vendredi 28 décembre 2018

Partons sur la route des utopies

Sur la route des Utopies de Christophe Cousin




En cette fin d'année, j'ai eu envie de partir à la découverte des utopies grâce au livre d'un aventurier : Christophe Cousin. J'ai découvert ce livre au salon du livre de la ville de Creil qui avait pour thème cette année Utopies. Vaste programme ! 

L'auteur nous rappelle au début ce livre l'origine de ce mot utopie. Il vient du livre Utopia écrit par le philosophe Thomas More en 1516. Christophe nous invite donc à partir avec lui dans un voyage à travers le temps et l'espace : de la première utopie créée par des pirates à Madagascar à un road trip à travers les Etats Unis comme a pu le faire le héro de Kerouac. Il va à la rencontre des différentes utopies et des personnes qui y vivent.

On découvre pleins d'univers différents et on se rend compte que l'utopie n'est pas la même pour tous. Cela nous fait réfléchir à notre propre définition de ce terme. Est ce un lieu de liberté, d'égalité, est ce un lieu où je peux fumer ma drogue sans problème avec la justice ? Internet ou pas ? Le travail fait il parti de l'utopie ? Quelle est la place des loisirs et de la religion ? On a tous l'image des hippies rêvant à une société meilleures sans guerre, sans violence, mais avec beaucoup d'amour. Et pourtant certaines de ces utopies prônent le célibat. Et loin de l'image des hippies, Walt Disney a lui même inventé sa propre utopie. Il s'agit d'une ville nommée Celebration qui se trouve en Floride.



Et finalement est ce que l'utopie ce n'est pas partager sa vie et sa vision de la société idéale avec d'autres personnes qui partagent les mêmes idées. C'est aussi peut être pour cela que certains s'ennuient dans ces utopies. Ce qui donne le piment à la vie : Est ce que c'est pas la rencontre avec l'autre et la rencontre avec les différences ?

Néanmoins, ce livre vaut le détour. J'ai beaucoup aimé toutes les références littéraires, j'en connait la plupart même si je ne les ai pas tous lu. En tout cas, j'en ai bien envie. Il s'est mis à la recherche dans ces utopies de Thoreau, de Kerouac. Je suis d'ailleurs étonnée que beaucoup d'américains ne connaissent pas ces auteurs. Ce livre est écrit dans un style très intéressant, pas journalistique du tout, bien au contraire. Il sait se montrer aussi bien poétique que terre à terre, ça m'a changé de Nora Roberts.

La conclusion que je ferai à mes réflexions au sujet de l'utopie est un peu celle de Candide. L'utopie et cette recherche du parfait, du bonheur est peut être quelque chose qui peut se cultiver au quotidien.
Pas besoin de partir au bout du monde pour vivre selon ses principes. Candide n'a t'il pas trouvé la paix en cultivant son jardin ?

Place maintenant à la recette de la semaine où comment manger des protéines sans manger de viande.



Galette d'haricots blancs

Ingrédients (pour 4 petites galettes) : 

 - 100 g d'haricots blancs
 - 1 échalote
 - 6/7 petits champignons blancs
 - persil
 - paprika
 - chapelure
 - 3 cuillères à soupe de sauces tomate

Selon vos haricots blancs, laissez les tremper et faites les cuire comme indiqué sur l'emballage. Hachez l’échalote et les champignons. Faites les revenir dans une poêle huilée.
Écrasez avec une fourchette les haricots cuits puis ajoutez le mélange échalote champignons. Ajoutez à ce mélange du persil, une cuillère à soupe de paprika et la sauce tomate.
Formez des petites galettes et plongez les dans une assiette creuse pleine de chapelure pour les enduire.
Faites les cuire dans une poêle bien chaude et dégustez.

Rendez vous la semaine prochaine pour une dystopie.

2 commentaires:

  1. Oh ce roman me fait très envie, le sujet a l'air super intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un roman mais une partie de la vie hyper intéressante de cet aventurier. Le sujet est vraiment très intéressant. Cela m'a beaucoup fait réfléchir à notre idéal. Est-il commun ou pas aux autres ? Quel est le point commun entre toutes ces expériences ? Je n'ai pas les réponses à toutes mes questions mais avoir déjà des questions c'est pas mal.

      Supprimer