lundi 24 mai 2021

[Challenge Arc-en-ciel] Le vert de Marie Curie

Marie Curie de Laurent Lemire

Pour cet article sur le vert, j'ai choisi de lire cette biographie de Marie Curie. Voyez comment le vert est mis en valeur sur cette couverture ! Cette envie m'est venue aussi après avoir vu le biopic Radioactive réalisé par Marjane Satrapi, l'auteure de Persépolis. J'ai alors découvert une femme incroyable. Je savais qu'elle avait obtenu deux prix Nobel, qu'elle était au Panthéon mais pour y arriver elle n'a pas seulement montrer le résultat de son travail de ses recherches mais aussi se battre dans un monde sexiste, antisémite ...

Elle est née en Pologne et a choisi de venir vivre en France pour continuer ses études, chose impossible pour une femme dans son pays. Très vite, elle fait la rencontre de Pierre Curie. Vous connaissez la suite, ils travaillent ensemble et tombent amoureux. Leur couple est aussi très intéressant, moderne dans leur façon de vivre, de travailler. Il ne faut pas oublier qu'ils vivent à la fin du XIXe - début XXe siècle. Ils sont vraiment sur un pied d'égalité, le travail de Marie est tout aussi important que celui de Pierre, qui d'ailleurs va demander à l'institut du Prix Nobel de la nommer également pour le prix concernant leur découverte de la radioactivité.

Ils auront deux enfants, Irène qui aura également un prix Nobel et Eve qui se mariera avec un homme qui recevra un prix Nobel. Comme vous pouvez le remarquer, cette famille est incroyable. Marie et Pierre ont transmis, je pense le gout du travail, de la recherche, de l'exploration, du savoir même à Eve qui ne deviendra pas scientifique mais écrivain.

Après la mort de Pierre, Marie bien que dévastée, va encore une fois continuer ses recherches. Son laboratoire est son refuge. Ce qui l'amènera une nouvelle fois à Stockholm pour recevoir son deuxième prix Nobel. Je vous ai parlé en introduction des difficultés qu'elle a rencontré. En effet, c'est à cette époque qu'elle aura une liaison avec Paul Langevin, ancien étudiant de Pierre, et homme marié. Cette liaison sera découverte par sa femme qui l'ébruitera dans la presse. Cela donnera l'Affaire Langevin : un énorme scandale, "La polonaise venu détruire un bon mariage français". On lui demande même de ne pas aller chercher son prix Nobel.



Je pourrai également vous parler des "petites curies", des automobiles envoyées au front avec des appareils de radio pour visualiser les blessures, les fractures de poilus et les opérer le plus rapidement possible. Elle est vraiment à l'origine de nombreuse découvertes, inventions. Ce que je retiendrai de cette femme, c'est vraiment sa volonté de découvrir, d'obtenir des réponses. Je ne pense pas qu'elle s'est dit à un moment je ne peux pas faire ça je suis une femme. Son envie de recherche, de travail a été plus fort que tout. Elle a été à de nombreuses reprises la première femme à ... Obtenir un Nobel, avoir l'agrégation... Elle reste à ce jour encore la seule femme à avoir obtenu deux prix Nobel, dans deux domaines distincts. 

C'est vraiment un modèle. J'ai entendu qu'elle était même un modèle inaccessible pour les (jeunes) filles. Pourquoi inaccessible ? Je trouve cela étonnant ! Les sciences ne sont pas "un truc" d'homme. D'autres femmes ont excellé dans les sciences mais on en parle peu : Irène Joliot-Curie sa fille pour ne citer que quelqu'un de proche. On pourrait également parler d'Ada Lovelace, pionnière dans l'informatique. Et puis, elle est un super exemple du "quand on veut, on peut" alors peut être que toutes les planètes étaient alignées à sa naissance pour qu'elle devienne cette grande scientifique, mais elle a travaillé d'arrache pied pour y arriver. Alors travaillons pour réaliser nos rêves ! Et mettons en valeur les femmes, les filles qui font que ce monde sera meilleur ! 

Et pour le repas mettant le vert à l'honneur, voici une recette de pizza aux asperges !




Pizza aux asperges


Ingrédients :

 - une pâte à pizza (maison ou du commerce)
 - Quelques cuillères à soupe de ricotta
 - une boule de mozzarella
 - 250 g d'asperges vertes. Je les ai choisi en bocal et j'ai découvert en lisant l'étiquette qu'elles provenaient du Pérou ! Pourquoi le Pérou ? Honte à vous industriels pollueurs et à moi pour ne pas avoir lu l'étiquette avant ! Privilégiez les légumes du jardin ou locaux c'est tout de même mieux
- 8 gousses d'ail
 - huile d'olive
 - Sel/ Poivre

Commençons par préchauffer le four à 180°C. Epluchez et émincez vos huit gousses d'ail. Faites les fondre dans une petite casserole où vous aurez préalablement fait chauffer quelques cuillères d'huile d'olive.

Epluchez vos asperges ou coupez les seulement en tronçons si comme moi vous avez choisi la facilité du bocal. Déroulez votre pâte à pizza sur la plaque du four, étalez y la ricotta en couche fine. Coupez la mozzarella en morceaux. Déposez les ensuite sur votre pâte. Parsemez ensuite l'ail et les tronçons d'asperges. Ajoutez un filet d'huile et enfournez pour une dizaine de minutes. Salez et poivrez à votre convenance.

Dégustez chaud !
Bon appétit et à bientôt.

2 commentaires:

  1. Oh, tu me donnes très envie de lire cette biographie. Merci pour cette jolie chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette biographie m'a donné envie également de lire d'autres biographies sur Marie Curie et d'autres personnages. Le livre de sa fille Eve me fait particulièrement envie.

      Supprimer