lundi 4 mars 2019

8 mars : le droit de choisir sa contraception

Cycle féminin et contraceptions naturelles d'Audrey Guillenaud et Alice Witezel
Pour une féminité consciente et épanouie




Le journée des droits de la femme est le moment idéal pour parler encore des inégalités entre les hommes et les femmes mais pas que. Je m'intéresse beaucoup aux maltraitances gynécologiques. J'ai découvert ce sujet en écoutant un podcast sur France Culture et depuis j'ai lu énormément de témoignages de femmes. C'est assez effrayant le nombre de femmes se sentant comme un bout de viande entre les mains des gynécologues, des médecins. Entre les accouchements trop médicalisés et les actes médicaux pas consentis, ces témoignages ont peut être mis le doigt sur une vision du corps médical tout puissant face aux patients non informés. Mais à l'heure d'internet, le patient est peut être plus informé qu'on ne le croit notamment en ce qui concerne la contraception.

La première fois que j'en ai parlé à mon médecin, je m'étais renseignée auparavant notamment sur le site https://www.choisirsacontraception.fr/ , site de l'agence nationale de santé publique, organisme sous tutelle du ministère de la santé. Un site donc totalement sérieux. Nous étions en plein débat sur la pilule et ses méfaits. J'avais envie de mettre un DIU. Je ne voulais pas d'hormones. Et mon médecin m'a prescrit une pilule sous prétexte que je n'avais pas eu d'enfants et que le DIU peut amener des infections. Comment dire que ce n'était pas ce que je voulais ?

8 ans plus tard, j'ai arrêté les hormones et je me les suis pris en pleine face comme un boomerang qu'on ne voit pas revenir. Entre les règles dignes d'une grippe, et ces douleurs au seins que je n'ai jamais connus, je lutte et ne comprend plus mon corps. L'introduction a été un peu longue mais je voulais vous remettre le contexte dans lequel j'ai découvert ce livre. En pleine incompréhension de mon corps, je suis tombé sur ce livre dans un rayon de la FNAC. Cet appareil génital féminin plein de fleurs a attiré mon attention.



Une semaine plus tard, j'ai fini de le lire et j'ai beaucoup appris de moi et de mon fonctionnement. Ce livre a été une éclaircie dans la tempête que mon corps traverse. Les cycles sont comparés aux plantes qui traversent les saisons. L'hiver période des menstues est le moment où l'on se replie sur soi, on se prépare au renouveau, c'est le retour aux racines. Le printemps est le moment de la remontée des énergies. On devient légère, pleine d’énergie, d'endurance. Le corps se prépare à l'ovulation. C'est aussi une période où nos rapports sociaux sont facilités. L'été, c'est le pic fertile, le déclenchement de l'ovulation. Notre grain de peau est affiné, nos cheveux sont éclatants. Nous sommes infatigables. L'automne est un changement hormonal, on secrète plus de progestérones et moins d’œstrogène. Le corps n'est plus fécond et se prépare à une potentielle grossesse.

Ces différentes phases ont leurs particularités au plan anatomique. La température du corps, la position du col de l'utérus et la texture de la glaire diffèrent selon les saisons. Ce sont des indices de la fertilité. Différentes méthodes de contraceptions naturelles sont expliquées pas à pas. Beaucoup d'illustrations sont présentes dans ce livre pour visualiser les différences.

Selon ces méthodes, pour éviter les grossesses, il faut avoir des rapports sexuels seulement lorsque l'on est certain de ne pas être fertile, c'est à dire après l'ovulation. Le reste du temps, l'usage du préservatif ou du diaphragme voire de l’abstinence est conseillé. Cette méthode repose aussi sur l’observation de son corps : prise de température le matin, annotation d'un tableau, observation de sa glaire voire du col le soir.

Cette méthode est intéressante mais nécessite vraiment d'être scrupuleuse dans l’observation des signes de fertilité. Le livre est très documenté. Ces méthodes reposent sur des études scientifiques. Il y a quelques pages sur la fiabilité et comment rendre cette méthode encore plus fiable. Néanmoins, je suis allée farfouiller sur le site du CLER qui propose en France cette méthode. J'y ai vu des références à comment vivre sa foi en écoutant les préceptes de la religion chrétienne et j'avoue que lorsque j’aperçois des liens entre les religions quel quelles soient et la contraception, j'ai un peu de mal.



Sur le site choisir sa contraception, ces méthodes sont mentionnées mais associées également au retrait qui ne fait pas partie de cette méthode. Je pense aussi que ce site est aussi très orienté. Il déconseille bien évidement aux femmes les méthodes naturelles. Ils ne sont pas d'accord sur comment arrive l'ovulation.

J'ai beaucoup appris de ce livre mais si les critiques sur le DIU m'ont hérissé le poil. J'ai beaucoup apprécié les illustrations qui ne sont pas européen-centré. Il y a des illustrations de femmes ayant des silhouettes différentes, des couleurs de peau différentes. Il propose aussi d'y associer l'homme dans la reconnaissance des signes mais aussi dans cette nouvelle façon de voir sa sexualité (une sexualité sans pénétration les jours de fertilité certaine). Cette lecture m'a fait du bien, et je vois autrement mon corps mais de là à appliquer cette méthode, je ne sais pas. Je pense que c'est une méthode intéressante pour connaitre son corps et pourquoi pas programmer une grossesse.

