dimanche 9 janvier 2022

Amoureuses des chats de mère en fille

Chamour d'Emilie Vast
Le chat une anthologie des plus beaux textes littéraires d'Irène Frain



Un des premiers mots que ma fille a su dire a été "chat" et pourtant ce n'est pas un mot simple à prononcer. Le son "ch" est difficile à faire et pourtant. Elle aime notre chat, les chats qu'elle voit dans le rue, dans les livres : les siens et les miens. Pour ces deux ans, elle a voulu un gâteau chat. Vous découvrirez cela à la fin de l'article. Voilà comment j'ai eu l'idée d'écrire cet article ! 😸


On prend régulièrement des livres avec des chats à la bibliothèque, le dernier en date est ce fabuleux livre: Chamour. Il a été pour moi un coup de cœur. Les illustrations sont magnifiques et vraiment dans l'air du temps. Emilie Vast, nous raconte les habitudes de sa chatte Chamour : tous ce qu'elle aimait faire, sa passion pour les oiseaux, le temps passé à se faire belle, les griffes qu'elle aiguisait sur les arbres ou les meubles. Elle parle au passé puisqu'on apprend à la fin, qu'elle est partie, morte. On voit une tombe mais le mot n'est pas écrit. Ce livre m'a touché. Il est authentique, ça sent le vécu, il y a de l'émotion, des pointes d'humour, de malice. J'ai l'impression qu'il n'a pas été écrit que pour les enfants mais aussi pour les parents qui lisent des histoires le soir.

Je ne sais pas si ma fille a compris le concept de disparition, de mort, mais elle a beaucoup apprécié ce livre et me le demandait souvent. Elle me parle encore du chat Chamour.

Pour les amoureux des chats, je peux vous conseiller aussi ces titres qui ont été testé et approuvé :

 Le chat Botté de Sylvain Diez



Vous connaissez tous l'histoire du Chat Botté. Dans ce livre, elle est plutôt simplifiée. Le chat rencontre l'ogre et lui demande de se changer en lion puis en souris avant de le manger. C'est un livre marionnette. Ma fille en est plutôt fan et cela permet de commencer les contes tout en jouant avec cette grande marionnette.



Vilain minou d'Adam Stower



Lili veut un chien mais sa mère qui pense que cela fait trop de dégât lui offre un chat. Il est trop mignon mais un jour, Lili découvre la maison sans dessus dessous. Est ce ce minou ou les animaux du zoo qui se sont échappés ?

C'est un livre plein de malices où le chat se fait accuser de choses qu'il n'a pas faites. C'est le tigre et non lui qui a mangé le contenu du frigo, fait ses griffes sur les meubles, laissez des poils et des traces de pattes partout. Ma fille me faisait rire avec ces "ahhhh il y en a partout !!"

Qui donc a vu passer le chat ? de Ramadier et Bourgeau



C'est un livre en forme de chat. On voit le chat passer d'une pièce à une autre et explorer la maison. De l'entrée au grenier en passant par la cave et la salle de bain toutes les pièces y passent. Le chat, sent, se frotte, dort, joue mange les miettes de pain sur le plan de travail dans la cuisine. C'est vraiment ce qu'un chat pourrait faire et c'est ce qui est chouette. Il y a du rythme dans le texte. Il a vraiment été écrit pour une lecture à voix haute, c'est mélodieux presque comme une comptine. C'est un beau livre que ma fille a apprécié, elle suivait les actions du chat avec son doigt. 


Où es tu, chat des rues ? de Tomoko Ohmura



Un poissonnier japonais ouvre sa boutique. Un petit chat noir attend sagement et s'enfuit avec un poisson. Le poissonnier part à sa recherche à travers les rues et les jardins. Il pense le reconnaitre à plusieurs reprises. Grâce aux découpes dans les pages, ma fille s'est pris au jeu de la recherche et a appris beaucoup de cette histoire. Elle a découvert le concept de "maman chat" et de "chatons" et les expressions "non merci", "désolé Mr le poissonnier". 

On l'a emprunté à plusieurs reprises à la bibliothèque et on le relie avec grand plaisir à chaque fois.

Et si vous en voulez encore, je vous avez présenté il y a quelques temps : Un chat dans la nuit. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.


Quand à moi, je me suis plongé dans cette anthologie d'Irène Frain. 

Le chat une anthologie des plus beaux textes littéraires d'Irène Frain

Le livre commence avec une nouvelle d'Irène Frain qui introduit bien à mon goût le sens de ce livre. Une petite fille n'arrive pas à dormir le soir de noël. Elle ne voudrait qu'une seule chose cette année : que son frère retrouve le rêve. Il l'a perdu en maltraitant le chat des voisins. Il lui a fait prendre un bain et celui ci n'a pas du tout apprécié. Mais grâce aux chats sculptés sur son lit, elle va peut être pouvoir le sauver.

L'anthologie regroupe ensuite aussi bien des citations que des poèmes, ou des extraits de romans. C'est vraiment un livre à picorer par ci par là. 



J'ai apprécié certains textes, découvert des auteurs. redécouvert des textes que j'avais apprécié comme ce passage de La terre à la Lune de Jules Verne, où les personnages envoient dans l'espace un chat et un écureuil. Le chat est revenu de cette expérience, pas l'écureuil. Il a complétement disparu certainement avalé par le chat.

