samedi 20 février 2021

Que font les chats la nuit ?

 Un chat dans la nuit de Dahlov Ipcar







Lorsque ma fille et moi allons à la bibliothèque (seule sortie autorisée en cette période de pandémie), je la laisse gambader, choisir ses livres et toucher à tout. Souvent elle sort des grands livres qui ne sont pas forcément adapté à son âge et quelques fois, elle trouve des perles que je n'aurai pas choisi moi même. Ce livre fait partie de cette catégorie. 
Pourquoi a t-elle choisi ce livre je ne sais pas mais je vais vous dire pourquoi vous vous devez le choisir pour vos enfants !

Dahlov Ipcar, ce nom vous dit peut être rien, mais si vous tapez son nom sur Ecosia (Choisissons de planter des arbres !), vous allez découvrir une artiste de renom qui habitait dans le Maine. Ses tableaux sont colorés et plein d''animaux, tout ce que j'aime !




Un Chat dans la Nuit est à l'image de son œuvre : plein d'animaux et de couleurs. L'histoire est celle ci. Un fermier part se coucher et laisse sortir son chat. Que va-t-il faire ? Dormir sous la véranda ou partir à l'aventure ? Nous le suivons la nuit durant, tout d'abord avec nos yeux, dans la nuit, nous ne voyons pas grand chose. Puis la page suivante, nous percevons les lieux à travers les yeux du chat : nous pouvons voir ainsi le poulailler qu'il traverse avec ses occupantes endormies, les champs, les animaux nocturnes, la route éclairée par les phares des voitures, les autres chats sur les murs et les toits de la ville.

J'ai aimé lire ce livre à ma fille parce que le chat et sa vie ressemble fortement à mon matou et à ce qu'il peut vivre. Il ne rencontre certainement pas de ratons laveurs parce que je n'habite pas dans le Maine mais les poules du voisin, c'est sure que cela fait partie de ses aventures nocturnes.




Quand on pense que ce livre a été écrit et illustré dans les années 60, il reste d'actualité pour nos bouts de choux des années 2020. 

Pour illustrer cette chronique de façon gourmande, je vous ai choisi cette recette de biscuits à la cuillère qui plaira surement à vos enfants. J'ai trouvé cette recette sur le site cookingformybaby.com 




Biscuits à la cuillère


Ingrédients :

 - 1 œuf
 - 15 g de sucre
 - 20 g de farine
 - un peu de sucre glace

Préchauffez le four à 170°C. Pensez à sortir votre plaque. 
Dans deux bols, séparez le jaune du blanc de l'œuf. Ajoutez au jaune d'œuf la moitié du sucre et fouettez. Battez le blanc en neige, tout en saupoudrant petit à petit l'autre moitié du sucre. 

Ajoutez délicatement le blanc en neige au mélange jaune d'œuf/ sucre. Versez ensuite la farine tamisée, délicatement jusqu' à ce que le mélange soit homogène. Votre pâte doit être assez épaisse.

Remplissez une poche à douille avec cette pâte. Si vous n'en possédez pas, utilisez un sac de congélation et coupez un coin. 

Sur votre plaque du four, déroulez une feuille de papier sulfurisé et faites des bâtonnets avec votre pâte d'environ 10 cm de long. Saupoudrez vos bâtonnets de sucre glace. Enfournez vos biscuits pour 15 min. Laissez refroidir et vous pourrez les servir à votre bébé pour le gouter. 

N'hésitez pas à aller sur le site si vous souhaitez des conseils sur l'alimentation de bébé ou demander à votre pédiatre.

2 commentaires:

  1. EN tant que bibliothécaire, je dis OUI les bibliothèques sont bien ouvertes et n'ont pas été fermées depuis le 1er confinement. J'encourage, tout le monde, à faire comme toi : aller en bibliothèques ;p
    Fin de la parenthèse : merci pour ta recette, je vais regarder pour la reproduire chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah quel cri du cœur !! Oui, les bibliothèques sont ouvertes. Les gestes barrières y sont respectés, bien plus que dans les supermarchés d'ailleurs ! Et c'est bien le seul endroit où je vais pour ma fille puisque tout le reste est fermé. Alors oui, allez en bibliothèque! C'est un geste pour la culture, l'écologie, c'est pas cher et les gens qui y bossent sont sympas !

      Supprimer