jeudi 11 octobre 2018

Emily Dickinson et son pain d'épices

La vie secrète d'Emily Dickinson de Jerome Charyn





Après deux semaines d'interruption d'activité blogguesque, je reviens avec une relecture. Je n'ai pas l'habitude de relire des romans mais c'était vraiment une période particulière pour moi et je n'avais envie de rien de nouveau. J'avais lu ce roman une première fois en 2013 il me semble et je l'avais adoré, surtout la première partie. Et je trouvais que la seconde était un peu plus sombre et finalement à la relecture, j'ai redécouvert cette partie.

Ceci n'est vraiment pas une biographie même si le personnage principal a véritablement existé et l'auteur le mentionne dès le début. Des personnages ont été inventés mais dans l'ensemble, il s'agit de raconter la vie de cette poétesse américaine. L'histoire débute quand Emily est au pensionnat Mont Holyoke, elle y fait la connaissance d'une élève sans le sou Zilpah March, et le factorum Tom qui auront une grande importance dans sa vie. En effet, elle tombera amoureuse de ce Tom tatoué qui ne cessera de la hanter toute sa vie sous différentes identités. Tom ne sera pas son seul amoureux, il y aura d'autres rencontres intéressantes.

Elle parle également de sa plume et de son inspiration., On voit que dans sa vie son père a une importance capitale, ce qui explique peut être qu'elle ne se soit jamais mariée. Et en même temps si elle avait été mariée et mère de plusieurs enfants, serait elle devenue célèbre pour sa poésie ? Je n'en suis pas sûre.



J'ai beaucoup aimé dans ce livre, le ton avec lequel l'auteur écrit. C'est assez magique, on se sent vraiment dans la tête d'Emily et en même temps, c'est fluide, poétique, vraiment magique. Même quand elle vieillit et traverse des périodes sombres, ce ton reste. J'ai beaucoup aimé les métaphores et cela contribue à créer son monde. Je ne connaissais pas cet auteur avant de lire ce roman, mais il a écrit bien d'autre livres que j'aimerai bien découvrir.

Et vous est ce que vous le connaissiez ?

Pour la partie cuisine de cet article, j'ai voulu rendre honneur à la jeune Emily qui aimait faire du pain le matin pour ses camarades, elle y rajoutait des épices. Il était vraiment beaucoup apprécié par les pensionnaires de Mont Holyoke. Voici donc la recette d'un pain d'épices. Je n'ai malheureusement pas pu y goûter puisque je l'ai oublié chez mes parents. Eux par contre ont apprécié cet oubli  alors qu'ils  ne se sont à la base pas fan du pain d'épices du commerce. Je pense donc l'avoir réussi.




Le pain d'épices


Ingrédients :
 - 180 g de miel
 - 250 g de farine
 - 100 g de sucre
 - 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
 - 100 g de beurre
 - 150 mL de jus d'orange pressée
 - 1 cuillère à café de mélange pour pain d'épices

Préchauffez votre four à 180°C. Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le jus d'orange, le beurre et le miel. Une fois le beurre fondu, laissez tiédir le mélange.

Transvasez ce mélange dans un cul de poule, ajoutez les ingrédients secs et mélangez bien. Versez le tout dans un moule à cake préalablement beurré ou en silicone.

Enfournez votre pain pour 35 min. Laissez le tiédir et démoulez le avant de déguster.

2 commentaires:

  1. J'ai lu quelques un de ces poèmes et une biographie assez courte sur elle (dont le titre m'échappe). C'est une auteure qui m'intrigue beaucoup... Je me note ton titre, Merci à toi pour cette chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu en sais donc plus que moi parce que je n'ai jamais lu ce qu'elle a écrit. Je suis un peu septique quand au pouvoir des traductions de nous montrer toute de la beauté d'un poème en langue étrangère. En effet, les sonorités et le sens ont toute leur importance.

      Supprimer