dimanche 28 février 2021

Notre Dame de Paris Tome II et son pain maison

 Notre Dame de Paris Tome II de Victor Hugo





Je vous avez parlé cet été du premier tome du roman le plus connu de Victor Hugo. Ce roman m'avait surprise parce que comme beaucoup j'ai l'histoire de Disney ou d'autres versions en tête. J'ai lu la suite cet hiver. J'ai eu le sentiment de rentrer enfin dans le vif du sujet : 3 hommes amoureux d'une même femme.

Amoureux est d'ailleurs un terme assez fort et pas toujours juste pour certains personnages. Pour ceux qui n'ont aucune idée de ce raconte ce roman, je vous le résumerai comme ça : au moyen âge, Paris n'est pas encore la capitale que l'on connait mais la Cathédrale de Notre Dame est un lieu important de la vie des Parisiens. Sur son parvis, Esmeralda gagne sa vie en dansant. C'est là que Claude Frollo l'archidiacre de la Cathédrale l'observe. Il est attiré par elle alors que c'est contraire à sa situation de religieux. Deux autres hommes l'ont remarqué également, Quasimodo, le sonneur de cloches de la cathédrale qui a été élevé par Frollo, et le Capitaine Phoebus.

Au début de ce tome, Esmeralda très amoureuse également de Phoebus, le suit dans une chambre d'auberge, elle le laisse la toucher mais elle est effrayée par une présence qui la suit depuis quelques temps. Cette créature est présente à ce moment là dans la chambre et poignarde Phoebus. Il est laissé pour mort, tandis qu'Esmeralda s'enfuit. Elle sera rattrapée bien vite par la justice qui l'enfermera en attendant son procès. On se doute que celui qui a poignardé Phoebus est Frollo, dévoré par sa jalousie et son attirance pour Esmeralda. 



Il souhaite l'avoir seulement pour lui, il lui lancera un ultimatum : le suivre ou périr sur le bucher pour sorcellerie. 

Le Capitaine Phoebus, après un mois de convalescence, s'en sortira indemne de cette histoire. Il s'apprête à se marier à Fleur de Lys. Il n'a pas oublié Esmeralda mais cette histoire lui a laissé un gout amer. Il l'a trouve belle mais s'est laissé convaincre par les histoires de sorcellerie et puis il pense qu'elle l'a poignardé.  

Quasimodo, lui également est amoureux mais est conscient de son apparence et que jamais un homme comme lui pourra espérer qu'une femme comme elle l'aime. Et pourtant, il va la sauver du bucher, l'abriter dans sa cathédrale, lieu où personne peut venir la chercher. Cette période bénie pour lui sera de courte durée, en effet, le peuple de la Cour des miracle viendra la chercher. Sachez que l'histoire ne finit pas comme ça et que je vous laisse un peu de suspens. J'ai beaucoup apprécié la fin.

Victor Hugo a glissé dans ce roman ces idéaux : l'abolition de la peine de mort, une satire de la justice, la préservation de la cathédrale comme patrimoine ... Dans ce roman, moi j'y vois une représentation des relations homme-femme dans la société patriarcale. Esmeralda est vue comme un objet. Elle est belle et les hommes ne s'arrêtent qu'à ça alors que son histoire, sa personnalité sont intéressantes. 

Evidement, on se dit que le pire est Frollo, il l'a veut, se maudit d'éprouver cela. Il l'a condamne à mort alors qu'il a le pouvoir de la sauver. Est ce qu'être religieux veut dire ne pas être humain, et ne pas ressentir l'attirance physique, le besoin de relations sexuelles ? Je sais que c'est encore en débat à notre époque, mais j'espère que pour les prêtes d'aujourd'hui, le désir bien qu'ils ne peuvent pas l'assouvir est quelque chose qui fait partie de leur nature humaine et quoiqu'ils fassent c'est toujours là et qu'ils ont conscience de ça et arrive à vivre avec. J'ai eu l'impression que Frollo n'assumait pas ça et c'est cela qui l'a rendu cruel vis à vis d'Esmeralda. 

