jeudi 2 août 2018

Les femmes peuvent-elles renoncer aux hommes ?

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes de Karine Lambert

 

Je vais vous présenter aujourd'hui une lecture parfaite pour un été passé au bord de la mer avec des enfants qui hurlent autour de vous. Dans ce roman, on fait d’abord la rencontre de Juliette, jeune femme, monteuse, célibataire, qui emménage dans l'appartement de Carla qui elle part pour quelques mois en Inde. Elle lui a fait part avant de partir des règles particulières de cet immeuble. Aucun homme n'y est admis. Pas même un électricien. Le seul mâle s'appelle Jean-Pierre et aime être caressé entre les oreilles. Je parle bien évidement d'un chat.

Les habitantes forment en quelques sorte une communauté autour d'une Reine, ancienne danseuse étoile, propriétaire de l'immeuble. Toutes vivent très bien sans hommes ou presque. En effet, Juliette va raviver quelques envies.

Les personnages sont intéressants. On apprend avec Juliette pourquoi elles ont renoncé. Les histoires sont assez touchantes : une Reine qui vit le déclin physique, une Sicilienne cherchant à se défaire de l'emprise familiale, une ancienne femme d'affaire avec le cœur brisé rêvant devant des cartes postales... Et Juliette cherchant l'amour alors que ses parents n'ont pas su l'aimer, elle.

J'ai aimé cette lecture même si elle n'a pas changé ma vie comme je le disais en introduction, ce roman est parfait pour la plage. J'ai été assez choquée de voir que ce livre était dénigré sur Babelio. Il n'était pas assez féministe, trop cliché. Je pense vraiment qu'il faut arrêter d'être snob, on ne lit pas tous et toutes tout le temps du Proust ou du Tolstoï. Et de temps en temps une lecture légère nous fait le plus grand bien.

Et de là à dire qu'il n'est pas assez féministe, je trouve cela fort de café. Je pense même que certains devrait relire la définition du féminisme. Pour rappel, les féministes recherchent l'égalité Homme-Femme. En quoi des femmes qui ont renoncé aux hommes puis qui ont de nouveau envie de rencontrer l'amour, ce n'est pas féministe ?


Moi, je vois bien au contraire dans ce roman des femmes sachant se débrouiller seules, vivant autonomes, ayant des carrières qu'elles ont choisies. L'amour n'entre en rien dans les combats féministes. On a le droit de vouloir l'égalité Homme-Femme et être amoureuse d'un homme. ça n'a rien de contradictoire. Être amoureuse ne veut pas dire  être asservie, et être au service de l'homme. Le meilleur exemple sont les hommes qui eux même tombent aussi amoureux et peuvent se montrer très machos.

La seule petite critique que je pourrais faire serait que l'histoire est trop hétéro-centrée. Et encore sur six femmes, il n'est pas déconnant que d'y avoir que des hétéros. Je pense aussi que ce livre peut montrer que parfois pour mieux se connaitre, se trouver, avoir sa vie à soi, rien de mieux que le célibat.

Et si quelques fois, vous êtes comme Juliette, vous avez besoin de vous jeter sur une barre de céréales au chocolat voici, une recette que vous pouvez tenter et qui sera toujours plus saine que ce que l'ont peut trouver en supermarché.



Barre aux céréales et chocolat

Ingrédients (pour 9 petites barres):
 - 200 g de flocons d'avoine
 - 6cL de crème liquide
 - 60g de sucre en poudre
 - 3cL de sirop d'agave
 - 60g de beurre
 - 100g de chocolat noir
 - Quelques noisettes

 Commençons par préparer un caramel. Pour cela, versez dans une casserole le sucre et le faire fondre. Une fois que le caramel se forme, versez la crème liquide et ajoutez le beurre puis le sirop d'agave. Laissez chauffer sur un feu doux pour que le mélange devienne homogène.

Dans un saladier, mélangez les flocons d'avoine, les noisettes, puis versez votre caramel. Mélangez de nouveau afin que vos céréales soient toutes enrobées de caramel.

Dans une grande casserole,  versez votre mélange, et laissez chauffer pendant 10 min à feux doux. Mélangez de temps en temps pour ne pas que cela attache dans le fond de la casserole. Le passage à la case vaisselle est toujours désagréable dans ces cas là.

Dans des moules à mini cake, versez votre mélange, tassez bien. Une fois, vos barres refroidies, versez votre chocolat fondu sur celles-ci puis réservez au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les dévorer.

2 commentaires:

  1. Ça a l'air d'être une chouette lecture, sans prise de tête, je trouve que les féministes confondent parfois un peu tout dans leurs combats. Et comme tu dis on ne peut pas lire que des livres intello tout le temps ^^ bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement une chouette lecture pour cette période de l'année.
      En ce qui concerne le combat féministe, c'est déjà compliqué de montrer ce que l'on veut et de rendre légitime nos demandes alors ne critiquons pas les romans sentimentaux. L'amour n'a rien à voir là dedans.
      Bisous à toi.

      Supprimer