samedi 14 novembre 2020

Quand Netflix rime avec Littérature

 Sélection de 5 films inspirés de romans





Après avoir résisté quelques années à la fameuse plateforme, nous nous sommes abonnés grâce à / à cause d'une offre alléchante de notre fournisseur d'internet. Nous sommes faibles et je pense surtout aux salles de cinéma qui souffre énormément à cause de la crise. Si vous devez retenir un message de cet article c'est : faites vivre le cinéma, achetez des films, offrez du cinéma à Noël, allez en salles, participez à des ciné-débats ou faites vous plaisir avec des blockbusters en 3D …

En attendant de pouvoir retourner dans la petite salle de mon village, voici ma sélection de films inspirés de romans à visionner sur Netflix ou en DVD, VOD … Cela vous fera peut être envie aussi de lire.


1. Rebecca de Ben Wheatley inspiré du roman de Daphné du Maurier




Le pitch : une jeune femme rencontre sur la côte d'Azur un homme riche et veuf. Ils se marient assez rapidement. Il l'emmène vivre dans sa demeure de Manderley où vit encore le souvenir de son ancienne femme Rebecca.

Ce roman est le chef d'œuvre de Daphné du Maurier. C'est un livre que j'aime d'amour, il est passionnant, plein de suspense, les décors sont magnifiques. Elle est arrivée à faire d'une demeure et d'une défunte des personnages presque plus important que l'héroïne. D'ailleurs saurez vous me dire comment elle s'appelle ?

Le petit plus du film : C'est le premier film produit par Netflix que je vois. Je trouve que c'est assez bien réalisé. L'actrice principale qui m'est totalement inconnue incarne parfaitement ce rôle et n'est absolument pas éclipsée par Kristin Scott Thomas qui incarne la terrible Mme Danvers. Les couleurs, les décors permettent d'amener davantage de mystère autour du personnage de Rebecca. Sa chambre est vraiment extraordinaire et nous fait perdre nos repères. Je ne l'imaginait absolument pas comme ça.

Ce film est assez différent de celui sorti en 1940 et réalisé par Alfred Hichcock. Ce dernier vaut également le détour et peut être une premier approche du cinéma de cette époque. Moi qui n'a pas l'habitude de regarder des films anciens, il ne m'a pas piqué les yeux ! Le noir et blanc est aussi intéressant pour mettre en image ce film.


2. Jack et la mécanique du cœur de Mathias Malzieu et Stéphane Berla inspiré de la Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu



Le pitch : Jack est né le jour le plus froid du monde, son cœur a gelé c'est pour cela qu'on l'a doté d'une horloge à la place du cœur. Il doit respecter trois règles pour ne pas l'abimer : ne pas toucher ses aiguilles, maitriser sa colère et ne pas tomber amoureux. Le début des ennuis arrive lorsqu'il rencontre la belle Miss Acacia.

J'ai adoré le roman. L'univers de Mathias Malzieu s'exprime pleinement dans ce roman poétique. L'histoire a l'air d'être enfantine mais cela permet bien aux adultes de rêver. Il faut écouter l'album de Dionysos du même nom pour vraiment s'entourer de l'atmosphère de cette histoire.

Le petit plus du film : Il a été réalisé, imaginé par l'auteur du roman. Cela change tout ! Le film est fidèle au roman et à l'univers de l'auteur, de Dionysos. La musique est très présente mais sert beaucoup le film. Je suis la première à critiquer Disney pour l'utilisation quelque peu à mon gout abusive de chansons (ne me frappez pas, je sais que beaucoup apprécie !). J'ai vraiment l'impression que les personnages chantent tout le temps. Dans ce film, je n'ai pas eu cette impression, peut être est ce lié aux nombreuses heures d'écoute de l'album il y a quelques années. 

J'ai apprécié aussi les clins d'œil à l'univers du groupe : j'y ai entendu une chanson d'un album précédant, et la femme chocolat d'Olivia Ruiz. Les personnages sont magnifiques, les décors aussi. Mon seul bémol serait que je trouve que les voix des jeunes garçons sont particulièrement graves. C'est un peu étrange mais je peux comprendre que Grand Corps Malade ne peut pas trop aller dans les aigus.

3. Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Felix Herngren inspiré du roman de Jonas Jonasson



Le pitch : Un homme de 100 ans s'apprête à fêter son anniversaire dans une maison de retraite en Suède. Il s'enfuit, c'est le début d'une aventure quelque peu étrange.

J'ai apprécié le roman, l'histoire est complètement loufoque. J'ai passé un bon moment en le lisant.

Le petit plus du film : Qu'est ce que c'est drôle ! Je connaissais l'histoire, je savais comment cela allait se terminer donc pas de suspense. J'ai passé un très bon moment, cela m'a donné envie de me replonger dans le livre. Le film m'a fait penser à Forest Gump dans la façon naïve que le personnage a de raconter son histoire, son implication à travers les grands moments de l'histoire, et sa façon toute naturelle d'échapper au pire ou à la tristesse de certaines situations. 

