dimanche 30 janvier 2022

Bienvenue chez Jules Verne !

 Satania Ame perdue chez Jules Verne de Claude Tillier



Il y a dix ans, j'ai débarqué à Amiens, jeune étudiante qui ne connaissait pas la capitale picarde. J'ai vécu mes débuts en touriste. J'ai visité plein d'endroits et mon service civique m'a fait bougé sur les routes de la Somme. C'était très plaisant ! Cet enthousiasme m'a amené à participer pendant mes deux ans de vie Amiénoise à l'atelier d'écriture de la Maison Jules Verne. J'ai travaillé ma créativité, mon style sur les fauteuils du salon de Jules Verne au milieu des portraits de sa famille. Cet atelier était animé par Claude Tillier, l'auteur du Roman que je vais vous présenter. 

Tout comme lui, je trouve que Jules Verne habite encore cette maison et même la ville entière. Il est partout : sa maison, l'université, le cirque qu'il a fait construire. Et même l'horloge de Marie sans chemise !
Pour ma dernière lecture de 2021 et avant d'attaquer mon année Victor Hugo, je me suis laissée tenter par ce roman qui m'a fait replonger 10 ans en arrière voire plus...

C'est un roman où l'auteur est lui même un personnage. Claude donc écrivain et guide à la maison Jules Verne reçoit un soir un sms que lui envoyé un ami. C'est un message issu d'une chaine parlant d'une certaine Satania qui attendra le soir venu avec un couteau si celui qui reçoit ce message ne l'envoie pas à d'autres personnes. Fatigué Claude, ne fait pas attention à ce message, s'endort. Le lendemain en relisant ce sms, une peur étrange l'envahit. Il se met à percevoir des signes qu'il est le seul à voir. On se dit tous comme ses proches qu'il est un peu fatigué. Il en fait même des malaises. Et puis son fils disparait ! Et c'est là que les choses sérieuses commencent et que Satania fait vraiment son apparition.


Paris réussi avec ce roman qui m'a fait replonger dans ma vie amiénoise. Claude s'est vraiment écrit tel qu'il est ou tel que je l'ai connu. Ce roman est plein d'authenticité. J'entendais parfois sa voix dans ma tête. Je me souviens très bien d'ailleurs du passage concernant l'atelier d'écriture dans le roman. J'étais présente à ce moment là ! C'est d'ailleurs très étrange de lire un moment qu'on a vécu dans un roman ! J'ai aimé explorer de nouveau à travers ce livre les moindres recoins de la maison de Jules Verne. Et même si j'ai eu du mal à m'imaginer Satania, je me surprise à presque y croire. Et sans vous dévoiler la fin, je peux vous dire que la théorie de l'auteur concernant la créativité du grand Jules Verne est assez intéressante. C'est peut être ce qui a convaincu son arrière petit fils d'écrire la préface. 

Vous l'avez bien compris, ma relation avec ce roman est assez personnelle. Mais je pense que même sans connaitre l'auteur ou la maison Jules Verne, si vous appréciez les romans fantastiques ou Jules Verne, ce roman pourra vous plaire.

Et pour continuer la découverte d'Amiens, je vous propose de me suivre en cuisine pour concocter un plat de ficelles picardes.
La recette me vient d'un livre de recettes picardes. Vous pourrez y trouver aussi la recette des Macarons d'Amiens que j'ai essayé de faire mais que j'ai loupé. Si vous souhaitez en gouter, je vous conseille ceux de chez Jean Trogneux, grande maison amiénoise et famille de Brigitte Macron. Ils sont délicieux mais attention ils n'ont rien à voir avec les macarons traditionnels. 


Ficelles picardes


Ingrédients :

Pour la pâte à crêpe :
 - 200 g de faire
 - 2 œufs
 - 10 cL de Bière
 - 1 pincée de sel
 - 1 cuillère à soupe d'huile neutre
 - Sel et Poivre

Pour la garniture :
 - 30 g de beurre
 - 2 échalottes que j'ai remplacé ici par un oignon
 - 350 g de champignons de Paris
 - 6 tranches de jambon (facultatif pour une version végétarienne comme sur la photo, vous mettez un peu plus de champignons et c'est suffisant !)
 - 150 g de gruyère râpé
 - 12 cuillères à soupe de crème fraiche

Commençons par la pâte à crêpe ! Versez les ingrédients un à un dans un saladier, mélangez bien pour éviter la formation de grumeaux. Laissez reposer une heure à température ambiante.

Nettoyez, essuyez et coupez les champignons finement. Emincez les échalottes ou l'oignon. Dans une poêle, faites fondre le beurre, ajoutez les échalottes ou l'oignon, les faire blondir puis ajouter les champignons. Laissez cuire à feu doux ces ingrédients pendant 7 à 8 minutes puis salez, poivrez.

Faisons cuire les crêpes maintenant. Attention la pâte ne ressemble pas à celle d'une pâte à crêpes sucrée. Celle ci nécessite que vous étalez bien la pâte dans votre poêle à crêpe. Elle ne s'étale pas toutes seule. Une fois vos six crêpes faites, ajoutez une tranche de jambon par crêpe puis le mélange champignon-oignon. Roulez. 

Dans un plat à gratin beurré, disposez vos six crêpes roulées les unes à côté des autres. Versez ensuite deux cuillères à soupe de crème fraîche sur chacune des crêpes et ajoutez votre gruyère râpé. Enfournez votre plat dans un four préalablement préchauffé à 220°C (th7). Laissez cuire et gratiner pendant 10 min. Savourez chaud.

Bon appétit !

 - 

2 commentaires:

  1. Je viens de me rendre qu'on habitait certainement la même région. J'ai, moi aussi, fait mes études à Amiens (au campus) et j'ai travaillé dans les BU ;p J'avais beaucoup aimé la maison Jules Verne aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quelle étrange coïncidence ! J'y ai habité le temps de mon master mais j'y vais encore régulièrement pour le boulot ou pour le plaisir (mais moins régulièrement). J'habite dans l'Oise maintenant ! ça se trouve, on s'est déjà croisé dans un train, une bibliothèque, une librairie ... !

      Supprimer