dimanche 13 décembre 2020

Préparons Noël avec nos bambins


Cache cache Petit renne de Huang Yu-Hsuan

Noël approche à grand pas. C'est une fête que j'attend avec impatience surtout en cette fin d'année. 2020 aura vraiment été bizarre ! J'aimerai transmettre cette ambiance magique à ma fille. Nous faisons les préparatifs ensemble : la décoration du sapin, on regarde chaque soir en revenant de chez la nounou les lumières des voisins et de la ville. Elle ne regarde pas encore les dessins animés spécial noël mais nous pouvons nous rattraper avec les livres. 

J'ai acheté Cache Cache Petit Renne l'année dernière alors qu'elle n'était pas née. Je lui ai lu tout de suite puis le printemps arrivant, je l'ai rangé. Elle n'y prêtait pas particulièrement attention, au début. Elle était encore un peu jeune. Le livre indique "à partir de 6 mois". Mais depuis quelques temps, elle adore soulever les cachettes en feutrines pour découvrir les animaux. On n'y voit pas le père noël mais Hugo, l'ami renne du père noël qui l'aide à distribuer des cadeaux. A chaque page, un nouveau cadeau est distribué à un ami de la forêt et à la dernière page, on peut voir que le père noël n'a pas oublié Hugo. J'aime les illustrations et je peux vous dire qu'il est assez solide pour résister buccales de ma fille. La feutrine est également solidement attachée, ce qui fait un livre idéal pour les tout petits.

Cette période de l'année est l'occasion d'offrir à nos bambins des livres. En effet, le livre est chez moi un jouet comme les autres. Ma fille adore les sortir tous, tourner les pages même si je ne suis pas là pour lire. Je suis sûre que dans quelques mois elle jouera à la bibliothécaire ! Je vous ai donc sélectionné deux livres.



Petit Panda (Editeur TamTam)

Le coup de cœur de mon bébé. Depuis toute petite, elle a adoré ce livre. A chaque page, petit panda rencontre un animal d'une couleur différente : du perroquet rouge à la panthère noire. Je pense que les forts contrastes ont participé à son succès. C'est un livre hochet, ce qui permet à Bébé d'y faire ses dents. Il n'y a pas que nous qui dévorons les livres ! Sa présentation sous forme de calepin facilite la tâche aux plus petits qui veulent tourner les pages.




Sur le chemin de Martine Perrin. 

J'aime beaucoup les livres de cette collection. J'en ai déjà emprunté un autre sur la forêt à la bibliothèque qui nous a beaucoup plu. Ils sont très colorés et contrastés. Les découpes dans les pages permettent aux plus petits de les tourner plus facilement. Sur le chemin nous fait rencontrer des animaux dans leurs univers : la mare, la mer, les chemins fleuris, la plage... Les hippocampes peuvent croiser de terribles pieuvres derrière un buisson d'algues et des abeilles faire attention à la toile qui cache l'araignée mortelle. De quoi commencer à apporter la notion de chaine alimentaire chez nos enfants et ne pas attendre que votre chat zigouille une souris devant elle/lui.

En parlant de nourriture, il n'y aura pas de recette aujourd'hui, ma fille ne veut se nourrir que de pain et de Babybel, ce qui ne me rend pas trop créative. Le passage aux morceaux n'est pas simple. J'y reviendrai peut être dans un autre article. Je peux vous conseiller tout de même si vous chercher des idées recettes pour votre bambin l'excellent site Cooking for my baby.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire