jeudi 15 novembre 2018

Dans la cuisine d'Agatha Christie

Crèmes et châtiments Recettes délicieuses et criminelles d'Anne Martinetti et François Rivière




La semaine dernière, je vous présentais via les aventures de la fabuleuse Agatha Raisin, un livre de cuisine basé sur les romans d'Agatha Christie : Crèmes et Châtiments. J'ai eu envie de m'arrêter un peu plus sur ce livre qui colle très bien à ce blog : de la littérature et de la cuisine, tout ce que j'aime !

Ce livre de cuisine est divisé en six chapitres, quatre sont consacré à l'auteure elle même et deux à ses personnages favoris : Hercule Poirot et Miss Marple. Avant chaque chapitre, on en apprend davantage sur la vie de l'auteure et son rapport à la nourriture, à différents plats, ainsi qu'à ses personnages. Comme on peut l'imaginer, ce livre met à l'honneur la gastronomie anglaise. Pour une végétarienne comme moi, c'est un peu compliqué de cuisiner les recettes salées proposées. Même les haricots blancs à la tomate ne sont pas végétariens puisqu'on y met de la graisse d'oie (on se doute bien que l'oie n'a pas subi de liposuccion mais a été tuée).



Heureusement, j'ai pu me rattraper sur les recettes sucrées. Et il y a de quoi faire ! Entre le tea time chez Miss Marple, les Breakfast à Torquay, les douceurs d'Hercule Poirot, il y a plein de bonnes choses à cuisiner et à déguster. J'ai testé les crumpets la semaine dernière, j'ai choisi de faire un pudding à la confiture cette semaine. J'ai envie aussi de goûter à la mort exquise, au lemon cheesecake, à certains cocktails ... 

Ce qui est intéressant aussi dans cet ouvrage, c'est les références aux romans. Chaque recette fait référence à un passage d'un roman d'Agatha Christie. Elle a beaucoup utilisé les empoissonnements et donc certains plats étaient mis en avant. Le pudding se retrouve dans Miss Marple au club du mardi par exemple. A chaque extrait, on a le droit également à une petite mise en bouche de l'énigme qui donne vraiment envie de lire les romans. Ce livre de cuisine ravira les fans de l'auteure mais pas seulement !

Voici donc sans tarder la recette du pudding à la confiture qui permettra de ne pas jeter votre pain rassis. 


Pudding à la confiture


Ingrédients :
 - 25 cL de lait
 - 120 g de sucre
 - 250 g de pain rassis ou de la brioche ou gâteaux secs ...
 - 50 g de farine
 - 1 sachet de levure
 - 3 œufs
 - 1 pot de confiture au choix
 - Beurre
 - Cannelle ou vanille

Faites chauffer jusqu'à ébullition le lait avec le sucre. Trempez votre pain avec ce mélange, ajoutez ensuite le sachet de levure et la farine. Laissez reposer une nuit. Mixez si vous souhaitez un mélange plus homogène, c'est ce que j'ai fait personnellement.

Ajoutez ensuite les jaunes d’œufs et la confiture. J'ai choisi une confiture de prunes mais vous pouvez mettre celles que vous souhaitez ou simplement que vous avez dans vos placards.
Battez les blancs en neige puis incorporez les à votre pâte. Ajoutez la cannelle pour parfumer.

Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez votre moule à charlotte ou à cake. Pour ces proportions, j'ai réalisé deux cakes, vous pouvez donc diviser les portions par deux si vous ne voulez qu'un cake.
Versez la pâte dans votre moule et mettez le dans un bain marie.

Enfournez et laissez cuire pendant une heure.
Démoulez et décorer le de fruits et pourquoi pas de vermicelles sans poison si possible.



4 commentaires:

  1. Oh Merci beaucoup pour cette découverte : je sens que je vais me l'offrir à Noël ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En écrivant cette chronique, je pensais à toi. J'étais sûre que c'était un livre pour toi !

      Supprimer
  2. Oh génial ! Je ne connaissais pas, mais j'aime beaucoup cette autrice et j'aime cuisiner (surtout le sucré ^^), donc je note. Merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis heureuse de t'avoir fait découvrir ce livre de cuisine. J'ai aussi une préférence pour le sucré je pense que ça se voit beaucoup sur le blog.

      Supprimer