jeudi 23 août 2018

Moyen Âge Ken Follet Partie 2 : Un monde sans fin

Un monde sans fin de Ken Follet



Ce roman est la suite du premier tome : Les Piliers de la terre mais si vous n'avez pas lu le premier tome, ce n'est pas grave puisque l'action se déroule des siècles plus tard. Les personnages du premier tome sont mentionnés comme étant important dans l'Histoire de la ville seulement. Je l'ai lu rapidement après le premier tome et j'ai adoré tout autant.

Dans ce roman, l'histoire se déroule au XIVe siècle dans la belle ville imaginaire de Kingsbridge. Comme pour le roman précédent, il y a beaucoup de personnages, et de petites intrigues qui font avancer l'Histoire avec un grand H. En effet, quatre enfants dans la première partie sont témoins malgré eux d'un meurtre. Deux soldats au service de la Reine sont tués, et une lettre mystérieuse est enterrée dans la forêt. Ces quatre enfants sont Gwenda, une jeune paysanne vivant dans une famille pauvre qui ont peu l'esprit de famille en effet son père la vendra. Elle devra faire preuve de ressource incroyable pour survivre dans ce monde impitoyable.

Merthin et son frère Ralf sont également témoins de ce crime. L'histoire de Merthin restera gravée dans l'histoire dans la ville puisqu'il deviendra bâtisseur. Il fera son apprentissage auprès d'Elfric. Leur relation sera vraiment compliquée puisqu'il seront concurrents et auront des visions différentes pour la ville et leurs familles.

Caris est la dernière enfant à être présente à ce moment dans la forêt. Elle est issue d'une lignée de marchands de laine. Elle vit avec sa tante qui a des projets pour elle qui lui plaisent pas. Elle s'intéresse aux remèdes, côtoie une vieille femme qui sera accusée de sorcellerie. Elle même le sera plus tard, l'obligeant à devenir religieuse ce qui mettra en péril la relation qu'elle entretenait avec Merthin.

Le Comté de Shiring et le Prieuré de Kingsbridge seront encore le lieu de batailles pour le pouvoir et l'argent. Les personnages devront faire face à l’effondrement d'une partie de la cathédrale, un pont trop vieux et trop étroit qui s'effondrera également, et la peste noire.

Tout comme dans le tome précédent, on prie, on serre les fesses pour que tout se passe bien pour nos personnages préférés, tout en maudissant les vilains qui ne rêve de pouvoir et d'argent. Malgré ce pavé, on tourne les pages les unes après les autres pour connaitre la suite de leurs aventures et sans s'en rendre compte on lit des centaines de pages.



Encore une fois, Ken Follet a réussi à me scotcher à ce livre. Les personnages sont vraiment intéressants et attachants. J'aime beaucoup aussi comment il met en valeur les personnages féminins. On pensent tous que le rôle des femmes à cette époque est de faire des enfants et de s'occuper du foyer et bien non, elles ont aussi un rôle dans le commerce, et d'autres pans de la société, même si cette dernière reste très violente à leur égard.

J'ai essayé de résumer au mieux ce livre mais honnêtement cela est impossible, si vous ne me croyez pas regardez la page Wikipedia. C'est tellement riche, il y a tellement de personnages et d'intrigues, on ne s'ennuie vraiment pas une seconde. Pour ceux qui aurait peur de s'y perdre, je pense qu'il faut choisir un moment où vous savez que vous allez lire tout les jours comme les vacances par exemple. Malgré cela le style est simple mais efficace.

Pour le troisième tome que j'ai fini récemment, rendez vous la semaine prochaine et en attendant voici une recette médiévale.


La porez navets-pommes

Ingrédients : 
 - 4 navets
 - 3 pommes
 - 2 bonnes grosses cuillères à soupe de miel
 - 1 cuillère à café de cannelle
 - 1 cuillère à café de muscade
 - 1 bonne noisette de beurre
 - 1 pincée de sel
 - eau

Épluchez, épépinez et coupez en petits cubes les pommes. Faites de même pour les navets. Mettez ensuite tous les ingrédients dans un faitout, une marmite, couvrez d'eau et laissez mijoter 30 à 45 minutes. Rajoutez de l'eau si nécessaire.

Une fois cuit, écrasez vos morceaux en purée. Le mélange doit être homogène, ce n'est pas le cas sur ma photo, mes navets étaient un peu dur encore mais c'était très bon. 

Vous pouvez accompagner votre porez de viande, le porc se marie très bien avec la pomme. Pour ma part, je ne mange pas de viande. Je me suis contentée de l'accompagner de pain aux graines pour un repas léger.

Si vous souhaitez d'autres recettes médiévales, méfiez vous de ce que l'on peut trouver sur internet, elle sont souvent modifiés. Il faut avoir à l'esprit que dans l'Europe Médiévale, la pomme de terre, le sucre et bien d'autres ingrédients n'existent pas. Ils sont originaires du nouveau monde. J'ai trouvé cette recette sur le site d'une compagnie belge de reconstitution : Les Fers de lance qui organise chaque premier week-end d’août une super fête à Rebecq en Belgique (Pour les fans de bière, c'est où est brassée la Barbar!) 

A la semaine prochaine pour la suite et fin de cette saga.

4 commentaires:

  1. Ah...Ken Follett...Un auteur qui me ravit autant qu'il me navre ! Autant j'ai adoré Les piliers de la terre et Un monde sans fin, mais La chute de géants pfffffff. Je ne sais pas dire si c'est la traduction qui est mauvaise (je pencherais plutôt pour ça) ou si c'est le roman qui est lourdingue...Sinon, il a aussi écrit de très bons policiers, tu as lu "L'arme à l'oeil" ?
    Ps: merci pour la recette sucrée-salée de navets, c'est super original pour le coup :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore lu La chute des géants, il attend dans ma bibliothèque mais tu me fais un peu peur là ! Je n'ai pas envie d'être déçue. Je n'ai pas encore tester les policiers non plus. Il faut que j'essaie.

    RépondreSupprimer
  3. CiuCou, il a l'air top ce livre, j'ai trop envie de le lire! Et je note ta recette elle est super sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La saga est vraiment sympa. ça a été un gros coup de cœur pour moi mais il faut avoir du temps pour les lire. La recette est sympa mais peut être déroutante pour nos palets du XXIe siècle. Personnellement je ne mange que des navets dans des recettes médiévales.

      Supprimer