lundi 20 juillet 2020

Katherine Pancol explore les apparences ... de moelleux au chocolat

Vu de l'extérieur de Katherine Pancol




La lecture, c'est comme les rencontres amoureuses, c'est souvent une question de timing. C'est ce qu'il m'est arrivé avec ce roman. Je l'ai lu plus jeune, j'ai le souvenir de ne pas l'avoir aimé et quand je l'ai revu dans la bibliothèque de mon enfance il y a quelque temps, c'était comme si il m'appelait. Il fallait que je le lise.

Alors que nous raconte Katherine Pancol dans ce roman publié en 1993 ? Les premières phrases sont assez chocs. Et c'est à l'image du roman ! Je vous les cite 

"Anita et moi avons une chose en commun : mon cousin Christian a assassiné sa meilleure amie, Diane Ducocher. C'est bien tout ce qui nous unit d'ailleurs car Anita et moi ne nous ressemblons guère."

Je ne dirai pas que tout le roman tourne autour de cet événement mais Christian est un personnage clé. La relation qu'il entretien avec Doudou notre héroïne n'est vraiment pas commune. Il n'est pas qu'un simple cousin et on s'en aperçoit assez tôt. 

Au début du roman, on découvre que Doudou a perdu la garde de ses enfants. Elle va les observer tous les dimanches à travers la clôture de ses ex-beaux-parents. On se demande à ce moment là ce qui s'est passé et les différents chapitres vont nous éclairer sur les événements. Chaque personnage va prendre la parole pour expliquer leurs points de vue. 



Et là, nous entrons dans un monde assez sordide : adultère, inceste, secrets de famille... On comprend bien pourquoi notre Doudou qui n'a pas de prénom ne va pas si bien et n'arrive pas à vivre sa vie d'adulte. Néanmoins, on la voit lutter, avancer et obtenir des choses. De ce personnage fade du début, elle évolue et on la découvre plus complexe que ce qu'on pensait.

C'est une histoire où il n'y a pas de méchants et même Christian dont le comportement n'est pas des plus sain. On arrive à l'excuser parce que tout de même lui aussi a une histoire sordide. 

Vu de l'extérieur nous rappelle à tous qu'il est facile de juger de ce qu'on voit mais qu'on ne connait pas tout des gens et que c'est bien plus complexe qu'on ne le croit. Et j'aime beaucoup cette façon de voir les choses ! J'ai bien aimé cette lecture, j'ai passé un bon moment avec ces personnages. 

Je trouve ce roman bien ancré dans son époque (1993 c'était il y a quand même 27 ans !) Il y a des passages où vraiment on écrirait pas les mêmes choses maintenant. Et cela va bien au delà des vêtements ou de la musique comme on peut le voir dans certaines séries. C'est des habitudes différentes, des modes de vie différents... Alors si une plongée dans les années 90 vous tente, ça peut être avec ce livre.

Coté cuisine, j'ai eu envie d'explorer l'intérieur/extérieur aussi avec cette recette de moelleux au chocolat de Mathilde.



Les moelleux au chocolat de Mathilde


Ingrédients : 

 - 100 g de chocolat noir
 - 100 g de beurre
 - une pincée de sel
 - 2 œufs
 - 60 g de sucre
 - 50 g de farine
 - 1 cuillère à café de levure
 - une quinzaine de cuillères à café de pâte à tartiner de chocolat blanc aux noisettes

Au bain marie ou au micro onde, faites fondre le chocolat et le beurre. Ajoutez à ce moment là votre pincée de sel à ce mélange. 
Battez les deux œufs et ajoutez le sucre, la farine et la levure. Une fois bien mélangé, ajoutez le mélange chocolat-beurre.
Versez à moitié la préparation dans des moules à muffins. Déposez votre noisette de pâte à tartiner (environ deux cuillères à café par moelleux) et recouvrez avec le reste de la préparation. 
Enfournez les moelleux dans un four préchauffé à 210°C (th7) et laissez cuire pendant 12 min.

Laissez refroidir si vous le pouvez.




2 commentaires:

  1. Comme toujours, tu me donnes faim :^Surtout que j'adore manger du chocolat et les desserts en chocolat !
    Par contre, je t'avoue avoir un peu de mal avec Katherine Pancol.

    RépondreSupprimer
  2. Je peux comprendre que Katherine Pancol ne plaise pas à tout le monde mais le chocolat ça c'est une valeur sûre !

    RépondreSupprimer