dimanche 10 février 2019

Un nouveau nom pour l'amie prodigieuse

Le nouveau nom d'Elena Ferrante
L'amie Prodigieuse II




Me voilà de retour après une petite pause grippe et beaucoup de boulot. J'ai replongé à deux pieds dans cette saga que j'avais découverte en septembre. J'avais bien aimé le premier tome même si la relation entre ces deux jeunes filles me semblait plus qu'étrange. Ce sentiment est encore bien là après la lecture de ce deuxième tome.

Ce tome commence tout de suite après la fin du précédent. On retrouve Lila dans sa nouvelle vie en tant que Mme Carracci et tout ne se passe pas comme elle l'avait imaginé. Son mari se montre violent. Tout le monde s'attend à ce qu'elle tombe enceinte, qu'elle aide son mari à l'épicerie ou dans le magasin de chaussure. Mais est ce qu'elle a envie de tout ça ? 

Quand à Lenù, elle continue sa scolarité au lycée. Elle apprend plein de nouvelles choses. Elle absorbe toutes ses connaissances, voire plus sous l'épaule d'une de ses enseignante. Elle se rend de plus en plus compte du fossé qu'il y a entre les classes sociales et le fait qu'elle vient des couches les plus basses où on n'a pas l'habitude de lire les journaux, de s'intéresser à la politique, aux relations internationales. L'esprit critique lui manque. Son faible pour Nino est toujours présent mais il entretient une relation avec la fille de son enseignante.

Un été, elle retrouvera Lila et sa belle-sœur pour un séjour à la mer. Nino sera là également avec un de ses amis. Ils se retrouveront tous les après midi à la plage. Cet été changera leurs vies.

Toutes deux continuent de jouer à cette compétition et pourtant chacune d'entre elles aime l'autre mais aime aussi être en compétition et pense ne pas être à la hauteur de l'autre. C'est vraiment complexe !
Cette relation me met toujours mal à l'aise et pourtant j'ai adoré ce roman. Pourquoi ? J'aime beaucoup Lenù, je me suis un peu identifiée à elle : mon côté bonne élève et rat de bibliothèque. J'ai envie qu'elle réussisse, j'ai envie qu'elle soit heureuse y compris dans sa vie amoureuse. Je ne sais pas si Nino est fait pour elle mais je pense qu'il pourrait y avoir une belle histoire entre ces deux là.



J'aime bien aussi quelque côtés de Lila. Elle les mène tous à la baguette et fait vraiment ce qu'elle a envie. Elle se fout des conséquences. Et elle continue à avoir envie d'apprendre de nouvelles choses. Ce qui est vraiment cool. Elle pourrait se contenter d'aider un peu à l'épicerie, de faire des enfants, de s'occuper de son mari et de profiter de son argent. Et pourtant, elle continue à voir ses amis, elle les aide. Elle est toujours aussi créative. Je trouve qu'elle a cependant un côté un peu agaçant : ce besoin d'être toujours la meilleure quitte à faire du mal à son entourage.

En résumé, cette saga est vraiment addictive. Je vais surement lire le troisième tome assez rapidement. J'ai envie de savoir ce qu'il se passera après les études de Lenù. Que deviendront Lila, Nino, et les autres habitants du quartier ?

Et pour accompagner votre lecture, je vous ai préparé un gâteau de chandeleur Milanais. Je sais que la chandeleur est passée, nous arrivons à la Saint Valentin, d'ailleurs si vous souhaitez lire ou relire une belle histoire, je vous conseille Jane Eyre de Charlotte Brontë. Et la semaine prochaine, je vous parlerai de ce que j'ai fait pour cette fête. Après tous, pourquoi se contenter du 14 février pour parler d'amour.



Migliaccio : gâteau de chandeleur milanais


Ingrédients : 

 - 50 cL de lait
 - 50 cL d'eau
 - 250 g de ricotta
 - 4 œufs
 - 40 g de beurre
 - 200 g de semoule fine
 - 250 g de sucre
 - Le zeste d'un citron
 - arôme vanille
 - 1 pincée de sel

Dans une casserole, versez le lait, l'eau, le beurre et le zeste de citron. Faites bouillir ce mélange puis baisser le feu et ajoutez la semoule petit à petit. Mélangez sans s'arrêter pendant 5 minutes (C'est le moment sport de cette recette). Le mélange va s'épaissir. Réservez.

Préchauffez votre four à 180°C (th7).

Dans un saladier, cassez les œufs et fouettez les avec le sucre. Ajoutez la ricotta et mélangez de nouveau. Ajoutez ensuite le mélange avec la semoule cuite, l'arôme de vanille et le sel.

Beurrez un moule rond ou utilisez un moule en silicone et versez y le mélange. Enfournez et laissez cuire 50 min à 1h.

Démoulez votre gâteau une fois celui ci refroidi et saupoudrez de sucre glace.

6 commentaires:

  1. Ceux sont deux livres qu'il faut absolument que je lise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et il y a encore deux autres tomes après ! La saga n'est pas terminée.

      Supprimer
  2. Une saga que j'ai très envie de découvrir. Elle a l'air très marquante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille. Elle est assez intéressante. Je ne sais pas si c'est une saga qui me restera en mémoire comme a pu le faire Harry Potter mais c'est une lecture qui vaut le détour.

      Supprimer
  3. Coucou! L'amie prodigieuse m'attire depuis longtemps mais je ne l'ai pas encore lu, là tu me donnes encore plus envie de m'y mettre! Et merci pour ce gâteau, il a l'air trop bon, je le note! bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Cette recette est vraiment sympa. Il est assez léger donc on peut se montrer gourmand et manger une grosse part.

      Supprimer