jeudi 6 décembre 2018

Mangeons des rennes (en pain d'épices) dans une forêt finlandaise

La forêt des renards pendus de Nicolas Dumontheuil
Merveilleux Pain d'épices de Mima Sinclair




C'est bien ce titre loufoque qui m'a attiré dans cette lecture. L'envie également de me promener dans des forêts nordiques en cette période de l'année (du fond de mon canapé et enveloppée dans mon plaid, bien entendu !) m'a convaincu d'emprunter cette bande dessinée.

Deux personnages cherchant la tranquillité d'une forêt reculée vont se rencontrer : un militaire alcoolique et un malfaiteur cherchant à cacher son or. Ils vont conclure un accord : le malfaiteur paiera le militaire pour qu'ils prennent soin de lui : repas, ménage, bricolage contre la possibilité de rester avec lui dans son campement et de chercher de l'or. Il faut dire qu'il n'aime rien faire !

D'autres personnages vont faire leur apparition pour notre plus grand bonheur : Cinq cent balles le renard voleur de billets qui aime qu'on lui donne des saucisses, Naska, une vielle dame de 90 ans qui s'est échappé lorsqu'on est venu la chercher pour la mettre en maison de retraite, puis deux prostituées suédoises vont rejoindre la joyeuse bande.



Ces personnages peuvent paraître étranges et pourtant on s'attache à eux. Qui peut résister à cette grand mère qui prend les deux prostitués pour ses belles filles et les oblige à cuisiner avec elle et les gronde par rapport à leurs tenues légères. Et ce malfaiteur parti pour se planquer et qui pourtant accueille tout ce petit monde et dépense pour eux son argent pour leur faire un logis plus confortable.

J'ai bien apprécié cette lecture, cet univers loufoque. Les illustrations sont similaires à la couverture. A l'intérieur, elles sont aussi en sépia. Si vous vous posez la question au sujet des renards pendus, je vous invite à lire cette bande dessinée.

Pour le mois de décembre, je vous concocte une série de recettes parfaites pour les fêtes de fin d'année. On va inaugurer ce début de mois avec des sablés au pain d'épices. Je me suis inspiré d'une recette de ce livre de cuisine : Merveilleux Pain d'épices de Mima Sinclair.



Pâte à pain d'épices blonde


Ingrédients

 - 140 g de miel
 - 200 g de cassonade blonde (j'ai fais un mix blonde et brune avec mes fonds de placard)
 - 200 g de beurre doux
 - le zeste d'un citron non traité
 - 7 cuillères à café de mélange pain d'épices ou (4 cuillères à café de gingembre en poudre, 2 cuillères à café de cannelle en poudre, 1/2 cuillère à café de poudre de noix de muscade, 1/4 de cuillère à café de clou de girofle en poudre)
 - 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
 - 500 g de farine
 - 1 cuillère à café de sel
 - 1 œuf moyen battu 

Versez le miel dans une grande casserole, ajouter la cassonade, le beurre, le zeste de citron et les épices. Faites chauffer à feu doux, remuer jusqu'à la dissolution de la cassonade. Porter ensuite à ébullition en augmentant le feu. Hors du feu, ajoutez le bicarbonate de soude et laissez ensuite refroidir pendant environ 15 min.

Toujours dans la casserole (ça évite trop de vaisselle), incorporez petit à petit la farine et le sel. A vous de choisir cotre méthode : cuillère en bois ou robot !
Dans le livre, on conseille de pétrir la pâte. La mienne était vraiment trop gluante, j'ai préféré passer à l'étape suivante. Enveloppez votre pâte dans du film alimentaire et mettre au réfrigérateur pendant au moins 1h.

Préchauffez le four à 160°C (th5-6). Après l'étape réfrigération, étalez la pâte avec un rouleau jusqu'à ce qu'elle atteigne l'épaisseur de 5 mm. Je l'ai mise entre deux feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu'elle colle. Découpez ensuite des rennes avec l'emporte pièce. Enfournez et laissez cuire pendant 10 min.

J'ai choisi de ne pas faire de glaçage mais cette recette s'y prête très bien.

A la semaine prochaine pour un autre article spécial noël.




2 commentaires:

  1. J'adore ton pain d'épice : c'est très joli... Je ne lis pas beaucoup de BD mais tu piques bien sûr ma curiosité... Comme toi, j'aime lire sur les hivers froids tant que je suis bien emmitouflée ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes le pain d'épices, il ne faut pas que tu loupes mon article de la semaine prochaine. Je vous montrerai que faire d'autre avec de la pâte à pain d'épices.
      Et puis les plaids c'est la vie ! :-)

      Supprimer