lundi 24 décembre 2018

Découvrons Nora Roberts pour Noël !

Crime en fête de Nora Roberts





Voulant lire un livre se passant à noël, je me suis laissée tenter par ce roman qui m'a été prêté. Était ce une bonne idée ? Je n'en suis pas sûre.

Je ne connaissais pas cette auteure qui pourtant est lue par des millions de personnes selon la couverture du livre. Après recherche sur wikipedia, je comprends ! Elle écrit des Harlequins ! Mon dieu, je viens de passer deux semaines sur un roman écrit par une auteure de Harlequin. Je comprends donc tout !

Commençons par vous raconter l'histoire. En 2060 (oui vous avez bien lu ! Ceci n'est pas une erreur de frappe comme moi même j'ai pu penser. Ayant lu plus loin 2059, j'ai compris qu'il n'y a pas eu d'erreur à l'impression), le lieutenant Eve Dallas, à quelques jours de Noël se retrouve à enquêter sur le meurtre d'un coach sportif ayant un faible pour le chantage, le viol et l'argent.

Dans ce monde, la viande est devenue un objet de consommation de luxe tout comme le café ou le cuir. On aimerait penser que dans un monde où beaucoup sont devenus végétariens, la bienveillance, l'écologie sont des valeurs importantes et bah pas là ! J'ai eu l'impression que les inégalités entre les classes sociales sont toujours importantes voire se sont aggravées. On rencontre beaucoup de personnes évoluant dans les hautes sphères se montrant très superficielles. Et même l'héroïne et son milliardaire de mari se montrent comme cela. En effet, avant les fêtes ils organisent une énorme soirée pleine de déco, de sapins, de cadeaux. Ils roulent en 4X4. Ils possèdent plein de voitures, une énorme maison où ils projettent de se faire construire un dojo. Où est l'écologie ?




Cette fête est l'occasion aussi d'aborder l'image de la femme. On peut penser qu'une femme flic, héroïne d'une série de roman doit être vraiment badass ! Ce n'est pas le cas. Cette Eve Dallas est une accro au boulot. Il n'y a que son enquête qui compte. Elle n'aime pas les robes, le maquillage et pourtant pour cette fameuse soirée, elle est obligée de mettre une robe dorée dos nu, des escarpins, de se faire maquiller et coiffer. Mais pourquoi, si elle n'a pas envie, si elle n'aime pas ça, pourquoi faire ça ?

Sa relation avec Connors son mari est également tellement étrange que j'ai du mal à comprendre l'intérêt. Tout est si doux, si "j'exprime mes sentiments et mes besoins sans arrêt". J'avais l'impression de me retrouver au milieu d'un couple qui s'essaie aux méthodes de la communication non violente. Je ne vous parle même pas des scènes de sexe. Il y a en deux : une qui dure deux pages, et une interrompu par un coup de fil. Le soulagement. Ouf sauvée par le Gong !
Cette première scène est un What The Fuck complet. Je vous en met quelques extraits :

"Le désir, couvant comme le feu dans la cheminée, se répandit en elle avant de s'embraser"
"Elle aurait pu pleurer de tant de félicité"
"Les yeux braqués sur son visage, elle lui prit les mains et les pressa contre son cœur en entament ses va-et-vient."

Au secours !

Sinon, l'enquête en elle même est très détaillée. J'avais quelques soupçons dès le débuts sur quelques personnages qui se sont révélés exacts. J'aurai pu aimer cette histoire si l'enrobage n'était pas si WTF.

Passons à la nourriture, pour un brunch post soirée démentiel, les personnages se sont délectés de scones à la pommes de terre, la recette est ici. et pour une entrée de noël végétarienne, je vous propose ce soufflé à la carotte.



Soufflé à la carotte


Ingrédients :

 - 200 g de carottes
 - 2 œufs
 - une cuillère à soupe de cumin
 - 25 g de beurre + beurre pour le moule
 - 25 g de farine
 - 8 cL de lait

Commençons par couper les carottes en rondelles. Plongez les dans une eau frémissante et laissez les cuire pendant 20 minutes.

Sortez de l'eau les carottes cuites. Mettez les dans le bol du mixeur, ajoutez le cumin et les jaunes d’œufs. Réservez les blancs. Mixez le tout pour obtenir une purée de carotte.

Préchauffez le four à 210°C. Réalisez une béchamel. Pour cela dans une petite casserole, faites fondre le beurre, ajoutez le lait puis la farine. Lorsqu'elle a la bonne consistance, ajoutez la purée de carotte.

Montez en neige les blancs que vous avez réservé. Ajoutez les délicatement au mélange.

Beurrez les moules ou petites cocottes et versez y le mélange. Enfournez pour 30 minutes. Attention n'ouvrez pas le four pendant la cuisson. Et selon la contenance de votre four, surveillez la cuisson pour éviter que vos soufflés ne brûlent.

Bonne dégustation et bonnes fêtes de fin d'année.

4 commentaires:

  1. C'est une autrice dont les livres ne m'attirent pas tellement non plus, mais elle était une des préférées de ma tante et j'ai quand même apprécié sa saga Le cycle des sept.

    Encore une recette qui donne envie ! Je n'ai jamais testé de soufflé à la carotte, seulement au fromage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me note donc cette saga pour re-tester une autre fois l'oeuvre de Nora Roberts. Qui sait, cela pourrait peut être me plaire.

      Supprimer
  2. Ah oui en effet les extraits que tu cites font très roman Harlequin ! Pas mon trip non plus. Par contre je mangerai bien un peu de soufflé à la carotte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que je ne sois pas la seule à penser ça. Quand on voit le nombre de lecteurs, c'est assez ahurissant. J'ai même l'impression d'être snob parfois. Par contre le soufflé à la carotte, tu peux y aller les yeux fermés. C'est très bon et léger.

      Supprimer