mercredi 28 juin 2017

L'empreinte de toute chose ou l'envie d'exotisme

L'empreinte de toute chose d'Elizabeth Gilbert

et gâteau à l'ananas.

 

Mon coup de cœur de l'été dernier. Elizabeth Gilbert que j'avais découvert avec le merveilleux Mange, prie, aime récidive. Ce roman m'avait fait rêver, il m'avait donné envie de voyager, de méditer, de faire une retraite dans un ashram. Celui là m'a fait voyager, m'a donné envie d’exotisme, de visiter les jardins botaniques royaux de Kew, de m'émerveiller devant des mousses.



Alma, son héroïne naît le 5 janvier 1800 au début de ce siècle prometteur, à Philadelphie. Elle grandit auprès d'un père anglais, aventurier et botaniste, qui a fait fortune dans le commerce de Quiquina et d'une mère hollandaise très cultivée. C'est dans cette ambiance que la soif d'apprendre de la petite Alma se développe. Elle est entourée d'adultes cultivés, de chercheurs, de botanistes. Elle aussi veut marquer la botanique de son nom. C'est ainsi qu'elle étudie les mousses, science autrement appelée bryologie.

Cependant, lorsque l'on est une fille au XIXe siècle, le mariage reste très important même si on est une brillante botaniste. Et ce n'est pas Prudence, sa magnifique sœur adoptive et Reta, son amie et voisine qui vont la contredire sur ce point.



J'ai vraiment adoré ce roman. Alma a passé tout l'été dernier avec moi et bien longtemps après que j’eusse fini ce livre. C'est sine que c'est un bon livre. Je regarde maintenant différemment les mousses sur les trottoirs et sur les troncs d'arbres. J'ai beaucoup aimé cette histoire. En effet, il est rare de trouver des romans avec des femmes ayant un métier, ou faisant de la recherche au XIXe siècle. Généralement, l'intrigue tourne autour du mariage et de l'amour. De même, ce roman est très bien documenté et je me suis demandée si Alma n'avait pas existé. J'ai adoré aussi les ambiances de serres, de végétations. Je m'y voyais. Ce roman m'a donné envie d'exotisme. 

J'ai donc utilisé ce thème pour mon anniversaire. J'ai réalisé pour le repas, une entrée composée de mangue et de fromage frais. Le plat comprenait un riz basmati, un curry de petits pois et un poulet massalé. Pour le dessert, j'ai fait un gâteau à l'ananas. Je vais vous livrer la recette ci-dessous.



Gâteau à l'ananas

Ingrédients :

 - 1 ananas ou une boite d'ananas (si vous ne trouvez pas un bel ananas ou si vous ne voulez pas vous embêter à le couper)
 - 3 œufs
 - 10 g de beurre. (pour le moule si besoin) 
 - 1 verre de crème liquide entière
 - 3 verres de farine
 - 2 verres de sucre semoule
 - 1/2 verre d'huile de tournesol
 - 1 cuillère à soupe de miel liquide
 - 1/2 paquet de levure chimique

Préchauffez le four à 200°C (th6/7). Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et le miel. Incorporez au mélange la farine, la crème liquide, la levure et l'huile de tournesol. Mélangez.
Épluchez  l'ananas. Réservez une ou deux tranches pour le décor. Coupez le reste en morceaux.

Beurrez et farinez un moule à cake si nécessaire. Versez le mélange et ajoutez les morceaux d'ananas. Enfournez pour 35 à 40 min. Vous pouvez vérifier la cuisson à l'aide d'une pointe de couteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.

Saupoudrez le gâteau de sucre glace et décorez le avec les tranches d'ananas.

Vous pouvez aussi utiliser des moules à muffins pour des gâteaux individuels. Veillez seulement à diminuer le temps de cuisson.

2 commentaires:

  1. J'ai bien envie de lire ce livre. Tu nous donnes très envie. Je n'ai pas lu Mange, prie, aime non plus mais j'en avais entendu beaucoup de bien !

    RépondreSupprimer
  2. Oh c'est le plus beau compliment que tu puisses me faire !

    RépondreSupprimer