Jane Eyre de Charlotte Brontë
Pour cet article placé sous le signe de l'amour, j'ai choisi de vous parler d'un de mes classiques préférés : Jane Eyre.
Avec tous son talent, Charlotte Brontë nous raconte depuis son enfance la vie de Jane Eyre. Elle ne commence pas sous de très bonne augure. Orpheline, elle est recueilli par sa Tante. Elle n'est pas très heureuse dans ce foyer. Ses cousins la maltraite, sa tante n'apprécie pas son caractère fort, son esprit critique, sa singularité. Elle est donc envoyée dans un pensionnat de jeunes filles où la vie est également difficile par ses conditions de vie. Les conséquences dramatiques d'une épidémie viendront ensuite adoucir la vie des pensionnaires. Jane y passera quelques années en tant qu'élève puis professeure avant de le quitter pour travailler au service de Mr Rochester en tant que préceptrice de la petite Adèle.
Ce riche propriétaire qui aux dires de Mme Fairfax ne passait que très peu de temps au manoir de Thornfield, voyageait beaucoup, a l'air de se stabiliser. Jane apprend à le connaitre, l'admire. Elle se sent bien dans cette nouvelle vie, mais ce manoir a l'air de cacher un secret. Celui ci tourne autour de l'étrange servante Grace Poole.
J'adore ce roman parce qu'il montre une fille puis une femme qui garde toute sa singularité malgré les obstacles, les difficultés que la vie lui met sur sa route. Elle se montre forte alors que ce n'est pas une qualité pour une femme à cette époque. Elle aime apprendre de nouvelles choses, elle admire le savoir, les belles bibliothèques. Et contrairement à bon nombres de personnages de cette époque mais aussi de notre époque, elle ne recherche pas le mariage, ou l'amour et encore moins avec un homme riche. Elle aspire à d'autres choses. Elle refusera un mariage et une vie confortable parce qu'elle sait que ça lui ne conviendra pas. C'est un personnage féministe avant l'heure, elle se garde la possibilité de faire des choix, et de rester indépendante.
Tout cela n'est évidement pas incompatible avec une belle histoire d'amour qui fait rêver, sympa à lire pour la Saint Valentin.
Pour accompagner cette lecture ou une séance visionnage d'une adaptation ciné de ce merveilleux roman, ou une soirée en amoureux, je vous propose un brownie bien chocolaté.
Brownie de la Saint Valentin
Ingrédients :
- 170g de chocolat au lait (mais vous pouvez utiliser aussi du chocolat noir ou praliné)
- 3 œufs bio
- 140 g de beurre + une noisette pour beurrer le moule
- 80g de sucre
- 70g de farine
Faire fondre le beurre et le chocolat coupé en morceau. Je suis de la team micro-onde mais vous pouvez bien évidemment le faire au bain marie.
Versez votre chocolat et votre beurre fondu dans un saladier, ajoutez y la farine, le sucre, et les œufs. Mélangez entre chaque ajout d'ingrédients.
Préchauffez votre four au Th 6.
Beurrez et farinez un moule carré, puis versez y votre pâte. Faite la cuire pendant 13 minutes. Vérifiez à l'aide d'un couteau la cuisson en piquant votre gâteau si la pointe en ressort sèche, c'est qu'il est prêt.
Laissez refroidir.
Pour dresser une assiette spécial St Valentin, prélevez deux cœurs dans votre brownie. Utilisez pour cela un emporte pièce. Ajoutez du coulis au chocolat sur l'un des cœurs, et dessinez en un sur l'assiette à l'aide d'une pointe de couteau trempée dans le coulis.
Bon appétit et plein d'amour 💓 !
Que j'aime ce roman ! Et, je crois te l'avoir déjà dit mais je suis jalouse de tes très beaux livres.
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il est merveilleux ! J'en avais déjà parlé dans mon TAG Code de la Route et j'avais montré cette belle édition.
SupprimerJe trouve ça chouette comme idée de mêler livres et recettes !! Il va falloir que j'explore ce blog davantage ! On est également deux gourmands sur Ancre Renard. :)
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Explores, c'est fait pour ça, et n'hésites pas à me dire ce que tu en penses.
Supprimer