vendredi 31 juillet 2020

Soirée soupe et musique classique pour un duo mère-fille

Mon petit Tchaïkovski de Emilie Collet et Séverine Cordier





Connaissez vous l'auteur de Casse Noisette et du Lac des cygnes ? Petits tricheurs et tricheuses vous avez vu le titre du livre que je vais vous présenter aujourd'hui ! Et oui, il s'agit de Tchaïkovski. En tant que rat de bibliothèque, j'aimerai que ma fille aime lire et il faut dire que cela facilite grandement les apprentissages scolaires ensuite. Pour son papa ce qui est important c'est la musique. Il l'initie tout doucement à la musique classique et au métal aussi. C'est dingue ce qu'il l'a fait dormir : de Mozart au black métal norvégien, il n'y a qu'un pas.

Pour éveiller les sens de ma fille, le livre musical est la parfaite solution. Elle adore les différents morceaux. Elle ne sait pas encore déclencher par elle même la musique mais elle n'a que sept mois. Elle a tout le temps devant elle pour savoir faire ça. Elle sourit dés qu'elle entend la musique. Elle adore manipuler son livre ou le manger. D'ailleurs il ne résiste pas très bien aux assauts très humides de bébé. C'est vraiment mon seul bémol.



Il n'y a pas que de la musique dans ce livre. Chaque page est dédié à un morceau et en dit un peu plus sur l'auteur ou sur l'oeuvre musicale de laquelle il est extrait. Si vous n'y connaissait rien en musique classique, ne vous inquiétez pas les morceaux sont connus et vont certainement vous plaire. On les a tous entendu dans des pubs ou des films.

Et pour le plaisir des yeux, ce livre est joliment illustré. On y voit des enfants, et leurs parents, mais aussi des animaux jouer de la musique ou danser. Les couleurs sont douces. Ce livre est vraiment un joli objet.



Pour éveiller le sens du gout, j'ai autre chose pour vous que du carton. Je vous propose de la soupe. Lors de la dernière visite au pédiatre, celui ci a dit qu'on pouvait donner de la soupe le soir. J'ai eu envie d'en faire une moi même pour ma fille et pour la même occasion pour moi. Avant ma grossesse, ce n'était vraiment pas quelque chose qui me faisait envie. J'ai eu une révélation à la maternité. Oui ! Il n'y a que moi pour aimer la nourriture de l'hôpital ! Je vous parlerai un jour de leur omelette aussi.

Alors voici ma recette de soupe à la courgette (qui est vraiment toute simple)

Soupe de Courgette pour bébé (à partir de 6 mois) et maman 


Ingrédients :

 - une grosse courgette bio ou du jardin
 - de l'eau
 - sel et poivre du Timut (pour maman)

Lavez votre courgette, coupez la en gros morceaux. Mettez les dans un faitout. Versez y de l'eau sans couvrir totalement si vous ne voulez pas que votre soupe soit trop liquide. La courgette contient déjà beaucoup d'eau. Laissez mijoter 20 minutes puis mixez.

Laissez un peu refroidir pour bébé. Pour maman, vous pouvez assaisonner avec du poivre du Timut, c'est délicieux.

Malheureusement pour moi, ma fille n'a pas trop aimé mais je ne m'avoue pas vaincue. Si elle aime la courgette industrielle, elle peut aimer ma soupe.


2 commentaires:

  1. Quelle jolie découverte. Mais, Non, je ne connaissais pas l'auteur ;p Je suis honnête ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! C'est bien de l'avouer ! On est connait tous les grands airs mais c'est vrai quand on est capable de citer l'auteur sans écorcher son nom, on peux briller dans les dîners le samedi soir !

      Supprimer