Pour illustrer ce livre, je me suis laissée entraîner par mon imagination folle. J'ai réalisé des muffins à la betterave pour cette jolie couleur pourpre (Référence aux rivières de la même couleur se propageant hors de nous chaque mois) et au gout orange et beurre de cacahuète. Cette association étrange est plutôt réussie à mon gout et la texture est moelleuse à souhait.



Muffins expérimentaux betterave, orange et beurre de cacahuète


Ingrédients :

 - 1 betterave cuite
 - 2 œufs
 - 1 orange non traitée, bio c'est encore mieux
 - 80 g de sucre
 - 3 bonnes cuillères à soupe de beurre de cacahuète
 - 100 g de farine
 - 1 sachet de levure

Zestez et pressez l'orange. Dans un blender, ajoutez les zestes, le jus et la betterave préalablement découpée en morceaux. Mixez jusqu'à obtenir une belle purée d'un rose profond.

Préchauffez le four à 180°C(th7).

Dans un saladier, mélangez avec force les jaunes d’œufs et le sucre. Réservez les blancs. Ajoutez au mélange précédent votre purée rose, le beurre de cacahuète, mélangez. Ajoutez ensuite la farine et la levure et mélangez de nouveau.

Montez les blancs en neige et ajoutez les au mélange rose délicatement comme toujours avec les blancs. Versez votre pâte dans des moules à muffins. Enfournez et laissez cuire pendant 30 min. Attendez qu'ils refroidissent avant de les démouler.

Si vous testez cette recette, dites moi ce que vous en pensez. Je n'arrive à pas à me décider s'ils ont le plus goût de cacahuète ou d'orange.

4 commentaires:

  1. Un bon choix pour cette journée de la femme. Il faut dire que ton blog est une ode au féminisme et à conseiller à tous les féministes je trouve. C'est toujours un plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup. Il est vrai que j'y ai mis beaucoup de moi dans cet article donc tes compliments me vont droit au cœur.

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai acheté le livre après avoir lu ton article ! Je voulais partager mon expérience, et ajouter qu'en regardant pour me faire former, la liste de formateurs que l'auteure a proposé, j'ai téléphoné au Cler, et j'ai eu mon rdv hier. Moi aussi je n'étais pas vraiment sure du coté religieux, mais il s'est avéré que le Cler était le seul moyen de rencontrer un formateur près de chez moi, et gratuitement. Ce qui n'est pas du tout négligeable quand on se pose encore plein de questions, et que l'on a un très petit budget comme moi ... J'ai vu dans le livre des pistes de formation semblant plus laïques sur leur site. Mais en France j'ai l'impression que c'est encore trop peu développé ou assez cher(je n'ai pas trouvé de carte pour les formateurs "méthode Rotzer" près de chez moi, et n'avais pas actuellement le budget pour m'engager avec une formation Sensiplan ou Symptotherm). Donc j'ai l'impression qu'il y a des plus et des moins partout, chez les professeurs de la méthode. Mais le Cler n'est pas a exclure, cela dépend des possibles de chacun, car sans eux, je pense que je n'aurais rencontré personne, ou en tout cas, pas aussi vite. L'accueil de formation était laïque, on n'a pas essayé de me convaincre. Voilà ma petite expérience, car je commence ma première courbe, aujourd'hui seulement. J'espère par contre, que je pourrai progresser seule aussi, car j'ai lu dans le livre qu'en débutant : c'était d'abord en phase de progestérone dominante qu'on pouvait dégager des jours infertiles, pour des unions. Mais qu'au bout de plusieurs cycles à s'analyser, on pouvait aussi découvrir un protocole dégageant une infertilité sur le début du cycle, en apprenant très bien : à faire un toucher du col. En bilan je me dis que ça prendra du temps, et que j'irai peut être me faire former au toucher du col spécifiquement chez une sage femme, pour bien maitriser toute la méthode, qui me plait infiniment car enfin comprendre mon corps me parait incroyable ... J'ai hate de voir ce que je vais apprendre ! Encore merci pour ton article ! Melissa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélissa. Ton commentaire me fait infiniment plaisir. J'ai commencé aussi à étudier mes cycles, c'est vraiment très intéressant mais pas facile à faire. Je me rends compte qu'entre mes réveils nocturnes et mes somnolences, c'est difficile pour moi de me réveiller et pouf prendre ma température. Donc je ne sais pas si mes relevés sont fiables. Il me faudra je pense plusieurs cycles pour vraiment comprendre mon corps. Je suis arrivée cependant rien qu'en lisant le livre à repérer mon jour d'ovulation du précédent cycle et donc de prédire l'arrivée de mes règles. LA formation doit être vraiment très intéressante pour en savoir plus et vraiment se fier à cette méthode. Tu as eu raison pour le Cler de les rencontrer pour te faire ta propre opinion quand à la place de la religion dans cet organisme. J'espère que ta formation te plaira et n'hésite à revenir m'en parler. Je suis assez curieuse.

      Supprimer