J'ai apprécié y relire Le chat Botté de Charles Perrault. Ce chat est tout de même sacrément futé. J'aurai rêvé avoir un chat aussi doué. Je n'avais jamais lu du Colette auparavant. Elle est très connu pour son amour des chats et cela m'a donné envie de découvrir son œuvre.  

J'ai découvert également Louis Nucéra qui d'après la notice biographique a été journaliste et se consacre depuis 1986 à son œuvre littéraire. Il y a dans cette anthologie un extrait de Sa majesté le chat. J'aime beaucoup comment il décrit sa vie au travers l'histoire de ces chats. C'est juste, authentique et beau.

Malgré ces belles découvertes, je suis un peu déçue, il y a des textes que j'ai eu beaucoup de mal à lire. Pour moi cette anthologie s'adressait aux amoureux des chats ce qui est mon cas. Lire des textes où des chats meurent, souffrent, sont torturés par des humains ou sont tout bonnement oublié à leur triste sort, est compliqué pour moi, et je ne comprends pas l'intérêt de ces textes dans ce recueil. Le pire a été la lecture d'un extrait de Poil de carotte où ce dernier veut tuer un chat avec une carabine et rate son coup. Je vous épargne les détails mais c'est gore ! Je l'ai lu quand j'étais à l'école et je n'ai pas souvenir de ce passage certainement parce que je n'avais pas le texte complet. 

En résumé, si vous avez le cœur bien accroché, vous pouvez vous laisser tenter sinon passer votre chemin !

Place à la cuisine, à la douceur, et aux anniversaires avec des gâteaux chats !

Pour les deux gâteaux, j'ai utilisé la même recette de gâteau au yaourt. C'est simple, inratable et sacrément efficace. Et pour le montage, je me suis inspirée de Pinterest et de ce que j'avais à disposition dans ma cuisine, donc peut être avez vous déjà fait vous aussi un gâteau similaire.



Gâteau chat au yaourt et cacao

Ingrédients pour un gâteau :

 - 1 yaourt nature (j'ai utilisé un yaourt au citron je n'avais que ça ! Le gout du citron est resté, ce n'était pas du tout désagréable avec le cacao ! A vous de tester.)

 - 1/2 pot d'huile végétale : de tournesol par exemple

 - 2 pots de sucre en poudre

 - 3 pots de farine

 - 3 œufs

 - 100g de cacao en poudre non sucré

 - 1 sachet de sucre vanillé ou quelques grammes de vanille

 - 1 sachet de levure

 - une pincée de sel

Pour la décoration :

- des mikados,

- des graines de café

 - un stylo de glaçage marron

 - une ou deux pralines roses

 - du sucre glace

pour le glaçage :

 - 50 g de chocolat

 - 20 g de beurre


Préchauffez le four à 180°C (th6). Beurrez et farinez votre moule rond. Cela aidera au démoulage.

Préparons ensuite le gâteau. Dans un saladier, versez le yaourt, les œufs et le sucre. Mélangez. Versez ensuite l'huile et le cacao. Mélangez de nouveau. Finissez par ajouter la farine, la levure, la vanille et la pincée de sel. Mélangez bien pour évitez les grumeaux.

Versez votre pâte dans votre moule et enfournez pour une durée de 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau. La pointe doit ressortir un peu humide ou sèche selon la texture désirée.

Une fois cuit, attendez quelques minutes que le gâteau refroidisse avant de le démouler.

Pour la version tête de chat, commençons par glacer ce gâteau. Faites fondre le beurre et le chocolat. Mélangez le bien et étalez sur toute la surface du gâteau. Pour réaliser la décoration, commençons par la truffe du chat. Placer une praline rose au milieu du gâteau. à partir du nez, placer les mikados, trois de chaque côté pour faire les moustaches. Au dessus du nez, déposez les grains de café pour les pupilles. Dessinez les yeux avec le stylo de glaçage, les oreilles et la bouche du chat en prenant exemple sur la photo.

Pour la version chat entier, je l'ai découpé en m'aidant d'un bol. Placer le bol vers le bas du gâteau. Il doit dépasser un peu pour ne pas enlever un cercle complet. Avec un couteau procédez à la découpe. Gardez cette partie pour faire la tête. Vous devez encore faire une découpe pour former les oreilles. Utilisez de la même façon le bol. Conservez ce bout de gâteau pour faire la queue. 

Placez les différentes parties du gâteau sur une plaque de four. Mine de rien, ce gâteau prend de la place ! Saupoudrez de sucre glace. Placez les grains de café pour faire les pupilles, une praline rose pour la truffe et dessinez à l'aide du stylo glaçage les moustaches, la bouche et les yeux.

Il ne vous reste plus qu'à disposer les bougies et à chanter Joyeux Anniversaire !




2 commentaires:

  1. Oh j'adore :p Et, je pense refaire ta recette car ton gateau a l'air vraiment très beau et pourra plaire à mon entourage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les chats : une valeur sûre ! la recette est toute simple, c'est un gâteau de yaourt mais c'est vrai que je suis plutôt fière du rendu ! Merci pour ton commentaire. :-)

      Supprimer