jeudi 30 août 2018

Moyen-Âge, Ken Follet Partie 3 : Une colonne de feu

Une Colonne de Feu de Ken Follett



Pour ce troisième tome de cette saga, nous sommes plus dans la période du Moyen-Âge à proprement parlé mais dans la Renaissance. Mais ce livre fait bien partie de cette série. On retrouve notre chère ville de Kingsbridge, et sa cathédrale majestueuse. Cette fois, le fil conducteur de ce tome sera la guerre entre les religions : le protestantisme qui se développe face au catholicisme.

Cette guerre des religions ne frappera pas que l'Angleterre mais toute l'Europe : en effet, nous voyageons avec ce livre : l'Espagne, la Hollande espagnole, la France, Paris mais aussi Calais, l'Ecosse et même le nouveau monde. Encore une fois, une multitude de personnage sont présents et lutterons pour vivre selon leurs convictions.

L'auteur nous a même préparé au début de ce livre la liste des personnages en les classant selon leurs familles et en indiquant s'ils ont réellement existé ou s'ils sont issus de son imagination. Cela peut aider ses lecteurs dans la compréhension de cette histoire.



Nous ferons donc la rencontre de Ned Willard, un jeune fils de marchand, au début de ce livre qui deviendra avec les aléas de sa vie espion pour la future Reine Elisabeth. Il entrera à son service après avoir vu un habitant de Kingbridge brûler, parce qu'il était protestant. Il aurait aimé prendre la suite de sa mère et épouser la belle et intelligente Margery Fitzgerald mais sa famille a préféré l'unir au futur comte de Shiring, Bart. Les luttes pour le pouvoir et s'élever dans la hiérarchie n'ont pas disparu avec ce tome.

Nous suivrons également les aventures du frère de Ned Barney qui au début de ce roman se trouve dans l'Espagne très Catholique chez son cousin. Ils travaillent ensemble à construire un four pour fondre le métal plus rapidement. Ils sont aidé dans leur tâche par l'esclave de la famille Ebrima. Bien vite, ce petit monde sera bousculé également par les puritains qui les menaceront, ils seront obligés de fuir sur un bateau, c'est ainsi qu'ils partiront à l'aventure vers d'autres contrés.

En France, le famille Palot possède une petite librairie fleurissante tout prêt de Notre Dame. Ils sont protestants et vendent secrètement des Bibles en Français. Eux aussi feront face aux ultra catholiques de la puissante Famille de Guise proche des souverains français et de la tolérante Catherine de Médicis.

Ce roman est encore une fois riche, puissant, intéressant, très prenant. On révise beaucoup son histoire de France (et d'Angleterre) et j'ai eu la chance de le lire pendant mes vacances dans le Val de Loire. Donc j'ai visité les magnifique châteaux qu'ont fait construire la famille royale et où se sont déroulé quelques uns des événements importants de ce roman. Les personnages ne m'ont pas quitté une seule seconde pendant mes vacances, j'en discutais avec mon conjoint, nos voisins de camping ...  Ils sont vraiment attachants. C'est vraiment signe d'un très bon roman. Et encore une fois, ce livre est très bien documenté. On apprend vraiment beaucoup de choses.

La fin laisse paraître peut être un nouveau tome ailleurs dans le monde. J'aimerai beaucoup prolonger ma lecture de cette saga donc Mr Ken Follett, j'espère que l'imagination et l'envie est encore là pour un autre tome.

Avant de cuisiner, je vous laisse admirer quelques cuisines de l'époque des châteaux de la Loire. On a envie d'y cuisiner au coin du feu, je trouve.

Cuisine du château de Beaugency

Cuisine du château de Meug sur Loire

Cuisine du château de Langeais


Buvons à cet excellent roman que je vous conseille comme cet Hydromel (avec modération bien entendu) qui accompagnera très bien un repas médiéval. Vous pouvez trouver ici et ici des idées pour le réaliser.



L'Hydromel


Ingrédients :

 - 1 kg de miel
 - 2 L d'eau dont 1 L réfrigéré pendant au moins 24h
 - 10 g de levure de boulanger
 - Épices de votre choix : gingembre, clous de girofle, cardamome, bâton de cannelle ...

L'hydromel se fabrique de la même façon que la bière. Si vous avez déjà testé la bière maison, cela va vous rappelez des souvenirs.

Désinfectez préalablement tout votre matériel. J'utilise pour cela un produit fait maison composé d'un litre d'eau de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, et de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Nettoyer vos bouteilles, votre dame Jeanne ...

Faire fondre le miel jusqu'à ébullition. Ajoutez un litre d'eau bouillante et les épices dans un nouet de toile fine (un torchon propre fait très bien l'affaire) , laissez bouillir encore pendant 30 min.

Dans une marmite, versez votre mélange de miel puis ajoutez votre litre d'eau froide pour faire un choc thermique. Versez ce mélange dans une dame Jeanne. Prélevez un peu de votre mélange dans un verre et mesurez la température. Lorsque celle ci sera comprise entre 21 et 27°C, ajoutez et délayez votre levure. La température est importante, en dessous de 21°C la levure ne fera pas son taf, au dessus de 27°, elle sera cuite.

Ajoutez ensuite votre levure dans la dame Jeanne. Laissez fermenter pendant 3 jours dans une pièce chaude à 20°C au moins (je fais ça dans ma salle de bain, ça fonctionne bien).

Filtrez et mettez en bouteille. Ne remplissez pas jusqu'au bout, car la fermentation n'est peut être pas finie et le mélange peut mousser. Privilégiez d'ailleurs des bouteilles de bières à bouchon mécanique type Fisher qui peuvent supporter la pression.

Gardez ensuite vos bouteilles au frais, à la cave par exemple.


4 commentaires:

  1. Tu m'as donné très envie de lire cette saga et je suis d'accord elles sont très belles ces cuisines (elles donneraient envie de cuisiner à n'importe qui...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment sympa cette saga mais il faut avoir le temps parce que c'est vraiment des pavés à chaque fois. Entre 900 et 1000 pages à chaque tome.

      Supprimer
  2. Décidément cette saga me tente bien ! Pour l'hydromel c'est un miel liquide ou solide que tu utilises ? Bisous !

    RépondreSupprimer