vendredi 14 août 2020

Mes plaisirs de l'été : un bon classique et des tomates

 Notre Dame de Paris tome 1 de Victor Hugo






Vous êtes peut être passé à côté mais Le Monde sort une collection avec l'oeuvre monumentale de Victor Hugo d’après les éditions Hetzel et ses magnifiques couvertures. Je me suis longtemps posé la question à savoir si c'était une bonne idée de la commencer au vu de ma PAL énormissime. Et puis, j'ai observé le seul livre de Victor Hugo que je possédais : un livre de poche datant du siècle dernier acheté à la braderie de Lille. Je me suis dit que Victor Hugo valait mieux que cela. C'est un classique, il me le faut dans une superbe édition. Et c'est vrai qu'il est magnifique ce livre !

Faire de Notre Dame de Paris le premier tome de cette collection n'est pas anodin et nous avons tous flairé l'appât ! L'incendie de la cathédrale nous a tous émus et les ventes du roman se sont envolés après l’événement. Et effectivement, c'est ce qui m'a fait sauter le pas. Mais évidement pour notre plus grand désespoir, le deuxième tome n'est pas Notre Dame de Paris mais Les Misérables, et il faut bien s'abonner pour lire la totalité des romans commencés. C'est un choix et je l'ai fait. 
Alors est ce que ce roman est si bien que ça ?



Victor Hugo m'a pas totalement dérouté par l'écriture de ce livre. Il faut dire que mes références à cette histoire viennent de Disney qui comme toujours enjolive les faits et fait chanter tous ces personnages dans des moments épiques. Désolé, je ne suis vraiment pas fan des chansons Disney ! Je trouve que ça gâche tout. 
Et en fait, la version originale est assez différente. Le tome est découpé en différents livres. Dans certains, on suit le narrateur un poète sans le sous qui de temps en temps rencontre les personnages de cette histoire : Esméralda, Quasimodo, Frollo, ... Et de temps en temps dans un livre, l'auteur change totalement de sujet. Il y a un livre consacré à la construction de Paris et les différentes restaurations de la cathédrale, ou une partie consacrée à la mort de l'architecture comme moyen d'expression avec l'avènement de l'imprimerie. C'est vraiment intéressant !

Des livres nous racontent également le passé des personnages, l'échange d’Esméralda et de Quasimodo lorsqu'ils étaient enfants, la quêtes du savoir de Frollo. On voit ainsi les personnages différemment. Frollo n'est pas si méchant. J'ai vraiment bien aimé la lecture de ce premier tome et j'attend le deuxième avec impatience.

Et vous, avez vous succombé à cette collection ?

L'été j'aime prendre le temps de lire des classiques et cette été dans ma cuisine, les tomates sont mises à l’honneur. L'année dernière ma grossesse m'a empêché d'en manger, je me rattrape cet été : salades, tartes, chaudes, froides, ...

Aujourd’hui, je vais vous partager ma recette de la tarte aux tomates.



Tarte aux tomates


Ingrédients : 

 - une pâte sablée pur beurre
 - du tomacouli
 - 3-4 tomates du jardin ou bio
 - une boule de mozzarella
 - Un oeuf
 - du thym

Préchauffez votre four à 180°C. Étalez votre pâte à tarte sur votre plaque de cuisson. Faites y des petits trous avec une fourchette. Fouettez l’œuf dans un bol et badigeonnez son contenu sur la pâte. Étalez le tomacouli (vous pouvez aussi utiliser une autre marque, cet article n'est pas sponsorisé !) sur la pâte. 

Coupez en rondelle les tomates et les placer sur la pâte. Coupez, déchirez votre mozzarella et disposez comme vous le souhaitez. Saupoudrez le thym. Enfournez votre tarte pour une durée de 30 minutes environ. Il n'y a plus qu'à déguster lors d'une soirée d'été.



4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci beaucoup ! Et pourtant la qualité de la photo ne rend pas hommage à cette tarte.

      Supprimer
  2. Coucou, pour ma part je n'ai pas succombé à cette collection mais je l'avais acheté en poche lors de l'incendie (il avait été réédité en poche avec la promesse qu'une partie des bénéfices étaient reversées pour la reconstruction). Je t'avoue que je l'ai commencé... et laissé de côté pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Je n'ai lu pour l'instant que la première partie. Je comprend qu'on fasse des pauses. C'est un gros pavé tout de même et il est vraiment assez déroutant dans son écriture.

      Supprimer