vendredi 15 mai 2020

Un sandwich à la fenêtre d'une agoraphobe !

La femme à la fenêtre de A.J. Finn




Le déconfinement est arrivé. Vous avez envie de sortir de chez vous, de profiter de grands espaces, de la nature  ! Et je suis désolé mais cette lecture ne va pas vous faire voyager. En effet, nous faisons la rencontre d'une agoraphobe, Emma. 

Elle vit recluse chez elle, son quotidien est organisé de tel sorte qu'elle n'a pas besoin de sortir. Elle se fait livrer ses courses, ses médicaments. Elle fait des téléconsultations avec son psy, téléphone à son "ex-mari" et à sa fille. Pour se détendre, elle joue aux échecs sur le net, participe à des forums pour des personnes ayant des troubles psychiques et regarde beaucoup ses voisins à l'aide du zoom de son appareil photo.

Et puis un jour des nouveaux voisins emménagent en face de chez elle. Elle reçoit la visite du fils puis de sa mère avec qui elle partagera beaucoup trop de vin. Le père a l'air d'effrayer le reste de la famille mais tout cela reste assez flou jusqu'au jour où Emma assiste malgré elle au meurtre de sa voisine. Paniquée, elle essaiera d'aider sa nouvelle amie, elle essaie de sortir de chez elle, appelle la police mais personne ne la croit. Elle apparaît aux yeux de tous comme la cinglé du coin qui reste cloîtrée chez elle. L'abus de médicaments et de Merlot n'aident pas à convaincre les autorités.



Elle finira elle aussi à douter de ce qu'elle a vu lorsque Jane Russel, sa voisine, apparaît. Tous le monde est formel, c'est la femme et la mère de l'ado, mais ce n'est pas la femme avec qui Emma a passé une soirée, et ce n'est pas elle qu'elle a vu mourir. Mais comment convaincre les autres ? Et si l'abus de médicaments, de merlot et de films d'espionnage en noir et blanc y étaient pour quelque chose dans ce qu'elle a vu?

Le pitch du roman doit peut être vous faire penser à La fille du train si vous l'avez lu ou vu, et effectivement il y a beaucoup de similitudes dans la personnalité du personnage principal et les événements qui lui arrive.

Alors dites vous pourquoi lire ce roman ? Parce qu'il est tout de même bien sympa ! Je n'ai pas vu le temps passé à lire cette histoire. Les pages et les chapitres défilaient tout seuls. L'auteur a réussi à me faire douter des événements, il m'a surprise avec des détails auquel je n'avais pas pensé. La fin en elle même est très surprenante quoique tout de même un peu tiré par les cheveux mais ce n'est pas pour cela que je vous le déconseillerai.

Le personnage d'Emma nous donne parfois envie de lui dire mais pourquoi autant d'alcool et de médicaments : arrêtes tout ça et tu y verras plus clair ! Dans ma tête, elle était également beaucoup plus vieille que ce qu'elle était et pourtant je l'ai bien apprécié. Elle a un coté sympathique, on a envie de l'aider.

J'avais aussi très envie de visiter sa maison. Je l'ai imaginé pièce par pièce, presque j'avais envie de la dessiner. Je comprend également pourquoi ce roman a été adapté au cinéma mais les personnages et les décors sont tellement bien définis dans mon imagination que je serai déçue en voyant la vision qu'un autre en a fait.

Et parce que la seule chose qu'Emma a mangé pendant ces centaines de pages est un sandwich, je vous ai préparé cela en version végétarienne.



Sandwich végétarien à l'avocat


Ingrédients :

 - 2 tranches de pain suédois
 - un avocat
 - un demi citron
 - un œuf
 - du Boursin ail et fines herbes
 - Quelques feuilles de salade iceberg

Dans une casserole d'eau bouillante, faites cuire votre œuf 8 minutes si vous l'aimez un peu coulant sinon faite le cuire une minute de plus.
Coupez votre avocat en fines lamelles. Aspergez les de jus de citron.
Coupez en tranche votre œuf dur.
Tartinez vos tranches de Boursin. Disposez les lamelles d'avocats, puis l’œuf sur une tranche. Ajoutez les feuilles de salade et fermez votre sandwich avec la deuxième tranche de pain.

Dégustez votre sandwich à la fenêtre, ou au soleil dans votre jardin.








2 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu la fille du train... tu sommes bien envie de lire celui-ci en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je conseille aussi La fille du train, aussi bien le livre que le film d'ailleurs !

      Supprimer