jeudi 29 novembre 2018

Le plaisir de lire. Comment le transmettre avec Daniel Pennac

Comme un roman de Daniel Pennac



J'ai découvert Daniel Pennac avec Journal d'un corps que j'avais adoré. J'ai découvert Comme un roman dans une boite à livres, je l'ai amené chez moi. Malgré ce que dit le titre, ce livre n'est pas un roman et pourtant il se lit vraiment Comme un roman. A travers l'histoire de personnages, l'auteur nous fait réfléchir sur la pression que la société exerce sur nous sur le devoir de lire, Pour réussir à l'école, il faut lire et aimer lire.

Daniel Pennac nous raconte l'histoire de deux parents qui s'efforcent de lire des histoires chaque soir à leur fils. On peut voir que ce rituel est pesant pour eux : que lire ? Aller c'est ton tour ! Lire la même histoire pendant des semaines, quel ennui ! Heureusement, bien vite le petit enfant entre au CP et apprend à lire, il pourra retrouver ses héros préférés seul. L'apprentissage se révèle pas simple et le plaisir de lire n'est pas le même que lorsque papa ou maman raconte l'histoire. Petit à petit, l'enfant grandit et se retrouve au collège puis au lycée. Il doit lire des livres qui ne l'intéressent pas. Des livres de centaines de pages, trop de pages et lui qui reste bloquer pendant des heures sur la même page.


Vient ensuite le prof qui se pose des questions et testent des choses plus ou moins intéressantes. Pourquoi les élèves ne lisent pas, et pourquoi n'aiment ils pas ce livre cet extraordinaire roman qui lui a changé la vie ? Et puis de temps en temps, il se passe quelque chose de fantastique : un prof qui redonne envie de lire et de découvrir des oeuvres, des classiques...

La dernière partie est totalement différente il s'agit des dix commandements de Daniel Pennac sur la lecture, il détaille ensuite chaque commandement. Vous pouvez les trouver sur la page wikipedia. Il y a par exemple : le droit de ne pas lire, le droit de ne pas parler de ses lectures, le droit de ne pas finir un livre ...

J'ai bien aimé cet essai. C'était très plaisant à lire. Je me suis posée des questions sur pourquoi j'aimais lire, j'ai toujours aimé les livres les bibliothéques. J'ai vite appris à lire et j'ai dévoré tout ce qu'il me tombait entre les mains. Pourquoi ? Je ne sais pas. Je ne me souviens pas d'histoires que je lisais tous les jours en étant enfant. Je me souviens ado de mes lectures, de certains profs passionnants mais ce ne sont pas eux qui ont fait ce que je suis.

J'ai adoré les dix commandements de Daniel Pennac, en effet est ce qu' on en fait pas un peu trop avec la lecture et les enfants. Le plaisir ne vient pas avec l'obligation de lire, de lire des classiques... Ce sont les belles histoires, les bandes dessinées, les mangas qui donnent du plaisir. Et puis dans nos blogs, on parle beaucoup des classiques anglais américains qu'on étudie pas à l'école et très peu des classiques français. Ça donne à réfléchir sur la façon d'étudier ces oeuvres à l'école. Découvrir oui, mais à quel prix, si c'est pour s'en détourner ensuite est ce utile ? Est ce la bonne méthode ?

Par cette saison froide et pluvieuse, j'aime bien lire enveloppée dans mon plaid et boire un bon chocolat chaud accompagnée d'une chantilly gourmande. La chantilly a été pour moi un défi ces jours ci. Je n'arrivais pas à la rendre ferme. J'ai acheté un kit ma chantilly en 30 secondes. Il y avait un petit livre de recettes et un piston pour battre la crème. J'ai essayé une première fois, ce n'était pas assez ferme. La deuxième fois j'ai utilisé le piston puis mon batteur électrique. Le résultat n'était pas parfait mais c'était pas raté. Avec de l'entrainement, je pourrai y arriver parfaitement. Je vous montrerai une prochaine fois mon achat.

Voici donc le recette du chocolat chaud et sa chantilly. Si vous souhaitez une recette de chocolat maison, vous pouvez trouver la recette ici.



Chocolat chaud et sa chantilly


Ingrédients :

 - une tasse de lait de noisette
 - quelques cuillères de chocolat en poudre selon votre goût
 -15 cL de crème florette 30% de matière grasse froide
 - 25g de sucre glace

Faites chauffer votre lait et ajoutez votre chocolat en poudre.
Si vous avez acheté ce fameux kit, versez la crème froide dans le piston, ajoutez le sucre glace, mélangez et battez.
Si vous n'avez pas de piston, versez votre crème et le sucre glace dans un cul de poule, mélangez. Fouettez à l'aide d'un batteur électrique.
Vous pouvez préalablement mettre au congélateur vos ustensiles pour qu'ils soient froids. Cela aide à la réussir.
Une fois la crème ferme, versez la dans une poche à douille et décorer votre chocolat gourmand.

Bonne dégustation et bonne lecture.

2 commentaires:

  1. Je t'avoue que ce Daniel Pennac, je ne connais que ces dix commandements du lecteur... Du coup, je me note ce roman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un roman même si c'est divertissant ! Et effectivement, il te reste la première partie à découvrir.

      Supprimer