samedi 4 septembre 2021

Manifeste en faveur des bibliothèques


A l'heure où l'instauration d'un pass sanitaire interdit l'accès aux bibliothèques une partie de la population,

A l'heure où la planète se réchauffe dangereusement, 

A l'heure où de plus en plus d'entre nous avons envie de local, de sens, de lien social,

A l'heure où l'école se donne pour objectif de donner la priorité à la lecture,

Réinvestissons les bibliothèques, les médiathèques municipales ! Faisons en des lieux de vie, de culture, d'échange, de loisirs !

Les bibliothèques et moi : c'est une longue histoire d'amour et j'aimerai convaincre tous les lecteurs d'investir ces lieux fabuleux !

Les bibliothécaires habillées en jupe tartan et qui font "chut" à toute discussion entre deux personnes, cela n'existe plus

Les vieux livres abimés et sales, ça n'existe plus surtout en temps de crise sanitaire !

On trouve dans les bibliothèques toutes les nouveautés sorties en librairies à un prix dérisoire, mais aussi tout un tas de livres extraordinaires, des perles, des classiques, des essais, des livres de cuisine, des bandes dessinées, des mangas, des revues, et bien sur des tas de livres pour enfants ...

On trouve dans les bibliothèques des personnes sympas, toujours prêtes à discuter littérature, donner des conseils de lectures mais aussi à aborder pleins d'autres sujets.

On trouve dans les bibliothèques des animations pour faire découvrir aux plus petits la lecture, et aux plus grands la philosophie, des auteurs. J'ai assisté une fois, à une rencontre avec une auteure d'origine indienne dans un resto indien. On a mangé des samoussas et écouter des contes indiens et c'était trop génial !

On trouve dans les bibliothèques des univers différents, des endroits confortables et chaleureux pour lire. J'ai connu une bibliothèque "très Harry Potter" selon les enfants avec des sièges classiques, et des endroits plus contemporains avec des poufs "fatboy". On trouve des endroits pour travailler quand on est collégiens ou étudiants, ou télétravailleurs.

Certaines bibliothèques organisent des ventes des livres qu'elles désherbent. De la lecture rien qu'à soi à des prix défiants toute concurrence !

J'ai découvert des tas d'auteurs, lu des centaines de livres gratuitement, rencontré des personnes sympathiques, fait du bénévolat, et même donné mon avis sur les politiques liées à la lecture publique.

 Entrez dans ces lieux, passez y du temps et venez m'en parlez si vous le souhaitez, ça vaut le coup ! Si cela ne vous plait, si vous avez des idées pour les améliorer, parlez en aux bibliothécaires ou à vos élus ! Ces lieux sont fait pour les habitants, vous avez votre mot à dire !

Et si vous voulez aller plus loin : retrouvez mon article sur pourquoi notre futur dépend des bibliothèques, de la lecture et de l'imagination et pourquoi j'aime tant mes bibliothécaires 


4 commentaires:

  1. Juste un mot : Merci.

    Merci beaucoup pour ce joli article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Notre discussion a été source d'inspiration pour cet article ! J'aime les bibliothèques et je trouve dommage que plein de monde en aimant la lecture délaisse ces lieux si importants pour moi.

      Supprimer
    2. Je suis d'accord. J'ai adoré discuter avec toi de cela et c'est très agréable de lire un tel article sur ton blog,

      Supprimer