mercredi 20 février 2019

Une saint valentin rose pour Bridget Jones

Bridget Jones Folle de lui d'Helen Fielding





Je sais que la saint valentin est passée depuis une semaine, mais je dédie cette chronique à tous ceux qui disent que "la saint valentin c'est tous les jours chez moi", et aux célibataires qui s'entendent dire tous les quatre matins: "alors les z'amours ?".

J'ai toujours adoré Bridget Jones, que ce soit les livres ou les films que j'ai vu un million de fois. Je trouve qu'elle déculpabilise beaucoup les femmes qui se sentent imparfaites : celles qui ne résistent pas à une petite bière, une soirée ou un pot de glace Ben &Jerry et qui se disent le lendemain : "merde pourquoi j'ai fait ça !" quand elles se retrouvent les intestins en vrac.

Toujours sous forme de journal intime, ce troisième roman se situe après les deux autres mais aussi après le troisième film. Ce roman diffère totalement de ce film. Bridget Jones est maman de deux enfants. Malheureusement une tragédie est arrivée : MARK DARCY est mort ! Oui Mort ! Comment l'auteure a pu faire ça ? Surtout qu'elle a déjà tué Daniel dans le troisième film (enfin presque ! Il est sacrément coriace ! ).



Adieu donc pulls moches, réveillons en famille, adieu à son sourire, à son flegme britannique ! Notre Bridget est donc veuve, elle qui a bien galéré dans sa vie amoureuse. Elle doit aller de l'avant, élever ses enfants seule. Elle n'a pas trop changé. Elle lutte toujours contre les kilos en trop et ces maladresses légendaires. Après six ans de veuvage, elle décide de se remettre sur le marché, tester les sites de rencontres et les petits jeunes en plus de se retrouver face aux poux et aux autres mères infectes à l'école.

Ce roman a été une bouffée d'air frais. J'ai adoré retrouver ma vieille amie pour ses nouvelles aventures. La rencontrer dans les années 2010 est génial. On la voit accro aux réseaux sociaux et aimer les mêmes choses que nous. J'aimais bien la Bridget des années 90 mais il faut dire qu'à cette époque j'étais à l'école primaire et donc j'avais pas toutes les références. De là à dire que je me suis identifiée à elle, je n'irai pas jusque là. Je ne suis pas mère et encore moins veuve. Longue vie à mon chéri ! J'ai tout de même passé un très bon moment en sa compagnie, j'ai beaucoup ri ! J'espère qu'il sera adapté au cinéma. Renée Zellweger n'est pas de toute première fraîcheur mais qu'est ce qu'elle est drôle quand elle l'incarne ! Et elle sera bien crédible en couguar ! Et puis les actrices ont droit de vieillir aussi ! 

Voici donc la flammekueche de la saint valentin toute rose.

Si vous avez envie de manger rose, je vous met les liens pour ce bagel qui aurait voulu être rose,



Flammekueche de la saint valentin


 Ingrédients : 

Pour la pâte (pour deux pâtons) :
 - 300 g de farine
 - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
 - un sachet de levure de boulanger
 - une pincée de sel
 - 1 cuillère à soupe de sucre
 - 1 sachet de colorant naturel en poudre rose (à la betterave, acheté en magasin bio)
 - 15 cl d'eau tiède (entre 21°C et 27°C)

Pour la garniture
 - un oignon rouge
 - de la crème fraîche
 - un peu de chou rouge
 - de la mozzarella ou de la feta (j'ai une petite préférence pour la feta ça se marie mieux)
 - une tranche de jambon blanc pour le chéri carnivore

Dans un saladier, versez la farine. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez. Dans un bol, versez la levure ainsi un peu d'eau tiède pour la diluer. Attention à la température, trop froide, la levure ne fonctionnera pas, trop chaude, la chaleur tuera la levure. Ajoutez le sucre puis versez ce mélange à la farine. Mélangez au batteur pour obtenir une pâte homogène. N'hésitez pas à ajouter le reste de l'eau petit à petit et d'en rajouter si nécessaire. Ajoutez le sel et continuer à pétrir.

Formez une boule, farinez. Coupez là en deux morceaux. Réservez au frais celui que vous utiliserez plus tard. La pâte n'a pas besoin de repos, vous pouvez donc l'utiliser tout de suite. Préchauffez le four à 220°C.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, aplatissez votre pâte. Étalez la crème fraîche.
Émincez l'oignon rouge et le chou. Répartissez l'oignon sur l'ensemble de la pâte, le chou sur une moitié, et sur l'autre ajoutez le jambon que vous aurez préalablement coupé en morceaux.
Coupez le fromage (mozzarella ou feta) en petits morceaux et répartissez les sur l’ensemble de la flammekueche.

Enfournez votre flammekueche pour une durée d'une dizaine de minutes. La pâte perd un peu de sa couleur à la cuisson mais c'est délicieux.

Dégustez avec votre amoureux, ou votre meilleure amie, ou seule devant un film de Bridget Jones.





2 commentaires:

  1. Je n'ai lu que le 1er tôme et j'avoue que je n'avais pas vraiment accroché...Néanmoins tachronimeme donne envie de lire directement le 3e tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est possible de lire directement le troisième tome. L'intrigue n'est pas lié au deuxième tome donc tu devrais comprendre tout. Néanmoins si tu n'as pas aimé le premier, je ne sais pas si le troisième te plaira. L'humour est le même. L'auteur a appliqué les mêmes recettes que pour les précédents.

      Supprimer