ou cuisiner doit rester un plaisir. Je ne vais pas lire un livre que je n'ai pas envie de lire pour faire plaisir à mon lectorat, pareil pour la cuisine.

3. Créer du contenu

Durant mes promenades sur le net, j'ai trop vu d'articles de blogs sans contenu avec des titres accrocheurs. Je ne vois pas trop l'intérêt, et ce n'est pas mon but. Et je pense que tout futur blogueur a intérêt à créer du contenu à son image pour attirer et fidéliser les lecteurs.

4. Privilégier la lumière naturelle

Pour les photos, peu importe votre appareil, nous n'avons pas tous un budget de fou pour s'acheter un appareil photo pro mais pour avoir de belles images la lumière naturelle est ce qu'il y a de mieux. 

5. Respectez vos lecteurs, les auteurs ...

Votre blog va être amener à être lu et même si vous avez des avis parfois très tranchés, je pense qu'il faut toujours se montrer respectueux des autres mais aussi des auteurs. En effet, le livre qui nous a pas plu a été est le bébé de quelqu'un. Cette personne y a mis tout son cœur donc soyez constructif dans votre critique. Ne dites pas ce livre est une bouse, mais je n'ai pas aimé ce livre pour telle et telle raisons. Vous allez crée aussi ainsi un dialogue avec vos lecteurs où ils pourront exprimer leurs avis contraire ou pas avec le votre. 

6. Lisez, commentez, aimez d'autres blogs

La créativité ne vient pas seule, il faut la nourrir, il faut être curieux. La lecture d'autres blogs permet entre autre cela. Bien évidement, il faut apporter sa pâte et ne pas pomper votre voisin. La lecture de blogs vous apprendra plein de choses aussi : comment créer son blog, comment augmenter sa visibilité et puis commenter, aimer, s'abonner vous permettra d'échanger mais aussi de faire connaitre votre propre blog et  créer votre communauté.

Les nominés pour les Blogger Recognition Award :


Tout comme les blogueuses précédentes, je fais faire une liste de blogs que j'aime beaucoup. Lors des tags précédents, je n'ai jamais nommé d'autres personnes parce que j'estime qu'on est libre ou pas de le faire et que je n'oblige personne à lire mon blog ou à répondre à ce genre de choses. Donc soyez libre, faites ce que vous voulez !

Manon Woodstock : j'aime beaucoup ses articles qui traitent d'écologie, de problèmes de société et de thèmes toujours pertinents. Les articles sont longs mais toujours documentés, détaillés et très intéressants.

Not Parisienne : un blog de cuisine avec des recettes toujours gourmandes mais simple à réaliser. Je salive beaucoup en regardant ce blog. 😋

DEEDR : Un blog littéraire écrit à quatre mains. Des chroniques littéraires intéressantes, des billets écrits par deux amies très drôles et qui montrent leur complicité.

Bliss Cocotte : un blog très coloré parlant de familles, de créations... Son univers me fait rêver.

Si elle ne l'avait pas fait avant, j'aurai également nominé Gaëtane. Je vous invite d'ailleurs à aller sur son blog. Si vous aimez la littérature anglaise, les polars, vous allez trouver votre bonheur. Son blog donne beaucoup d'idées de lecture. Elle n'hésite pas à donner son avis mais toujours de façon constructive qui fait que vous pouvez discuter avec elle, donner votre avis, et vous fier aussi au sien.


Les règles pour les nominés, pour présenter votre Award :
 - Écrire un article montrant votre Award
 - Dans cet article, remercier le blogueur qui vous a nominé et donnez le lien vers son blog
 - Décrire brièvement comment est né votre blog
 - Donner quelques conseils aux blogueurs débutants
 - Sélectionner 15 blogs qui selon vous méritent l’award
 - Allez écrire un commentaire sur chacun de ces blogs pour leur faire savoir que vous les avez nominés
 - Soyez inspirés pour profiter de chaque instant tous les jours de votre vie.

 




4 commentaires:

  1. Merci à toi pour ces réponses et pour ce que tu dis sur mon blog. J'aime beaucoup ton blog et je trouve que tu as eu une idée géniale en associant livres et recettes. C'est toujours un plaisir de te lire :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci beaucoup pour tout ces compliments ! ça me fait vraiment plaisir ! Et c'est aussi un plaisir de te lire !

      Supprimer
  2. Heyy :) Merci beaucoup pour le compliment, ça me touche ! Je ne te promets pas de participer tout de suite, parce que j'ai un autre challenge qui "traîne" dans mes rayonnages (et il est grand temps de m'y coller je crois ;) ), mais je ferai de mon mieux !
    J'adore aussi ton blog, je ne passe pas souvent - je sais c'est mal...mais à décharge...je viens de m'abonner ! (il y a beaucoup de blogs que j'aime, mais si je ne m'abonne pas, je procrastine, c'est inévitable). Je trouve que c'est une très bonne idée d'allier cuisine et livres, ça donne envie de se mitonner un bon petit plat et d'aller se terrer sous un plaid avec un bon bouquin. Continue, c'est super !

    RépondreSupprimer
  3. Super, je serai super heureuse de voir tes réponses. Je te remercie beaucoup pour tout ces compliments et ton abonnement. ça me fait énormément plaisir.

    RépondreSupprimer