jeudi 6 septembre 2018

Rendez vous au cupcake café

Rendez vous au cupcake café de Jenny Colgan




Vous connaissez peut être l'auteure de ce livre : Jenny Colgan qui a écrit également la très célèbre Petite boulangerie du bout du monde. Je n'ai pas eu l'honneur de lire son précèdent livre, je la découvre donc avec ce Cupcake café. En voyant ce livre, je me suis dit : il est parfait pour le blog mais je ne suis pas sûre d'avoir envie d'une lecture légère et finalement, je me suis laisser prendre par cet univers.

D'une société immobilière à un salon de thé bien kitch ou comment rebondir après un licenciement. Voici Izzy, trentenaire en coloc embourbée dans une histoire avec son ancien patron mais en même temps tombée sous le charme de son banquier, elle montrera à tout le monde qu'elle est capable de monter sa propre affaire, de rendre fier son grand père lui même boulanger, et de s'épanouir dans une nouvelle carrière malgré les embûches. 

A chaque nouveau chapitre, elle nous partage une de ces recettes. Au menu : Gâteau tatin aux poires, cake au citron "Exauceur" de souhaits, cupcake meringués à la fraise... D'autres nous font envie comme ce cukcake chocolat épices qui lui reste toujours sur les bras parce que peut être un peu trop avant-gardiste pour ses clients, personnellement, celui ci me tente bien. Imaginez la cannelle, le chocolat, ça doit bien se marier. 

Et quand je vous disais que ce roman est fait pour blog, son grand père voue un culte aux cuillères en bois. Il refuse tout recourt aux batteurs, aux fouets, pour lui, rien de tel que cet outil mythique : la cuillère en bois. Ça fait les bras et ça rend meilleurs les gâteaux.



J'ai beaucoup aimé cette histoire, je me suis reconnue un peu dans cette histoire de licenciement : Que faire ensuite ? Et si je changeais totalement de carrière professionnelle ? Elle montre que c'est possible, qu'il ne faut pas avoir peur de sortir de son cercle de confort surtout si on ne s'épanouit pas dans l'actuel. Et puis un changement dans un domaine de sa vie entraîne aussi parfois d'autres changements dans d'autres sphères qui peuvent être bénéfiques aussi.

J'ai adoré aussi cet univers girly, sa cuisine rose, son cupcake café, j'adorerai m’asseoir à la table près de la cheminé, boire un chocolat chaud et manger une de ces fabuleuses pâtisseries et ses tenues. On est tellement mieux dans une petite robe à fleurs.

Et puis je ne peux que conclure cet article avec une recette de cupcake. C'est la dernière qui est proposée, elle est simple, personnalisable et permet aux moins doués d'entre nous de réussir ces petits gâteaux.



Cupcake pour débutants


Ingrédients : (pour 12 cupcakes)

 - 125g de beurre doux, à température ambiante
 - 125 g de sucre
 - 2 œufs à température ambiante
 - 125 g de farine
 - 1 cuillère à café de levure
 - 1 cuillère à café d'extrait de vanille
 - 2 cuillères à soupe de lait d'amande

Pour la crème au beurre
 - 125 g de beurre doux à température ambiante
 - 250 g de sucre glace
 - 1 cuillère à café d'extrait de vanille
 - un peu de lait d'amande (commencez par incorporer une cuillère à soupe, un peu plus si la crème n'a pas la texture désirée)
 - un peu de colorant en poudre naturel pour rendre cette crème plus girly.

Préchauffez votre four à 180°C(Th7).

Fouettez le beurre et le sucre avec une magnifique cuillère en bois jusqu'à obtenir un mélange clair, homogène. Plusieurs minutes sont nécessaires pour obtenir ce résultat. Ajoutez les œufs, la farine, la vanille, le lait et mélangez le tout pour obtenir une pâte lisse et fluide. Si cette dernière n'est pas assez lisse, il fait ajouter une cuillère de lait.

Versez la pâte dans les caissettes. Faites les cuire pendant 12 minutes. Faites le test du couteau pour vérifier s'ils sont assez cuits.

Laissez vos petits gâteaux refroidir et passons à la crème au beurre.
Dans un saladier, fouettez de nouveau avec une cuillère en bois le beurre jusqu'à ce qu'il soit mousseux. Ajoutez le sucre glace. Continuez à mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène et jusqu'à ce que la préparation ne soit plus granuleuse lorsque vous en placez un peu sous votre palais. J'aime beaucoup ce test.

Incorporez ensuite la vanille le lait et la poudre colorante. Ajoutez un peu de lait supplémentaire si la crème n'est pas assez onctueuse mais faites attention à ne pas la rendre trop liquide.

Ensuite vient l'étape plus difficile de la poche à douille. Remplissez celle ci avec la crème au beurre. Et déposez la crème sur vos cupcakes. Vous pouvez aussi ajoutez des petits décors pour rendre vos petits gâteaux encore plus kitch.

Dégustez, profitez, et refaites des cupcakes.





4 commentaires:

  1. Miam !!! J'avais bien aimé la petite boulangerie... je pense lire aussi celui-ci surtout que tu me donnes bien envie avec ta chronique (c'est vrai que ce livre est idéal pour ton blog ;p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je devrai me pencher sur cette petite boulangerie aussi alors. Est ce qu'il y a des recettes dedans aussi ?

      Supprimer
    2. Quelques une à la fin oui. Je t'avoue que je ne me souviens plus exactement mais je sais qu'il y en avait !

      Supprimer
    3. Cette petite boulangerie m'intrigue de plus en plus alors !

      Supprimer