vendredi 14 septembre 2018

L'amie Prodigieuse, tartines et marque page !

L'Amie Prodigieuse d'Elena Ferrante




Aujourd’hui, je vais vous présenter un livre trouvé dans une boîte à livres. J'ai eu envie après cette lecture de le rendre à une autre boîte à livres mais d'y laisser une trace pour montrer son histoire. Je ne l'abandonne pas parce qu'il ne m'a pas plus mais parce que j'ai envie de continuer de partager cette lecture intéressante avec d'autres. Et puis n'est ce pas la raison de ce dispositif !

Pour laisser une trace, j'ai crée un marque page et j'ai voulu vous le montrer puisqu'il est a l'image de ce blog et il vous montrera mes tocs de rat de bibliothèque. En effet, depuis des années, j'utilise mes marques pages, une simple feuille de papier A4 pliée en 4, pour noter tout les titres des livres que je lis. De ce fait, je n'ai pas besoin de les posséder tous pour m'en souvenir. Cela me permet de faire les comptes, et puis de temps en temps, j'aime me plonger dans ces listes et me remémorer les périodes de ma vie où je lisais ces livres.





Voilà après ce moment nostalgique ou complètement toqué, entrons dans le vif du sujet ! L'amie Prodigieuse est le premier tome d'une saga ayant un succès certain dans le monde. La narratrice, Elena Greco raconte son enfance, son adolescence, le début de son amitié avec Raffaella Cerullo.

Elles sont assez similaires, essaient de survivre dans l'univers impitoyable d'une quartier napolitain au milieu des années 50. Elles sont avides de connaissances, et rivalisent pour devenir première de la classe et la chouchou de la maîtresse. Leur destinée vient à se séparer lorsque les parents de Lila (Raffaella) refuse qu'elle entre au collège, elle aidera sa mère à la maison, son père et son frère dans leur métier de cordonnier. Son rêve de devenir riche en écrivant des livres se transformera en devenir riche en ayant une usine à chaussures. Dés lors, créer sa propre paire deviendra son obsession. Leur compétition continuera tout de même, Lila empruntera des livres en cachette à la bibliothèque pour apprendre le latin et le grec et continuer ses apprentissages tandis que la narratrice continuera à l'admirer mais en même temps l'envier tout en réalisant que c'est une chance de poursuivre ses études d'autant plus qu'elle est brillante.



Je trouve que leur relation est assez étrange : ce mélange de compétition, de comparaison, alors même qu'elles ont besoin l'une de l'autre parce qu'elles sont intelligentes et cultivées et que la seule personne intéressante à qui parler est l'autre. Je trouve que la narratrice est plus dépendante de Lila que cette dernière et pourtant, cet état de fait pourrait basculer à tout moment, surtout au moment de l'adolescence. On voit qu'elle prend de l'assurance en même temps qu'elle bat des record en performance scolaire. J'ai beaucoup aimé aussi les différentes histoires de familles, de clans, mais aussi les histoires d'amour. Autant les histoires de Lila, qui les a tous à ses pieds ne m'intéressaient pas trop, c'est vraiment trop, autant celles de la narratrice sont intéressantes et on a envie qu'elle y aille, qu'elle se rende compte qu'elle aussi est admirable, belle et intéressante.

En résumé, j'ai aimé cette lecture pour ces personnages complexes, cette vie de quartier même si cette compétition permanente entre ces deux jeunes filles me rend folle. Est ce vraiment de l'amitié ? Vaste question ! Qu'en pensez vous ?

Après ce pavé, un peu de légèreté avec ces tartines que l'on peut proposer en apéritif dînatoire.



Tartines Apéritives :


Pesto-poivron :
 - 1 poivron
 - Quelques tartines de pain épaisses
 - 1 gousse d'ail
 - 20 g de feuilles de basilic
 - 10 g de noisettes (ou de pignons de pin si vous êtes un puriste)
 - 5 cL d'huile d'olive
 - 20 g de parmesan

Commençons par le pesto à moins que vous en avez en conserve. Hachez la gousse d'ail et les feuilles de basilic. Dans votre blender, versez le parmesan, les feuilles de basilic, l'ail, les noisettes, mixez. Ajoutez ensuite dans le bol du blender, l'huile d'olive. Mixer de nouveau.

Préchauffez le four à 180°C. Coupez en lamelle le poivron. Dans une poêle huilée chaude, faite cuire vos lamelles de poivron.

Préparez ensuite vos tartines. Sur le pain, tartinez le pesto, placez y les lamelles de poivron cuites et enfournez pour quelques minutes.

Tomates mozza
 - Quelques tomates
 - Huile d'olive
 - une gousse d'ail
 - une demi boule de mozzarella
 - quelques tartines de pain épaisses
 - jambon sec (facultatif)

Préchauffez le four à 180°C. Frottez une demi gousse d'ail contre le pain. Coupez les tomates en morceaux ainsi que la mozzarella. Déposez ces morceaux sur le pain. Arrosez légèrement d'huile d'olive et enfournez pour quelques minutes.

Dégustez ces tartines avec quelques amis et si vous voulez en plus des toasts au cheddar, la recette est ici. Bonne soirée !






6 commentaires:

  1. Beaucoup de choses à dire après avoir lu ta chronique. Tout d'abord, c'est un livre que j'ai très envie de lire depuis pas mal de temps. J'en ai entendu beaucoup de bien.
    Ensuite, j'adore ton idée de créer un marque-page pour remettre un livre dans une boite à lire. J'en ai donné pas mal dans la boite de ma ville ces derniers temps et j'aurais bien aimé avoir ton idée et savoir qui va lire ce livre après moi... J'aime aussi beaucoup ton idée d'écrire sur chaque marque-page les titres de livres lus. J'oublie malheureusement assez vite les livres que j'ai lu lorsque je suis en période de grande lecture.
    Et je vais te piquer ta recette car j'adore les tartines mais en fais très peu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si la personne qui lira ce livre ensuite voudra partager son avis avec moi ou tout simplement me faire signe. Je sais que moi j'aime bien trouver des petites choses dans les livres : des tickets, des cartes postales, mais ça n'invite jamais à l'échange donc on verra bien ce que ça donne.
      Et puis pique mes recettes, mes idées, c'est fait pour ça !

      Supprimer
    2. Oui j'aime vraiment beaucoup ton blog pour ça : je peux tout piquer ;p Je partage ton point de vue : j'achète beaucoup de livres d'occasion et souvent je retrouve des marques page ou des cartes postales. Je les garde toujours !

      Supprimer
    3. J'ai oublié à plusieurs reprises mes marque pages à la bibliothèque. Je téléphonais tout de suite paniquée à l'idée que quelqu'un tombe dessus. C'est tellement personnel. Il y a toute mes lectures.

      Supprimer
  2. Ce livre m'a tentée plus d'une fois a la librairie mais je n'ai pas franchi le pas pour le moment, merci de me le rappeler je vais finir par le lire je pense! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelque fois les lectures ont besoin de maturer. J'ai des livres qui attendent dans ma bibliothèque le bon moment. Ou j'ai des envies de lecture, je vois les livres à la bibliothèque mais je les emprunte que des semaines voire des mois plus tard.
      La suite de l'amie prodigieuse me fait de l’œil aussi mais je ne la lirai pas tout de suite.

      Supprimer