dimanche 22 août 2021

Victor Hugo le poète

L'art d'être Grand Père de Victor Hugo


J'inaugure la rubrique poésie de ce blog avec le grand poète Victor Hugo et ce recueil de poésie dédié à ces petits enfants : Georges et Jeanne. Je ne suis pas su tout fan de poésie mais mon abonnement à la collection Victor Hugo m'oblige à sortir de ma zone de confort et me frotter à ce genre complètement mystérieux et obscure.

Je suis contente d'avoir commencé mon excursion dans la poésie avec ce recueil parce qu'on y découvre un Victor Hugo complètement gaga de ces petits enfants. Lui, ce grand Homme ayant marqué des générations, enterré au Panthéon, luttant pour ces convictions, affrontant Napoléon III, devient devant ces petits enfants un autre homme. Et c'est peut être le pouvoir des poètes que d'être sensible aux choses de la vie, de la nature et d'être capable d'exprimer au travers les mots des choses aussi simples mais pourtant très belle qu'une petite fille dormant. Le nombre de poèmes traitant de Jeanne endormie est incroyable. Et en même temps, qu'est ce que c'est beau, qu'est ce que ça repose de regarder un enfant endormi ? Les enfants ont tellement d'énergie qu'une fois endormis, le poète peut libérer son art.


Ce recueil nous montre également le quotidien du Grand Poète : les sorties natures, les bêtises des enfants, ce qu'il souhaite transmettre, des chansons, l'émerveillement des enfants à propos de petites choses.

J'ai beaucoup aimé picorer quelques poèmes de temps en temps. La poésie permet de lire même si notre vie ressemble à un marathon et qu'on a pas le temps ni l'énergie de s'investir dans la découverte d'un univers romanesque. On n'est ni obligé de lire plusieurs pages, ni dans l'ordre. On peut y venir et revenir ou laisser son livre quelques jours... semaines et le retrouver sans avoir le sentiment d'être complètement perdu. L'art d'être grand père m'a permis de réconcilier en partie avec la poésie. Je retenterai de nouveau l'expérience avec Victor Hugo avec des ouvrages un peu plus conséquents. 

Et vous alors quelle est votre relation avec la poésie ?

Victor Hugo parle peu des repas de Georges et Jeanne mais un classique lorsque l'on a des enfants, c'est bien la compote et c'est ce que je vous propose aujourd'hui.


Compote toute violette de pommes et de myrtilles

Ingrédients :

 - 3 pommes

 - 2 grosses poignées de myrtilles 

Lavez les fruits, puis épluchez les pommes. Coupez les en morceaux. Mettez vos fruits dans un faitout, ajoutez deux-trois cuillères à soupe d'eau et laissez mijoter à feu doux une vingtaine de minutes. Une fois les fruits mous, mixez les à l'aide d'un blender. Conservez au frais.

Bonne dégustation.

6 commentaires:

  1. Je lis peu de poésie pour ma part et je sens que ta nouvelle rubrique va me permettre d'en découvrir beaucoup ! Un grand Merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup de recueils de poésie de Victor Hugo qui attendent mais je vais essayer de me replonger dans d'autres auteurs aussi. J'espère que cela te plaira !

      Supprimer
    2. Je ne doute pas que cela va me plaire. C'est une excellente idée. Vraiment.

      Supprimer
  2. bonjour, j'ai lu pas mal de poésies durant mon adolescence. maintenant j'ai moins l'occasion. mais j'ai lu un recueil l'année dernière à cause de sa couverture (un chat) bon mercredi à toi et bonnes lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, j'ai aussi une anthologie sur les chats avec des poèmes, nouvelles ... qui m'attends dans ma PAL ! J'ai écouté un podcast sur le sujet qui expliquait que le Roman a fait beaucoup de tord à la poésie. On préfère tous les romans donc on publie moins de poésie.

      Supprimer