dimanche 10 janvier 2021

A la recherche des étoiles avec Copernic

 Le secret de Copernic de Jean Pierre Luminet



Copernic, pour ceux qui ne le savent pas, est celui qui a placé le premier le soleil au centre de notre univers et a décrété que la Terre tournait autour et sur elle-même. Mais comment Copernic a découvert cela est le secret qu'a essayé de percer Jean Pierre Luminet dans son roman.

L'auteur est lui même astronome ET poète. En sachant cela, je me suis posé la question : est ce qu'il met son art au service de la science, ou la science au service de son art ? Je l'ai découvert à la radio en octobre ou en septembre sur France Culture. Il m'a beaucoup intéressé par sa double casquette et le hasard avait mis ce roman dans ma Pile à lire.

Alors comment ce chanoine polonais a pu révolutionner l'astronomie et notre vision de l'Univers ? Sujet d'autant plus "touchy" que l'Eglise était à cette époque puissante et tenait à sa vision de l'Univers mettant l'Homme au centre de la création de Dieu. L'auteur nous raconte sa vie. Il explique dans la postface qu'il existe très peu d'informations sur Copernic, d'archives, et qu'avec ce qu'il a trouvé, il a pu ou du mettre son art de romancier pour combler les vides. 

Copernic est donc né dans une famille riche. Son père était négociant. Il meurt alors que le petit Nicolas est tout jeune et c'est son oncle qui prend en charge son éducation. Homme d'Eglise, futur évêque, cet oncle va tracer la voie de notre astronome dans l'Eglise en le faisant Chanoine mais d'abord il va l'envoyer en Italie pour peaufiner son éducation. L'observation des étoiles le fascine déjà, on peut voir dans le roman qu'il se pose des questions sur le théorie de Ptolémée. Lors de ce voyage qui va durer sept ans, il va rencontrer des professeurs, des savants qui vont l'aider à avancer dans l'élaboration de sa théorie. 


Cette partie du roman est très intéressante, on peut voir la soif de connaissance à cette époque bouillonnait chez un peu tout le monde. On rencontre des grands personnages de l'Histoire : les Borgia par exemple. Et c'est là qu'on entre également dans le monde de la politique. Son oncle est Homme d'Eglise mais pas seulement, on se rend compte du pouvoir qu'il a et comment son neveu est un pion dans l'échiquier qu'il va placer au gréer des évènements.

Lorsqu'il rentre de ce voyage pour se consacrer enfin à sa vie de Chanoine, on a l'impression qu'il se range. L'auteur nous parle très peu d'étoiles alors que c'est la période de la vie de Copernic où il écrit et couche sa vision du monde sur du papier, où il doit convaincre. J'ai eu l'impression qu'il était satisfait de cela, il s'occupe de politique et vit sa vie. Jusqu'au jour où nous voyons débarquer dans ce récit un jeune étudiant : Rheticus qui est fasciné par son maitre Copernic. Et à ce moment, j'ai eu l'impression que l'auteur change de personnage principal pour Rheticus qui va bouger pas mal les choses pour faire imprimer le manuscrit de son maître.

Comme vous l'avait peut être senti dans ce résumé, l'auteur m'a un peu perdue dans sa narration. Il y a des moments palpitants et d'autres plus longs. La postface m'a vraiment aider à comprendre où voulait en venir l'auteur. Son sujet n'était pas tant Copernic que la théorie de l'Héliocentrisme (oui c'est comme ça que la théorie de Copernic s'appelle). Le fait de changer de personnage principal est donc possible puisque c'est Rhéticus qui a fait publier la théorie. Elle aurait pu très bien mourir avec Copernic s'il n'était pas intervenu dans l'histoire. 

Si je devais répondre à ma question du début, je dirais ici que l'auteur a mis son art au service de la Science. A la fin de cette lecture, je me sens plus savante sur l'héliocentrisme mais le roman ne m'a pas marqué en tant que tel. Je pense que si le hasard remet un autre livre de cet auteur sur ma route, je le lirai volontiers mais je n'irai pas le chercher.

J'ai eu envie pour illustrer cette lecture, une recette avec des étoiles. Je me disais qu'en cette fin d'année, j'allais trouver assez facilement quelque chose de festif mais rien ne m'a donné envie. Et ma quête d'un emporte pièce étoile a été un gros échec. Je vais donc vous partager mon petit déjeuner du premier jour de 2021. J'espère que cette nouvelle année sera plus belle que 2020 pour vous et que la santé sera au rendez vous.



Le bowl cake qui se voulait étoilé (à la banane et au kiwi)

Ingrédients :

 - une banane

 - un kiwi

 - un oeuf

 - 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine

 - 4 cuillères à soupe de lait

 - une cuillère à café de levure chimique

 - une cuillère à café de sirop d'agave


Huilez un bol. Coupez en tronçon une banane et écrasez la dans le bol avec une fourchette. Ajoutez l'œuf entier et mélanger ces deux ingrédients. Ajoutez les flocons d'avoine et la levure, mélangez. Versez le lait dans le bol et votre cuillère de sirop d'agave puis mélanger de nouveau.

Epluchez le kiwi, et coupez le en rondelles. A l'aide d'un emporte pièce, réaliser des étoiles, des fleurs ou des étoiles kawaï (c'est selon votre interprétation et votre humeur du jour) dans les rondelles de kiwi. Réservez les et mettez les morceaux qui vous restent dans le bol et mélangez.

Faites cuire votre bowl cake au micro onde. Puissance maximal pendant deux à trois minutes. Une fois cuit, démoulez le dans une assiette à dessert et parsemez le de vos étoiles ou fleurs de kiwi.

Dégustez ce petit déjeuner. Il est rassasiant, plein de bonnes choses, rapide à faire. J'en mangeais souvent pendant ma grossesse. Ce petit déjeuner convient également en cas de diabète gestationnel. (Mon taux de glycémie restait dans la norme.)

Bon appétit et bonne année !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire