lundi 14 janvier 2019

Découvrons les asperges avec la Princesse de Clèves

La princesse de Clèves de Madame de la Fayette





Vous rappelez vous il y a quelques années, Nicolas Sarkozy ne comprenait pas pourquoi ce roman se trouvait au programme d'un concours de la fonction publique. Il a déclenché alors la colère de la population et certains lui ont envoyé le roman par la poste. Je me suis dit alors à ce moment là que chacun pouvait lire ce roman et que moi aussi j'allai le lire un jour. Ce jour est venu la semaine dernière.

Ce roman nous plonge dans l'univers de la cour royale sous Henri II et Catherine de Médicis. Mademoiselle de Chartres fait son entrée à la cour à l'âge de 16 ans. Elle est magnifique et possède une grande vertu. Son but est de trouver un bon parti. Le prince de Clèves tombera amoureux d'elle. Ils se marieront. La cour royale n'est pas sans tentation et la rencontre avec le duc de Nemours sera fatale pour leur mariage. 

Si vous souhaitez une histoire d'amour torride, passez votre chemin ! Je vous ai dit au début que notre Demoiselle de Chartres était très vertueuse. Bien qu'elle fut sous le charme du Duc de Nemours, qu'elle aimerait bien qu'il se passe quelque chose, et que lui également est amoureux d'elle, sa raison et son éducation l'emporte sur sa passion amoureuse. 



On voit bien ici que le Prince de Clèves est un extraterrestre, les mariages ne se font par amour. Seules les alliances comptent et les passions amoureuses sont  réservées aux maîtresses. Madame de Clèves se retrouve donc entre un mari amoureux et un courtisant séduisant lui aussi complètement amoureux. La vie n'est pas simple pour elle.

J'ai beaucoup aimé ce roman parce que j'ai retrouvé cette époque que j'avais déjà exploré avec Une colonne de feu de Ken Follet et mes vacances à la découverte des châteaux de la Loire. J'ai découvert une Marie Stuart, Reine Dauphine (parce qu'elle est mariée à François II, le fils d'Henri et de Catherine), très curieuse avec la vie amoureuse des membres de sa cour. Personne ne peut avoir de secret pour elle parce que les différents princes et princesses ne savent pas tenir leur langue. La différence avec le roman de Ken Follet est que ce roman donne beaucoup moins de détails sur ce qui se jouait sur le plan international mais davantage sur l'ambiance de la cour et comment les princes et princesses agissaient avec les membres de la famille royale. C'est assez différent de ce qui se passait à Versailles à la cour de Louis XIV.

A la question, est ce que ce livre peut être lu par la guichetière d'une administration, je dirai que oui. Je vous ai parlé du contexte, mais il n'est pas forcément indispensable de le connaitre. C'est avant tout l'histoire d'une femme qui se pose des questions sur la voie à suivre : celle de ses penchants amoureux ou celle de la raison. Il est vrai que le style m'a un peu dérouté au début mais finalement on s'y habitue et on reste focalisé sur les aventures de notre princesse.

Est ce que vous saviez que c'est Catherine de Médicis qui a amené les asperges en France ? Pour lui rendre hommage, j'ai cuisiné un gratin de légumes verts faisant une place de choix aux asperges.




Gratins de légumes verts


Ingrédients : 

 - 100 g de haricots verts
 - 100 g de petits pois
 - 1 botte d'asperges vertes
 - 1 poignée de feuilles de roquette
 - 1 boule de mozzarella
 - 20 cl de crème fraîche
 - 1 œuf
 - sel poivre
 - 1 cuillère à café de poudre de noix de muscade

Les légumes utilisés ici n'étant pas de saison, j'ai utilisé des légumes en bocal. Pour des légumes frais, prévoyez de les pré cuire avant de les enfourner.

Préchauffez le four à 180°C (th 7). Égouttez les légumes et placez dans 4 mini cocotte les petits pois, les haricots verts, la roquette et les asperges. Coupez en petits morceaux la mozzarella.

Dans un saladier, versez la crème fraîche et l’œuf. Battez et assaisonnez (sel, poivre, et noix de muscade). Ajoutez ce mélange dans les minis cocottes. Finissez en parsemant de morceaux de mozzarella. Enfournez et laissez cuire pendant 15 min.

Bon appétit et bonne lecture.


6 commentaires:

  1. J'ignorais complètement pour les asperges... ;p
    J'avais plutôt aimé ce roman même si certains passages m'ont semblé ennuyeux... mais comme toi je ne le trouve pas "difficile" à lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que quelqu'un d'autre est de mon avis sur ce roman. Je ne suis donc pas snob !
      Et pour l'arrivée des asperges en France, j'aime bien ce genre d’anecdote.

      Supprimer
  2. C'est génial de lier ce livre à une recette, qui d’ailleurs me plait beaucoup, j'adore les asperges! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment un symbole : premier roman psychologique, une femme écrivain, et puis cette polémique de Nicolas Sarkozy.
      Il n'y a donc aucune raison qu'il n'a pas le droit à sa recette comme les autres livres.

      Supprimer
  3. En ce moment j'essaie de lire plus de classiques, tu me donnes envie de découvrir celui-là. Sinon j'adore les asperges, je ne savais pas qu'on les devait à Catherine de Médicis, merci à elle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine de Médicis a apporté plein de choses d'Italie avec elle comme les artichauts aussi.
      J'espère que ce roman te plaira.

      Supprimer