dimanche 11 avril 2021

[Challenge Arc en Ciel] Ma rencontre avec Céline fut violente !

 Voyage au bout de la nuit de Louis Ferdinand Céline



Je viens de terminer le plus ancien livre présent dans ma PAL. Je crois que ça fait bien 10 ans qu'il attendait patiemment que je l'ouvre pour le lire. J'avais déjà fait une tentative peu de temps après l'avoir acheté et ce n'était pas du tout la période pour me consacrer à ce roman. Il est resté avec moi, a déménagé plusieurs fois, a changé d'emplacement dans la bibliothèque à plusieurs reprises et là en 2021, j'ai décidé de le lire pour sa couverture d'un violet profond.

Je savais que Céline était controversé, qu'il avait publié des écrits antisémites, mais pour moi Voyage au bout de la nuit restait un chef d'œuvre à découvrir, la preuve dans cette liste publiée en 2009 où il apparait un certain nombre de fois dans le top 10 des meilleurs livres de 100 écrivains.

Avant de vous expliquer pourquoi cette rencontre fut violente, je vais vous raconter l'intrigue. Ce roman débute avec l'horreur de la première guerre mondiale, on y fait la rencontre de Ferdinand Bardamu, choqué par la violence de ce conflit, la mort omniprésente, il finira hospitalisé. On le suivra ensuite dans toute ses aventures de l'Afrique colonialiste, à la banlieue parisienne où il sera médecin au milieu de la misère sociale. Il voyagera également aux Etats Unis où il tombera amoureux de Molly, une prostitué et travaillera dans une usine Ford où règne le travail à la chaine et l'aliénation des ouvriers.



 Comme vous pouvez le remarquer, ce personnage, double de l'auteur fera l'expérience de tout ce qui est négatif à cette époque pour en faire une critique acerbe. Il est vrai que l'auteur a vécu ces expériences et les raconte au travers son personnage mais j'ai vraiment eu l'impression que plus je tournais les pages, plus je m'enfonçais. J'ai vraiment du m'accrocher à ma lecture. A plusieurs reprises, mes yeux ont vomi à la vision de propos racistes, sexistes. Les deux premières parties sur la première guerre mondiale et l'Afrique étaient juste ignobles. 

Les seuls moments un peu joyeux pour le personnage étaient ses rencontres avec des femmes. Il y a eu Lola : l'américaine installée à Paris pendant qu'il était hospitalisé, Musyne, une autre femme rencontrée à Paris, Molly la prostitué américaine, des anglaises à son retour en France, Madelon la fiancée de Robinson et Sophie une infirmière slovaque. Parlons de ses relations avec les femmes parce que ce n'est pas joli non plus. Il se sert d'elles : pour l'argent, le toit, baiser bien évidement. Il a même giflé Madelon. A aucun moment, il n'évoque de sentiments, d'admiration, de sympathie pour ces femmes. J'ai eu l'impression que pour lui ce sont toutes des prostituées.

J'ai évoqué plus haut Robinson. C'est son ami depuis les horreurs de la guerre. Lui également a été en Afrique, aux Etats Unis avant de finir en région parisienne. Pour moi, ce personnage n'existe pas vraiment, il est une sorte de fantôme de Bardamu, de ses angoisses, son double maléfique peut être. Il apparait à chaque nouvelle étape de sa vie, pas toujours au bon moment. Je l'ai toujours trouvé étrange presqu'irréel. Le roman finit d'ailleurs à sa mort.

Alors pourquoi ce roman a conquis autant de monde ? Le style je pense. Il est très familier et c'est peut être ce qui a plu. Et puis, en y réfléchissant bien, ce roman m'a tellement choqué, fait horreur que finalement, il me restera en mémoire. Et est ce que ce n'est pas ça la définition d'un bon roman ? Et vous qu'en avez vous penser ?

Couverture violette dit repas violet alors voici ma recette de salade de chou rouge à déguster sur sa pause déjeuner au boulot !



Salade Violette

Ingrédients :

 - Du chou rouge

 - de la Feta

 - 1/2 oignon rouge

 - de la semoule

 - des feuilles de salade rouge issues d'un mélange

Faites bouillir de l'eau dans une casserole. Dans un bol, versez 50g de semoule. Recouvrez la avec l'eau bouillante et recouvrir. 

Emincez du chou rouge, la feta et le demi oignon rouge.

Dans votre saladiez, mélangez la semoule au chou, la feta et l'oignon. Ajoutez quelques feuilles de salade rouge. Assaisonnez à votre convenance et dégustez sur votre pause déjeuner.

Bon appétit.

Et petit bonus pour les fans de chat, voici le lien de la page de Bébert, chat de Céline.

2 commentaires:

  1. C'est un livre qui m'a toujours rebuté à cause des controverses que tu cites.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La lecture doit rester un plaisir avant tout, s'il te rebute, tu as raison de ne pas le lire. Est ce que vraiment il y a des livres à lire absolument ? Je suis en pleine réflexion en ce moment à ce sujet parce que ce livre fait partie de ce genre de listes.

      Supprimer