Je me suis rendu compte de pleins détails également : on a affaire à un groupe de motard sans motos, des policiers qui n'ont pas envie de travailler (cela change des autres films !). Les personnages ont l'air vraiment de planer, je réagirai tellement différemment ! C'est ce qui rend l'ensemble tellement loufoque et drôle. 

4. Mange, Prie, Aime de Ryan Murphy inspiré du roman d'Elizabeth Gilbert


Le pitch : Une femme au carrefour de sa vie décide de prendre une année sabbatique pour voyager et réaliser ses rêves.

Le roman m'a fait rêver, moi aussi j'ai eu envie de tout plaquer et de voyager : aller dans un Ashram en Inde, manger des pizzas en Italie (ont-elles le même gout qu'en France ?) et buller à Bali. Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir sur ma vie, mes envies.

Le petit plus du film : Julia Roberts et Javier Bardem : un magnifique couple (et l'accent brésilien peut être surjoué mais rrhh!😍) ! Au delà de ça, le film est arrivé à me faire du bien. A la fin du visionnage, je ressens une bouffée de bonheur, de bien être. J'ai envie d'y retourner. Le seul bémol : mais pourquoi tant de harcèlement de rue en Italie ! Sachant que le film est sorti est 2010 et que le documentaire de la Belge Sofie Peteers qui a attiré l'attention sur le phénomène, date lui de 2012, je comprend un peu pourquoi cela peut apparaitre dans le film. Mais est ce que cela fait vraiment parti des clichés sur l'Italie ?


5. La trilogie Millenium inspiré des romans de Stieg Larsson


Le pitch : La rencontre de Mikael Blomkvist, un journaliste d'investigation de la revue Millenium et de Lisbeth Salender, hackeuse à l'histoire compliquée. Ensemble, ils vont résoudre plusieurs affaires dont celle concernant le passé de Lisbeth.

Quelle trilogie ! Cette histoire est noire, pleine de mystères, de suspense. Lisbeth est fascinante. Elle est rebelle, intelligente et pourtant sous la coupe d'hommes de pouvoirs. Comment un petit bout de femme a pu vivre autant d'évènements sordides ? On a envie qu'elle s'en sorte, qu'elle soit libérée de son passé. Cette trilogie donne un autre regard sur la société suédoise. On en a l'image de pays nordique où le bonheur, l'éducation est mis en avant. Cette trilogie casse cette image et montre les dessous des services secrets et du poids de l'Histoire.

Le petit plus du film : Je vais parler ici de la trilogie suédoise. Daniel Craig a beau être talentueux, j'ai une préférence nette pour la version suédoise. Elle est je pense plus fidèle à l'œuvre et a davantage ce côté suédois que la production américaine. Noomi Rapace est excellente dans ce rôle et apporte beaucoup au film. Les décors et les costumes sont fabuleux et montre la froideur, la noirceur des évènements. On y voit la violence, les scènes ne sont pas suggérées. ça prend aux trippes, j'ai été captivée ! Pour ceux qui ont hâte de voir la suite, le film issu du 4e volet de la série est disponible en ce moment sur Canal +.


J'espère que cette sélection vous a donné envie de passer du temps dans votre canapé. Et pour les petits creux, voici une recette de tartine sucrée/salée qui pourra agrémenter vos plateaux télé.





Tartines Brie/Poire


Ingrédients : 

 - du pain pour les tartines (j'ai utilisé ici du pain à cuire)

 - une poire

 - un morceau de brie (attention aux femmes enceintes, ce fromage est au lait cru et n'est pas conseillé pendant la grossesse. C'est ce fromage qui m'a valu des semaines d'angoisse par rapport à la listeria !)

 - une noisette de beurre

 - quelques noix


Préchauffez le four à 180°C. Epluchez les poires et les coupez en quartier. Epépinez vos morceaux.

Dans une poêle, faites fondre le beurre et faites y revenir vos morceaux de poire. Coupez vos tartines, déposez y vos morceaux de fruit. Coupez des belles tranches de brie et déposez les sur les poires.

Concassez vos cerneaux de noix et saupoudrez vos tartines avec ces petits morceaux. Enfournez le temps de faire fondre le fromage et dégustez vos tartines accompagnées d'une salade devant votre film.

Bon visionnage et bon appétit !

2 commentaires:

  1. J'ai tellement aimé le livre Rebecca mais pour ma part pas (encore) d'abonnement netflix... Je suis d'accord avec ton introduction : il faut faire vivre le cinéma, les librairies, etc..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Résistes Netflix c'est le mal ! Je passe maintenant beaucoup trop de temps devant et beaucoup moins à lire.
      J'ai accès mon intro sur le cinéma mais je suis d'accord, il ne faut pas oublier les librairies ! J'ai d'ailleurs signé la pétition pour que les librairies fassent partie des commerces de premières nécessités ! Elle est encore dispo sur Change.org pour ceux qui sont en train de me lire et qui aimerai la signer aussi, voici le lien https://www.change.org/p/monsieur-le-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-monsieur-le-pr%C3%A9sident-faisons-le-choix-de-la-culture-en-rouvrant-les-librairies

      Supprimer