Aujourd'hui, pas de chronique littéraire, j'ai décidé de vous parler de tous ces livres qu'il me reste à lire. Suite à la lecture de cet excellent article de Birds & Bicycles, j'ai eu envie moi aussi de faire cette fameuse photo de ma pile. Et voilà ce que cela donne !
Elle est plus grande que moi ! Comment expliquer cet état de fait ?
La peur de manquer ?
Est ce que je suis comme tous ces gens qui ont acheté des tonnes de conserves, de farine par peur de manquer de nourriture mais à la différence que cela concerne les livres ?
Oui, c'est vrai, je l'avoue. J'ai connu des moments dans ma vie où l'angoisse s'emparait de moi quand je n'avais plus rien à lire. La bibliothèque était fermée (satané horaires de vacances !). Je n'avais pas emprunté assez. Dans ses moments là, ma maman me disait "vient on va t'acheter un livre !" J'ai toujours besoin d'avoir un livre en cours. Je l'emmène avec moi partout du salon à ma chambre le soir même si je n'y touche pas, il est là comme un doudou.
L'économie circulaire ?
C'est un fait, depuis que j'achète mes livres d'occasion, et depuis l'émergence des boites à livres : ma PAL a sacrément augmenté. Je chine, je tombe sur des livres qui me font envie, des auteurs que j'aime bien, beaucoup de classiques, et de magnifiques éditions. Même dans les boîtes à livres, on trouve des choses assez sympa.
Et puis, il y a les dons (en plus des cadeaux, où les livres sont spécialement choisis pour moi). "Oh j'ai bien aimé ce livre, tiens je te le donne, et dis moi ce que tu en penses".
Mon abonnement à la bibliothèque ?
Jusqu’à mon déménagement l'année dernière, j'étais abonnée à la bibliothèque. Cela me permettait de lire des nouveautés, de découvrir de nouveaux auteurs, des livres de cuisines et de me socialiser. Mais l’effet pervers, c'est que ma PAL descendais moins vite puisque toutes les trois semaines j'empruntais 3-4 livres. J'ai décidé donc que mon arrivée dans cette nouvelle ville ne serait pas accompagnée d'un abonnement à la bibliothèque, au moins le temps que ma PAL descende significativement. Ce n'est pas pour ça que je ne fréquente pas ce lieu formidable. Et j'y ai abonné ma fille à ses 3 mois.
Alors qu'est ce qu'on y trouve concrètement ?
- Des livres sur l'Inde, parce que aller en Inde est un de mes rêves.
- Des livres écrits par des féministes : le classique deuxième sexe, Virginia Woolf et puis Martin Winckler dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire
- Des classiques : Les fables de la Fontaine, Jules Verne, Daphné du Maurier...
- De la Pop culture : Dracula, Bilbo le Hobbit, un livre sur la série Mad Men que j'ai acheté l'année dernière au Festival Séries Mania
Comment je choisis ma prochaine lecture ?
Je m'installe confortablement sur une chaise et je me plante devant l'une des bibliothèques, j'observe. Je lis les résumés et quand l'un d'entre eux me donne envie, je le choisi. Cela fait que certains livres sont là depuis quelques années dans l'attente de ce fameux moment ! Je ne me force à pas à lire un livre parce que ça fait longtemps qu'il attend. Et je n'ai pas d'endroits particuliers pour les entreposer. Ils sont rangés avec ceux que j'ai lu. J'ai un classement par couleur dans ma bibliothèque. C'est plus agréable visuellement.
Même si beaucoup se plaignent de ces énormes PAL, je trouve que c'est plutôt bon signe. Dans notre société, la culture littéraire est accessible à tous alors profitons en !
Et vous qu'est ce qui vous fait envie dans cette PAL ? Avez vous vous aussi une montagne de livres à lire ?
J'avais adoré le bouc émissaire. Je vois que tu as de quoi lire en tout cas 😉. Ta Pal à baissé avec le confinement ?
RépondreSupprimerElle a baissé un peu, j'ai surtout lu un énorme pavé de 1100 pages. Tu me rassure sur le Bouc Émissaire. Dans la biographie de Tatiana de Rosnay, elle expliquait que tous ses romans n'avaient pas eu autant de succès que Rebecca peut être aussi n'étaient -ils pas d'aussi bonne qualité ?
RépondreSupprimerPour l'instant, j'ai quasiment aimé tous les romans que j'ai lu de Daphné du Maurier mais je n'ai pas encore lu toute sa bibliographie ;p
Supprimerça me rassure beaucoup ! J'ai peur d'être déçue parce que j'ai vraiment bien aimé Rebecca. J'ai même vu le film de Hitchcock alors que je ne suis pas fan des vieux films.
Supprimer