mercredi 22 avril 2020

Lisons et cuisinons pendant le confinement !

Sans oublier la baleine de John Ironmonger






Alors qu'il nous reste encore quelques petites semaines de confinement avant de profiter des grands espaces verts, j'ai eu envie de vous parler d'une lecture que j'ai faite l'année dernière. En y repensant, elle était sacrément prédictive de la situation actuelle. Jamais, l'année dernière, je n'aurai pensé qu'une terrible épidémie allait toucher le monde entier et nous obliger à rester chez nous. Avouez que dit comme ça, cela fait penser à un scénario intéressant. Ajoutez à ça une baleine et un petit village perdu de Cornouailles, et vous avez un super décor et des personnages intéressants pour un roman.

Voilà qu'en deux lignes, je vous ai dressé le pitch du roman ! Pourquoi maintenant que nous vivons cette situation, nous devrions lire ce livre ?



Parce qu'il est glaçant de vérité ! Imaginez que l'auteur a inventé un personnage qui grâce à des algorithmes modélisant le court de la bourse, a prévu un crack boursier causé par une pandémie d'une maladie qui ressemble à la grippe.

Parce que ce mathématicien, complètement flippé par ce qu'il a découvert a roulé jusqu'à ce trou paumé mais très charmant en Cornouailles pour peut être se suicider. Est ce que ce n'est pas ce qu'ont fait énormément de Parisiens si l'on évacue la notion de suicide ?

Parce que lui aussi a acheté moult provisions : conserves, pâtes, riz et légumineuses ... et qu'on se demande tous comment les cuisiner pour ne pas se lasser : on en parle dans la seconde partie de l'article, patience !

Parce que plein de monde meure dans ce roman. C'est la réalité mais cela ne rend pas le roman complètement angoissant ou déprimant. Il y a tout de même beaucoup d'émotions.

Parce qu'il y a énormément de preuves de solidarité dans cette histoire ! ça fait chaud au cœur et là encore l'auteur ne s'est pas trompé.

Parce qu'on se demande tous comment va se passer le déconfinement !

Et enfin parce que vous vous demandez tous ce que vient faire la baleine dans cette histoire ! Pour cela, je vous le laisserez découvrir par vous même mais sachez que c'est un personnage à part entière. On s'attache à cette baleine.

Et maintenant place à la cuisine ! Si comme moi, vous avez pas mal de conserves de fruits dans votre garde manger, vous êtes surement à la recherche de recettes pour les écouler. Voilà ce que j'ai trouvé !

Pizza pêche et cannelle




Ingrédients :

 - une pâte à pizza (toute faite du commerce ou faite par vos propres soins)
 - 120 g de mascarpone
 - une jaune d’œuf
 - Une conserve de pêches
 - 50 g de vergeoise brune (ou blonde, ou de la cassonade)
 - 1 cuillère à café et demi de cannelle
 - une poignée d'amandes effilées

Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand bol, mélangez le mascarpone à la vergeoise. Ajoutez le jaune d’œuf et la cannelle et mélangez de nouveau. Coupez en quartier les pêches préalablement égouttées.
Étalez la pâte à pizza puis façonnez le contour pour que la crème de s'écoule pas. Étalez la crème sur votre pâte. Disposez les pêches et saupoudrez les amandes effilées.
Enfournez votre pizza pour 18 minutes de cuisson.

Bonne dégustation



4 commentaires:

  1. Quel plaisir de te lire de nouveau ;p Et tu me donnes toujours aussi faim, je dois dire ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie également de te retrouver et d'écrire de nouveau, de lire et de cuisiner 💖! J'ai plein de nouvelles idées et ma PAL déborde. Donc plein de nouveaux articles en perspective !!

      Supprimer
    2. Ah ;p Je suis contente ;p Hâte de tout lire :p

      Supprimer