jeudi 18 octobre 2018

Victor Hugo, sa mort et un œuf cocotte

Victor Hugo vient de mourir de Judith Perrignon



Il n'y aura pas d'article Halloween cette année ici, mais si vous tenez absolument à en lire, je peux vous conseiller celui de l'année dernière. Mais ce n'est pas pour autant qu'on oublie les morts puisque j'ai lu cet ovni sur la mort de Victor Hugo la semaine dernière. Je m'étais déjà plongé dans ses écrits personnels de la fin de sa vie où il nous montre son investissement dans la vie politique : il a participé à la Commune, mais aussi dans sa vie de Grand Père. 

L'auteure a eu envie de plonger dans l’atmosphère parisienne de cette époque. On peut voir que la santé et sa fin de vie était scrutées par tout le monde : la préfecture, la presse, les révolutionnaires... Sa mort a été ressentie comme un événement qui marquera l'Histoire. L'hommage national a été voté assez rapidement ainsi que la panthéonisation. Panthéon qui redeviendra temple de la République à cette occasion. Tandis que les pauvres veulent être présents pour voir défiler le cortège funèbre de cet homme qui leur a consacré quelque'un de ses écrits, les anarchistes eux se battent pour savoir s'ils défileront avec le drapeau rouge signe de la Commune, événement auquel Victor Hugo a participé.



Judith Perrignon raconte ces instants de la mort de Victor Hugo et ses suites de façon très détaillées et documentées. On reconnait à ces écrits son métier de journaliste. Je regrette un peu qu'on ne s'attarde pas sur les petits-enfants du poète, leur ressenti face à cette hommage national. Ne se sentent ils pas déposséder de leur grand père ? A quelques semaines de l'hommage national qui a été rendu à Azenavour, la famille a voulu tout de même un enterrement en tout intimité c'est pour cela que je me pose cette question.

Néanmoins, l'auteure met en scène quelques personnages comme Mr Lockroy, nouveau mari de la belle-fille de Victor Hugo. Il recevra beaucoup de courriers notamment d'habitants de Paris, ouvriers qui voudront que soit l'enterrement ait lieu un dimanche soit que ce jour soit férié afin d'y assister. Il essayera de convaincre les décideurs en vain.

Je ne sais pas ce qui m'a orienté vers ce livre. Je reste plutôt perplexe à la fin de cette lecture, j'ai appris plein de choses, j'ai retrouvé le Victor Hugo de ses écrits mais je n'ai pas pour autant été transporté dans la vie des personnages. J'ai du mal à me dire que ce livre est un roman tellement il est différent de ce que j'ai pu lire avant.

Et vous si vous l'avez lu, qu'en pensez vous ?

Pour rendre hommage à Victor Hugo et son amour des œufs, je vous propose une recette d’œuf cocotte. Après tout il aimait aussi les cocottes ! Voyez le sens qu'il vous plaira.




Oeuf cocotte


Ingrédients (pour des œufs cocotte en amoureux) :

 - 2 œufs
 - une échalote
 - quelques champignons de paris
 - persil
 - crème fraîche liquide
 - sel/poivre
 - jambon (facultatif)

Faites bouillir une casserole d'eau. Préchauffez le four à 180°C.
Émincez les champignons et échalotes. Disposez dans les mini cocottes les champignons, l'échalote, et des lamelles de jambon pour les carnivores. Faites un puits et y mettre délicatement l’œuf. Ajoutez un peu de crème fraîche, parsemez de persil. Salez, poivrez.

Dans un grand plat, disposez vos mini cocottes, et versez l'eau tout autour. Enfournez le tout et laissez cuire pendant environ 12 minutes.

Dégustez avec des mouillettes de pain.




2 commentaires:

  1. Je me note si je tombe dessus, j'ai l'impression que tu es bien mitigée après cette lecture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. JE suis effectivement mitigée. Je trouve le thème intéressant mais je ne me suis pas attachée aux personnages. Il m'a manqué quelque chose pour adhérer complètement.

      Supprimer