Quand à Phoebus, il n'est pas mieux. Il m'a écœuré parce que contrairement à Frollo, Esmeralda l'aime et attends de lui qu'il vienne la sauver. Il est vu comme le prince charmant alors que c'est juste le connard de service. Oui, je suis insultante mais il l'a vu comme une prostituée et mise à part coucher avec elle en lui faisant croire surement un possible mariage, il n'a jamais rien fait pour elle. Il savait qu'il allait se marier à Fleur de Lys. 

Et Quasimodo, je dirais qu'il est malheureusement bloqué dans la friendzone. Il l'aime il est prêt à tout pour elle, chose qu'il fera et pourtant jamais il ne se passera rien avec elle. Il est pourtant gentil, dévoué mais il ne fait pas rêver. Et pourquoi encore aujourd'hui le gentil garçon ne fait pas rêver ? Pourquoi, chaque petite fille rêve de Phoebus ? Réhabilitons Quasimodo, c'est lui qu'il faut épouser, c'est lui qui fera que nous habiterons dans une société plus égalitaire !

Esmeralda comme je le disais auparavant est intéressante. J'ai aimé son histoire, sa quête pour retrouver sa mère, les sacrifices qu'elle est prête à faire. Elle est intelligente elle a réussi tout de même à dresser sa chèvre pour qu'elle sache ou fasse illusion de savoir compter. J'ai aimé aussi son geste vis à vis de Gringoire dans le premier tome. Elle s'est marié avec lui pour le sauver du peuple de la cour des miracles. Son amour pour Phoebus m'a un peu déçue. Je la trouve naïve sur cette question. Pourquoi la sauverait-il ? Depuis sa blessure, il n'avait pas donné signe de vie.

Et vous, qu'avez vous penser de ce roman ? Partagez vous mon opinion concernant les personnages principaux ?

Vous savez surement que le pain était l'aliment principal au moyen âge. Et si aujourd'hui, on le faisait maison avec cette recette !


Petits pains maison 

Ingrédients :

 - 250 g de farine complète

 - 250 g de farine T65

 - un sachet de levure boulangère

 - 10 g de sel

 - 30 cl d'eau


Commençons par préparer notre levure. Dans un petit saladier, versez votre eau qui doit être à une température comprise entre 21°C et 27°C. Ajoutez y la levure et délayer le tout pour obtenir un mélange homogène. Laissez reposer quelques minutes.

Dans un grand saladier, ou la cuve de votre robot, mélangez vos farines et le sel. Faites un puit, et ajoutez votre mélange eau-levure. Pétrissez votre mélange à l'aide de votre robot, ou à la main. Pour ma part, j'ai utilisé les crochets de mon batteur et cela fonctionne bien. 

Une fois que votre boule de pâte semble homogène, vous pouvez la laisser reposer pendant au moins 30 minutes. Recouvrez la d'un linge propre.

Farinez votre plan de travail, et coupez votre pâte en six pâtons. Façonnez des boules. Disposez les sur une plaque de cuisson et laissez les de nouveau reposer mais là pendant au moins une heure. Ils doivent lever. 

Préchauffez votre four à 230°C et ajoutez de l'eau dans votre lèche frite. Encore un peu de préparation avant de les enfourner. Il faut les badigeonner d'eau et les fariner un peu. Ensuite direction le four pour 20 minutes. 

Vous allez obtenir six petits pains avec une belle croute dorée, qui sonne creux quand vous tapez dessous. Ils ont une mie tout de même assez dense mais sont parfaits pour saucer des plats comme on en faisait si bien au moyen âge. 

2 commentaires:

  1. Je t'avoue avoir commencé Notre Dame de Paris mais l'avoir un peu laissé de côté. Il faut que je le reprenne : c'est un classique tout de même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un classique mais il ne faut pas se mettre la pression. La lecture doit rester une passion. Si un classique ne te plait pas tampis ! Je me faisais la réflexion aujourd'hui face aux remarques "moi, je lis des livres..." qu'il fallait peut être que je lise moins de romans et plus d'essais et finalement je m'en fous je lis ce qu'il me plait !

      Supprimer