jeudi 9 août 2018

Mais qui est Pierre Rabhi ?

Éloge du génie créateur de la société civile de Pierre Rabhi

 


Le livre Demain et mes visites en librairie m'ont donné envie de découvrir qui est Pierre Rabhi. Il évoque des concepts intéressants comme la sobriété heureuse, et je suis effectivement d'accord avec ce qu'il dit dans Demain, mais il me manquait quelques chose donc j'ai lu le premier livre de cet homme qui m'ait tombé entre les mains.

Cet ouvrage a été publié à l'automne 2011 pour lancer le débat sur des thèmes d'écologie pendant la présidentielle de 2012 et mettre en lumière toutes les innovations, les initiatives des artisans, des hommes et des femmes qui ont envie de faire bouger les choses. Lors de la campagne présidentielle de 2002, il a essayé de se présenter dans le même but mais n'a pu réunir les 500 signatures nécessaires. Le mouvement Colibri a été crée également dans un contexte de campagne électorale en 2006 pour donner un espace de parole hors de tout clivage politique et permettre la visibilité nécessaire à ce combat.

Il débute cet essai par un constat sans pour autant être pessimiste sur le monde qui va mal. Il met en avant certaines questions : la faim dans le monde, les inégalités entre les hommes et les femmes, la condition animale, la société qui compte sur les associations et les ONG pour combattre les inégalités sociales. Et ensuite, il raconte comment il a mis sa vie au service de ces questions. Il a commencé par l'Agroécologie qui pour lui est le seul modèle d’agriculture viable pour répondre aux besoins alimentaires des paysans les plus pauvres. Cette expérience a commencé par l'achat d'une ferme familiale en Ardèche avant de faire des petits, de former d'autres paysans français mais aussi africains notamment au Burkina Faso.



Au delà des paysans, la sauvegarde de notre planète concerne tout le monde c'est pour cela que Pierre Rabhi a essayé de semer ces idées d'utopie à d'autres structures : une école, la ferme des enfants s'inspirant de la pédagogie Montessori, le Monastère de Solan qui se consacre à la sauvegarde de la Création en cultivant leur domaine agricole de façon écologique, le domaine de Kerbastic, l'institut bouddhiste Karma Ling...

A la fin de cet ouvrage se trouve en annexe le programme pour les élections présidentielles de 2002 et c'est vraiment bien dommage qu'il n' a pas pu se présenter parce que ce programme est positif, il montre que ce sont les citoyens individuellement qui peuvent être acteur d'un renouveau. Il démontre que la croissance n'est pas bénéfique, arrêtons avec la surconsommation, il prône le local, le respect du vivant, l'enthousiasme d'apprendre, le féminin au cœur du changement. Quand je lis cela j'ai envie de faire des cœurs avec les doigts. J'ai jamais kiffé autant un programme électoral. Cet essai est court et j'ai envie d'en savoir plus encore sur ces différentes expériences. Il met les liens en note de bas de page mais ce n'est pas suffisant pour moi même si j'ai apprécié tous ce qui a été dit. C'est une mise en bouche avant de me plonger dans d'autres ouvrages.

Et encore une fois, je vois ce lien entre féminisme et écologie, je vois que ce lien est souvent fait. Manon Woodstock en a fait même un article sur son blog que je vous invite à lire, il est vraiment sympa et bien documenté. Le problème est que je ne vois pas pourquoi ça serai davantage un problème de femme. Bon intuitivement, je vois le lien entre la mère nourricière et la terre qui nourrit ses enfants ... Mais j'ai surtout vu aussi beaucoup d'hommes connus qui se sont battu pour cette cause et peu de femmes donc je suis un peu dans le flou concernant cette question. Si vous avez des réponses, je suis preneuse.

En résumé, si vous voulez une façon rapide de vous informer sur qui est Pierre Rabhi, quels sont ces combats, ce livre est intéressant, si vous voulez des détails, privilégiez d'autres livres écrits par lui.

Pour vous rafraichir sans pour autant enrichir l'industrie agroalimentaire, je vous conseille de vous faire des eaux détox. Voici une de mes recettes préférées que je fais régulièrement dans ma gourde pour aller travailler.




Eau détox au citron et basilic

Ingrédients :
 - trois rondelles de citron obligatoirement bio si vous ne voulez pas être intoxiqué par les pesticides
 - trois feuilles de basilic qui vient de votre jardin, de votre balcon ou cuisine

Coupez trois rondelles de citron, plongez les dans votre gourde, ou un bocal en verre si vous restez à la maison, ajoutez les feuilles de basilic. Remplissez votre récipient d'eau. Laissez infuser quelques heures au frigo avant de vous rafraichir.  



6 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de lire cet essai. Je ne sais pas si comme toi il me donnera envie de faire des cœurs avec mes doigts mais il m'a l'air très intéressant ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est intéressant mais trop court, je pense vraiment lire d'autres livres pour comprendre toute sa pensée. Mais cet essai est vraiment prometteur et très positif. J'espère que ça te donnera envie de faire des cœurs avec les doigts.

      Supprimer
    2. Rho, ça donne vraiment envie !! Petit point "mince", je me rends compte que ça fait deux articles où tu parles de moi (et je chie un peu la honte là ;) ! Heureusement que j'ai répéré ma bévue en m'abonnant. Merci d'accepter la fofolle suroccupée que je suis trop souvent).
      Je viens d'ajouter ce livre à ma reading list (en macronie, on parle franglais, alors je tente de m'adapter ^^), merci pour le conseil !

      Supprimer
    3. Oh mais c'est que tu m'inspires !!
      Je ne sais pas s'il faut s'adapter à la Macronie, le français c'est bien aussi.

      Supprimer