mardi 27 avril 2021

Le plaisir de lire un best seller

 Sans défense d'Harlan Coben






Après la lecture difficile de Voyage au bout de la nuit, j'ai eu envie de quelque chose de plus facile à lire. Mon choix s'est porté sur un roman plein de suspense d'Harlan Coben. Et sans plus de suspense, je peux vous dire que le contrat a été rempli. Ce roman malgré son histoire glauque (j'y viens) m'a plu. Je me suis laissée prendre au jeu de l'enquête et j'y ai pris beaucoup de plaisir.

L'auteur nous raconte dans son roman l'enquête pour retrouver Patrick et Rhys dix ans après leur disparition. Ils ont été kidnappés à l'âge de six ans lorsqu'ils jouaient ensemble. Ils n'ont jamais été retrouvés malgré le versement d'une rançon. Dix ans plus tard, Win l'oncle richissime de Rhys (ils sont tous plus ou moins riches, c'est peut être cela qui attire les problèmes !) reçoit un mail énigmatique avec des infos sur la localisation des deux garçons : un haut lieu de la prostitution londonienne. 

Win et Myron, son meilleur ami, ancien basketteur reconverti en enquêteur, vont se mettre à la recherche des deux garçons devenus adolescents. L'un sera retrouvé mais pas le deuxième. Est-il détenu par ce gang de proxénètes geek un peu douteux ? Qu'a vécu Patrick de si dramatique ? Pourquoi ne veut il pas parler ? Plein de questions se posent, et je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler. 




Ce roman est le dernier paru de la série Myron Bolitar. Evidement, je n'ai pas lu les autres romans et je commence par celui ci. Ce n'est pas gênant pour comprendre l'histoire et les relations entre les personnages. 

J'ai bien aimé cette histoire mais si certains détails m'ont gênés ou fait rire. Il a été publié en 2016 et ça se ressent quand la technologie est abordée. "La police ne nous trouvera pas, tout est dans un cloud sur le darknet" J'avais envie de lui dire au méchant : "mais oui moi aussi j'utilise un cloud pour sauvegarder mes fichiers et ce n'est pas pour cela que la Police ne va pas te trouver."

J'ai également eu le sentiment que Win était atteint du syndrome des supers héros américains : je suis au dessus de tout : de la loi, des limites techniques, de l'argent. Le gars disparait, réapparait, tue des gens sans avoir peur des forces de l'ordre ou de se prendre une raclée. ça lui ferait peut être du bien d'ailleurs de s'en prendre une.

A part ces deux détails, j'ai vraiment passé un bon moment. Cette lecture m'a fait l'effet d'une bouffée d'air frais, comme lorsqu'on regarde une bonne comédie française après une période d'examens. ça détend ! C'est ça le pouvoir des best Sellers.

Je me suis posée beaucoup de questions après la lecture de Céline et sur la place qu'il occupe dans des listes de livres à absolument lire. Pourquoi il faudrait lire ces livres et pas d'autres ? Je comprends bien qu'il existe des classiques, des livres qui sont bien écrits, qui sont intemporels, qui nous font poser des questions sur le sens de la vie. Mais est ce que la lecture ce n'est pas aussi et en premier lieu un hobbies, un divertissement ? Et dans ce cas là, vive tous les livres du moment qu'ils nous font passer un bon moment !

Dans ce roman j'ai trouvé une recette de tarte amandine. Je ne me souviens plus si c'est moi qui l'y ai mise ou si j'ai eu le livre avec cette recette à l'intérieur. J'ai eu envie de la réaliser par ce beau dimanche ensoleillé. Voici la recette.

Tarte Amandine aux poires

Ingrédients :

 Pour la pâte sablée :

 - 200 g de farine

 - 100 g de beurre

 - 80 g de sucre glace

 - 25 g d'amande en poudre

 - 1 œuf

Pour la crème d'amande :

 - 75 g d'amande en poudre

 - 75g de sucre glace

 - 75 g de beurre fondu

 - 1 œuf

  - Une boîte de poire au sirop. vous pouvez également réaliser vos propres poires au sirop si vous le souhaitez. J'ai choisi personnellement la voie de la facilité. 

Quelques heures avant la préparation de la tarte, ou la veille, préparons la pâte sablée. Dans un saladier, versez la farine, le sucre glace, la poudre d'amande et le beurre. Ne le faites pas fondre mais laissez le un peu hors du frigo avant de commencer. Et du bout des doigts, vous allez incorporez le beurre aux autres ingrédients. Cela prend quelques minutes. Ajoutez l'œuf à ce mélange. Formez une boule et placez la au frais.

Quelques heures après la préparation de la pâte ou le lendemain, étalez cette dernière sur une feuille de papier cuisson avec un rouleau à pâtisserie à la grandeur désirée pour qu'elle puisse recouvrir votre plat à tarte. Déposez la délicatement sur votre plat tout en laissant la feuille de cuisson pour un démoulage facile après cuisson. Réservez votre plat au frais.

Dans un saladier, versez la poudre d'amande, le sucre glace et le beurre fondu. Mélangez, ajoutez l'œuf et mélangez de nouveau jusqu'à obtention d'une crème homogène.

Etalez votre crème sur votre pâte à tarte puis déposez vos demi poires. A première vue, je me suis demandée si j'avais assez de crème mais rassurez vous le volume augmente à la cuisson.

Passons d'ailleurs à cette étape. Il va falloir enfourner votre tarte dans un four préalablement préchauffé à 180°C et la laissez cuire pendant 40 min. 

Bon appétit et bonne lecture.

2 commentaires:

  1. C'est vrai que tu change du tout au tout avec tes lectures ;p Bizarrement, je n'ai jamais lu cet auteur (ou je n'en garde aucun souvenir ;p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien le changement et alterner les genres et les époques. J'ai lu beaucoup de classiques cette année donc ça me fait du bien de lire des best Sellers, des polars... C'est étonnant que tu n'as pas lu du Harlan Coben !

      Supprimer