jeudi 1 novembre 2018

Rencontre avec les trésors normands d'Arsène Lupin

Arsène Lupin, la Comtesse de Cagliostro de Maurice Leblanc





Quand on me connait, on sait que Romain Duris est mon acteur fétiche. Je l'aime beaucoup dans le film Arsène Lupin réalisé par Jean-Paul Salomé. J'aime cet esprit Dandy, j'aime beaucoup cette époque de la fin du XIXe début XXe, la fin d'une ère. De là, j'ai eu envie de lire les romans de Maurice Leblanc. Je commence donc par la première aventure d'Arsène Lupin : La comtesse de Cagliostro. Ce n'est pourtant pas le premier roman écrit de cette série par l’auteur.

Si vous avez déjà vu le film, le roman est assez différent. Selon Wikipedia, le réalisateur s'est inspiré de deux romans : la comtesse de Cagliostro et de l'Aiguille Creuse. Il a fait aussi quelques changements dans la narration, les événements passés.



Néanmoins ce roman est assez intéressant, on touche aux origines d'Arsène Lupin. Il est tout jeune, rêve de se marier à la belle Clarisse. Son père lui refuse ma main, ce qui ne l'empêche pas de tourner autour de sa chambre. Au détour d'une visite, il tombe sur un courrier intriguant et décide de suivre cet homme. Cela le mène à un pseudo procès où est réuni la bourgeoisie normande autour d'une femme. Une très belle femme accusée du pire, la sorcellerie, d'être vieille, d'avoir traversé les époques et pourtant de garder cette apparence de jeune fille. Raoul d'Andresy pseudo d'Arsène lupin est intriguée par cette femme et va la secourir alors qu'on l'avait condamné et emmené au large dans un barque trouée.

Avec cette femme, il découvrira l'amour et une énigme : celle d'un trésor datant du moyen âge et caché par les moines en Normandie. Il partira à la recherche de ce trésor. On découvre alors un homme talentueux, perspicace, charmeur qui sera lui aussi charmé par l’audacieuse Comtesse de Cagliostro. Leur relation est vraiment particulière. C'est un peu je t'aime moi non plus et pourtant il y a une attirance, une obsession qui fait qu'ils ne se lâchent pas.

L'auteur nous emmène sur des chemins et arrive à nous surprendre avec les réponses aux énigmes à la fin de ce roman. C'est une délicieuse découverte que ce livre. Le style est fluide. Le suspense est total. Les personnages sont intéressants et on se pose des questions sur eux tout au long du roman ce qui donne envie de poursuivre page après page. J'ai beaucoup aimé cette lecture et je suis ravie de m'être plongé dans ce classique. L'aiguille creuse me fait maintenant de l’œil. J'ai hâte aussi de découvrir la suite des aventures de la Comtesse et de son obsession pour Arsène Lupin.

Et pour faire honneur au trésor de la Normandie, voici une recette de tartine pomme camembert. J'aime beaucoup cette association sucré salé. La force du camembert et la douceur de la pomme se marient à merveille sur cette tranche de pain.



Tartine Pomme Camembert


Ingrédients (pour 4 tartines) : 

 - 1 pomme boskoop
 - un quart de camembert
 - quelques belles tranches de pain

Préchauffez le four à 180°C. Épluchez et épépinez une pomme. Coupez là en quart puis faites de belles tranches. Dans une poêle chaude, faite fondre une noisette de beurre et faites revenir les tranches de pommes. Disposez les ensuite sur vos tranches de pain. Rajoutez les tranches de fromage au dessus de vos morceaux de pomme. Faites cuire pendant 5 minutes afin que le fromage fonde.

Dégustez accompagné d'une salade.


4 commentaires:

  1. Je ne crois pas avoir lu celui-ci d'Arsène Lupin... Par contre, j'adore l'aiguille creuse. Je trouve ce roman génial ! Pas vu le film de mon côté mais je note qu'il faut que je le voie :p

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! J'adoooore Arsène Lupin et j'ai pu visiter "sa" maison en Normandie c'était genial, ça m'a donné envie de relire tous les livres! Je n'aime pas trop romain Duris par contre mais je vais essayer de voir le film tu m'as donné envie ! Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ah je ne savais pas qu'il y avait une maison d'Arsène Lupin à visiter. Tu me donnes envie d'aller la visiter. Pour Romain Duris, je sais qu'il ne plait pas à tout le monde mais dans ce film il y a aussi Kristin Scott Thomas et Eva Green.

      Supprimer