vendredi 14 mai 2021

Sommes nous trop nombreux ?

 Le Parfum d'Adam de Jean Christophe Ruffin





Le respect de l'environnement est quelque chose d'important pour moi. C'est surement ce qui m'a attiré dans ce roman d'espionnage ayant pour thème l'écologie. 

Un laboratoire en Pologne est vandalisé par une jeune française. Elle libère les animaux sur lesquels on faisait des expériences, saccage le matériel et emporte avec elle une fiole à la demande de son ami. Qu'y a t'il dans cette fiole ? C'est ce que Paul, un médecin américain doit découvrir à la demande d'une société privé de renseignement. Dans une vie antérieure, il travaillait pour la CIA avec son amie Kerry. Tous les deux se remettent en selle pour cette enquête à travers le monde.




Ce roman est construit de telle sorte que Paul ainsi que Juliette, la jeune française sont les personnages principaux. Nous ne découvrons pas les faits en même temps que Paul mais il nous aide à comprendre la théorie présente sous les actions de terrorisme de Juliette et de son commanditaire. Il n'y donc pas trop de suspense à mon gout mais cela ne m'a pas empêché de prendre du plaisir avec cette lecture.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait réfléchir sur le respect de la planète mais aussi le terrorisme écologique J'ai très envie de vous parler de cette fameuse théorie des terroristes ce qui va vous spoiler si vous souhaitez vraiment le lire. Donc passez cette zone que je vais bien délimiter. Pour les autres je serai heureuse d'en discuter avec vous dans les commentaires.

⚠⚠ ATTENTION ZONE de SPOIL⚠⚠

Le commanditaire de Juliette, Harrow, pense que l'humain est la cause du réchauffement planétaire et donc pour lutter contre ce phénomène, le meilleur moyen est de tuer, limiter la prolifération de l'humain. Harrow est issue d'une famille pauvre, a des origines amérindiennes. Il a fréquenté un groupe d'amérindiens dans sa jeunesse et appris d'eux le respect de la nature, et à limiter son empreinte au maximum. Il a détesté être pauvre et déteste les pauvres maintenant. Pour eux, ce sont eux qu'il faut éliminer.
Un groupe de personnes d'horizons très différents mais ayant pour point commun d'avoir participer à un séminaire dans les années 60 sur la démographie va l'aider à mettre au point son plan : diffuser un virus dans un bidonville pour tuer le maximum de personnes.

La théorie selon laquelle nous sommes trop nombreux sur la Terre n'est pas quelque chose de nouveau pour moi. J'ai eu quelques jeunes dans mon boulot qui me disaient qu'ils ne feraient pas d'enfants pour cette raison. Leur argument était qu'on n'arriverait pas à nourrir tout le monde. Il est vrai que notre alimentation telle qu'elle existe à l'heure actuelle est dévastatrice pour l'environnement. Nous mangeons trop de viande. 

Selon Le figaro 1kg de viande de Bœuf = 16000 L d'eau, et selon L214, les 2/3 des terres cultivables produisent de l'alimentation pour l'élevage. Si nous réduisons tous notre consommation de viande, de produits laitiers, il est possible de nourrir toute la population mondiale.

Cette histoire m'a également fait penser à la situation sanitaire actuelle. Est ce que le COVID a eu un effet positif sur l'environnement ? A-t-il tué plus de pauvres ? Est ce qu'il y aura un effet sur la démographie ? A cette dernière question, la réponse était non, dans l'émission les matins de France Culture du 4 mai, étaient invités deux spécialistes qui constataient que les naissances avaient certes diminués un peu, que la mortalité avait augmentée mais pas significativement. On n'a pu observé lors des deux guerres mondiales des effets sur la pyramide des âges. Ici, selon eux, nous allons voir un petit décrochement au niveau des naissances en 2020-21 mais les morts concernaient toutes les catégories d'âges donc cela ne se verra pas et puis il y a eu moins de morts sur la route, et d'autres qui sont morts du COVID qui de toute façon devait mourir (C'est moche à dire mais c'est ça la vie). Les autres épidémies de pestes, grippes espagnoles ... ont fait davantage de morts que le COVID.

Le COVID a peut être fait réfléchir certains sur leurs vies, leurs consommations, leurs priorités. J'espère que cela aura un impact durable.

                                                         ⚠⚠ Fin de  ZONE de SPOIL ⚠⚠

Ce roman m'a fait beaucoup réfléchir comme vous avez pu le constater. Il m'a fait penser à du Dan Brown, une course poursuite contre une terrible catastrophe mais tout en dévoilant des théories, des complots .. J'aime beaucoup ce genre. Et vous ? Avez vous des livres à me suggérer ?
Et en attendant d'autres lectures, passons au jardin pour un barbecue végétal.



Papillote de courgette au barbecue

Ingrédients :

 - 2 courgettes moyennes
 - 4 gousses d'ail
 - du persil
 - Huile d'olive

Coupez en deux vos courgettes. Hachez vos gousses d'ail et votre persil s'il est frais.
Coupez une feuille d'alu par demi courgette, installez votre légume aspergez le d'huile d'olive, parsemez d'ail et de persil. Salez et poivrez à votre convenance. Refermez vos papillotes.

Sur la grille de votre barbecue, laissez les chauffez pendant environ 8 minutes puis retournez les et faites de nouveau chauffer pendant 8 minutes. 

Vous pouvez servir et dégustez vos courgettes toutes moelleuses et tendres. Vous pouvez les accompagner de pommes de terre également cuites au barbecue. Avec du Boursin ail et fines herbes c'est exquis. 

2 commentaires:

  1. Eh bien : un roman que je ne connaissais pas et que tu donnes envie de lire. Merci pour cette jolie chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ma chronique t'a plu ! Si tu as l'occasion de le lire, tu me diras ce que tu en penses !

      Supprimer