jeudi 20 septembre 2018

Entrons dans la Vie secrète des arbres

La vie Secrète des arbres de Peter Wohlleben





Cela fait quelque temps que je tourne autour de ce livre. Il me donnait envie pourtant ce n'était jamais le bon moment et puis ce moment est venu. Et je suis entrée dans la forêt de ce forestier de génie qui prône un retour au naturel. Ce déclic lui est venu grâce aux visiteurs qui lui ont ouvert les yeux et fait redécouvrir la beauté des arbres. Ces derniers ne sont pas que des potentiels futures planches de bois et justement ceux qui ne correspondent pas aux critères des sylviculteurs ne sont-ils pas les plus impressionnants, les plus beaux ?

Il s'est donc penché sur des études, avide d'en apprendre plus. Il s'est mis à observer et a finis par écrire ce livre pour transmettre toutes ses connaissances et son amour des forêts à un public plus large. On y apprend plein de choses : la communication entre les arbres, leur relation avec les champignons, la compétition pour une place au soleil, les conséquences du réchauffement planétaire, les arbres des villes, la reproduction, la migration et encore plein d'autres thèmes. Vous allez apprendre comment les arbres font disparaître le vert de leurs feuilles à l'automne et comment ils se défendent contre les insectes.



Ce livre est vraiment intéressant parce qu'à partir de données scientifiques, d'études, l'auteur nous parle des arbres comme s'ils étaient des personnages. Pour lui, ils ressentent des choses, crient, souffrent de la déshydratation, communiquent... En lisant ce livre, je me suis dit "ouahh, j'ai en partie arrêté de manger de la viande à cause de la maltraitance animale alors maintenant sachant ça je fais quoi". Je me suis limite entendu penser au cri de la carotte. D'ailleurs si les arbres communiquent entre eux qu'en est il des plantes que l'on a dans son potager, du blé qui pousse dans les champs ? 

Ce livre fait réfléchir sur l'environnement. Je ne sais pas s'il existe des lieux gérés comme cette forêt en France mais j'aimerai bien. Ce livre donne aussi envie de se promener en forêt et d'observer tout les arbres, d'essayer de reconnaître les hêtres, les chênes, leurs blessures, leurs cicatrices.

Pour célébrer l'automne, je vous propose de profiter des belles couleurs de la forêt et de manger des muffins aux noisettes.



Muffins aux noisettes


Ingrédients :

 - 4 œufs
 - 170 g de sucre
 - 250 g de noisettes en poudre
 - 2 cuillères à soupe de farine
 - 1/2 sachet de levure

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les œufs et le sucre à l'aide d'une cuillère en bois pour les plus courageux, d'un batteur pour les autres. Ajoutez la farine, la levure et la poudre de noisettes et mélangez. Versez le mélange dans des moules à muffins.
Enfournez votre tournée de muffins et laissez les cuire pendant 20 à 25 min.

Bel Automne !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire